Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/11/2015

Michka, Cannabis médical, du chanvre indien au THC de synthèse

MAMMA-Cannabis-thérapeutique-recto.jpgDésireux de m'informer sur l'état de la question en ce qui concerne le cannabis dans ses usages thérapeutiques, j'ai commandé le livre visé par le titre. C'est un ouvrage collectif et Michka n'est pas une scientifique c'est probablement une fumeuse militante devenue une sorte de journaliste.

Ce livre m'a franchement déçu !

Je pensais trouver quelque part une matière médicale du cannabis, je n'ai trouvé qu'une liste de troubles améliorés par le cannabis et il faudrait recompiler le peu d'infos disponibles. Même chose pour les médicaments existants sur le marché. Page 49 un article du Dr Denis Richard donne quelques maigres informations sur les spécialités et leur diffusion, or toutes les renseignements disponibles dans le texte n'ont pas été reportées dans le tableau de la page 53.

Il aurait fallu consacrer à chaque spécialité existante une courte notice sur la composition, des dosages et son accessibilité dans les divers pays. J'enrage que on ne peut même pas embrasser d'un seul coup d'oeil.

Pire encore aucune récapitulation nulle part des différentes principes actifs avec leurs effets résumés.

Quand aux variétés de cannabis existantes et à leur histoire c'est un foutoir et il faut s'accrocher pour comprendre qu'au final qu'on est passer du sativa à des hybridages avec des variétés indica et au lieu de longs discours confus on aurait pu résumer ça en quelques lignes.

Aucune récapitulation de la législation dans chaque pays, sauf qu'il est précisé qu'en France une loi de 1970 interdit la promotion du cannabis. Or ce de point vue vue la partie appelée "CannaScope" peut apparaître comme une provocation indécente.

Des belles images mais sans intérêt

On ne manque pas de belles images, artistiques certes mais qui n'apportent rien de concret sur le plan documentaire. Enfin un bon quart du livre (le CannaScope) est consacré à des pubs pour tous les accessoires de la culture en hydroponie (engrais, lampes, cabines) avec des pages d'urls de marchands de semences, de vaporisateurs, le tout classé par pays. L'impression du bouquin n'a pas du coûter cher à l'éditeur. Une seule chose est certaine le cannabis et ses dérivés, y compris littéraires nourrit plus de gens qu'il n'en tue et en fait il n'a jamais tué personne. Tout cela pourrait, en France, être poursuivi.

Ce qui me fait enrager, c'est que ce livre n'est bon qu'a rapporter du fric à l'auteur principal et à l'éditeur et ne peut pas répondre à l'attente d'un médecin qui voudrait employer le cannabis ou à un particulier de se soigner avec en cultivant son chanvre. Il n'est juste bon qu'à fournir quelques repères historiques mais sans faire pour autant un ouvrage d'aspect trop sévère on aurait pu faire quelque chose qui soit apte par un minimum de rigueur et de neutralité scientifique sensibiliser les médecins, les patients et les pouvoirs publics.

CannaScope indécent

Il est très clair que ce livre est par son "CannaScope" pur militantisme et pure mercantilisme. J'ai regardé le prix des graines : elles se vendent à l'unité 8,50 à 12 €, ou par 4, 6, 8, c'est honteux. Et il s'agit de semences féminisées. Enfin heureux pays que l'Espagne où chacun peut cultiver quelques plants pour son usage personnel. En France quand on en arrivera là, les poules auront des dents qui rayeront le sol ! Autant dire que cela n'arrivera jamais...

Récapitulons si j'ai bien compris, les fractions cannabinoïdes de synthèses des labos n'ont pas l'efficacité de la plante entière (risque de dépression avec le Marinol), les fleurs de cannabis de Bedrotrucmachin seraient pourries par des pesticides et tout ça est vendu au poids de l'or en pharmacie quand c'est disponible dans le pays. Encore faut-il obtenir une autorisation d'usage médical, ce qui en France relève de la gageure.

Un livre ni fait ni à faire !

A noter que l'auteur se présente comme expert judiciaire, je me demande bien en quelle matière qui puisse être en rapport avec le cannabis ! En plus le nom apparaît comme un pseudo.

Au final ce livre est ni fait ni à faire et ne permet pas de faire correctement le tour de la question ! Gardez votre fric au chaud ! Voici une page que j'ai trouvée après avoir parcouru le livre qui répond bien davantage à l'objectif que je m'étais fixé avant de le commander :

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/cannabinoides-propriet...

Je n'ai fait que le parcourir mais il me semble fourni une base assez complète comme point de départ d'investigations sur tel ou tel point particulier.