Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2015

Mycothérapie : un nouveau livre sur les champignons

Champignons_seconde.jpgMAJ : A propos de champignons, j'ai reçu ce mail :

Je viens de lire votre article sur les champignons que préconisent le Dr Donatini. Ayant des problèmes digestifs, je voulais acheter ces champignons.  Mais ce que vous avez écrit me laisse sceptique!!! Les revendeurs ne sont pas fiables si je comprends bien. A qui faire confiance!!!

J'ai assez mal réagi car ce mail semble me reprocher d'abord de n'avoir pas fait le boulot correctement. Je veux bien qu'on soit "sceptique" ou même "septique" mais il faut me dire pourquoi ? Dans le cas de Donatini sa boutique est fermée et je précise que le mail est ancien.

La première chose que l'on doit faire, lorsqu'on s'intéresse à un sujet c'est d'abord de cliquer sur la rubrique correspondante à gauche pour lire tout ce qui concerne le sujet en cause !

Or l'article parlant de Donatini est le plus ancien ! Je regrette d'être un peu sec mais si on ne sait pas comment fonctionne un blog, il faut rester couché !

La rubrique Mycothérapie comprend au moins 3 articles sans compter ceux que j'ai pu oublier de lister...

A qui faire confiance ?

La formule prend un sens différent selon qu'elle est assortie de points d'exclamations ou d'interrogation. Avec des points d'exclamation elle sonne comme un reproche et signifie : vous nous parlez d'un truc mais vous nous berlurez, on perd son temps, on ne sait pas à quel saint se vouer !

Evidemment, les maux d'estomac ça rend aigre ou l'aigreur provoque des maux d'estomac mais je n'entends pas subir les reproches des gens qui ne savent ni manier ni comprendre le français ! Je né céderai jamais sur les questions de forme !

La réponse était dans la version initiale de ce post, je la souligne pour ceux qui ont besoin de lunettes !

J'ajoute qu'ayant eu l'occasion de parcourir plus amplement le livre, je le trouve fort intéressant et presque idéal. Son défaut serait précisement de donner l'embarras du choix pour les adresses. Quant à la fiabilité de ces dernières il y a trop de fournisseurs, comment voudrait-on que je sélectionne les meilleurs. Il y a sur Internet des critiques sur certains d'entr'eux. A chacun de les trouver et les lire. Je n'ai pas confiance dans la plupart des fournisseurs locaux qui sont des truands vendant de la poudre très cher.

GME-10900-7.jpgAlors puisqu'on m'y force, je vais fournir quelques liens avec les images de produits disponibles chez Iherb.com. Voici pour commencer un exemple pour 23 $ qui dit mieux avec un double extrait de Ganoderma. Attention, il y a des contre indications en cas de prise d’anti-aggrégants plaquettaires (Plavix et Kardégic). 

Pour chaque champignon, vous faites la recherche sur le nom latin et ajoutez extract si vous voulez un extrait concentré. Ensuite vous sélectionnez, ici on vend souvent de la merde. Je rappelle que Donatini est censé vendre des mycéliums (??) or c'est pas la même chose qu'un poudre ou qu'un extrait. Ses mycéliums seraient cultivés dans la région de Château-Thierry. Mais je demande à voir...

Enfin pour des maux d'estomac je ne pense pas qu'il faille tabler d'abord sur des champignons ! Je proposerais bien une consultation de naturopathie par téléphone à 25 € mais il me faudrait une photo du visage, une photo en pied, un "bio" minimale, un relevé des troubles anciens et actuels détaillés, un numéro de téléphone, les résultats des analyses et un créneau horaire.

Or je ne pense pas que beaucoup de lecteurs aient envie de se plier à ce "cérémonial" trop compliqué. On attend toujours un "miracle". Je pourrai aisément faire le sorcier mais je refuse de tromper les gens ! De toutes façons, je serai presque fatalement obligé de renvoyer le patient à son médecin pour faire éventuellement des examens complémentaires si ceux-ci ont été loupés, en suggérant une piste !

Or les gens qui m'écrivent sont paumés, ont été blackboulés de ci de là soit par des généralistes pressés soit par des spécialistes arrogants et cyniques ou des "charlatans alternatifs". Il y a des généralistes compétents et attentifs, ils ne sont par parfaits et il faut avoir la chance de les dégoter... Personnellement, je touche du bois, je n'ai jamais connu de problèmes relationnels insurmontables avec la gent médicale, parce que j'ai des connaissances et surtout pas mal de discernement psychologique.

======================

Jean-Claude Secondé vient de publier Champignons, santé et longévité et me l'a fait envoyer. Je n'ai pas eu le temps de le lire, car je suis très en retard dans mes lectures mais en le parcourant j'ai vu que sur le plan des références scientifiques il se distingue nettement des productions antérieures

On trouve dans ce bouquin, pour chaque champignon, une liste importante de fournisseurs d'extrait ou de gélules. Les noms (marque déposées) des produits étant donnés voyez si vous pouvez les avoir sur Iherb.com (je rappelle mon code FIH016 valide sur une première commande pour une réduction allant jusqu'à 10$).

Il vous reste à comparer les prix des différences options, ça je ne peux le faire, ce serait trop long et peut changer très vite de sorte que ce serait du temps perdu sauf peut-être pour quelques produits phares à déterminer.

Vous avez donc tous les éléments, y compris des indications précises pour tester tel ou tel champignons.

Les commentaires sont fermés.