Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/05/2014

A propos du chlorure de magnésium

Pierre_Delbet.jpgSuite à l'intervention d'un lecteur, j'ai été amené a tenter de faire le point autour de ce produit très réputé dans les milieux naturopathiques. Divers substituts sont proposé comme le nigari (risque de radioactivité) et une "huile de magnésium" vendue cuir et poils et qui est une MONSTRUEUSE ARNAQUE quant aux prix qui sont atteints !

L'inventeur du chlorure de magnésium est le chirurgien Pierre Delbet (1861-1957).

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Delbet

http://www.chlorure-de-magnesium.fr/2012/08/14/les-grande...

Les indications originales du chlorure de magnésium

Appartenant à la première génération de chirurgien formés d'emblée aux techniques modernes de l’asepsie, il réfléchit dès 1889 à la toxicité cutanée des antiseptiques utilisés à l'époque.

La Grande Guerre devait lui fournir l'occasion de tester différentes solutions destinées à nettoyer les plaies fortement souillées des soldats, sans léser davantage les tissus : le 6 septembre 1915 – avec le Dr Karalanopoulo – il présenta les conclusions de ces recherches à l'Académie des Sciences dans un article intitulé Cytophylaxie où il explique le rôle antiseptique du chlorure de magnésium par la stimulation locale des globules blancs. Cette communication fut complétée par celle du 7 septembre 19155. Par ailleurs, cette même année, dans le Bulletin des Armées, Pierre Delbet ne manque pas de recommander l'application immédiate de teinture d'iode sur toute blessure.

Utilisant d'abord le chlorure de magnésium seul, Delbet, s'inspirant des travaux de Victor Grignard, met au point avec le Dr Philippe Chapelle, ce qui s'appellera la Delbiase qui contient du chlorure de magnésium ainsi que d'autres halogénures de magnésium (bromure, iodure et fluorure).

La Delbiase

delbiase.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Iodure et fluorure ont été supprimés en 1983. Actuellement le produit ne contient plus que du chlorure de magnésium. Il est sans intérêt, on verra plus loin pourquoi. Il n'a pas été possible de déterminer pourquoi l'iodure et le fluorure ont été supprimés. Le produit a disparu des officines en 2004 pour reparaître sous le régime des compléments alimentaires.

Concernant les effets secondaires des sels de magnésium voir :

http://www.med.univ-rennes1.fr/cgi-bin/adm/reponse?prg=1&...

A noter les insuffisances rénales (attention aux antécédents d'oreillons) contre indique l'usage prolongé de sels de magnésium. Noter aussi la myasthénie possible sans parler des troubles hydroélectiques. On verra que l'usage prolongé de magnésium homéopathique n'est pas sans danger.

Expérience personnelle du Biomag

A la fin des années 70 je me rappelle avoir conseillé à un ami de prendre du magnésium. Je le perds de vue pendant un mois et j'apprends qu'il est épuisé et au lit. En fait ses reins avaient été fragilisées dans son enfance par les oreillons. Or il avait pris le Biomag de Lehning, un magnésium homéopathique.

Voici un cas d'intoxication avec ce Biomag qui montre que rien n'est vraiment anodin, y compris en basse dilutions homéopathiques mais ici la présence de plomb a été mise en cause.

http://forum.lixium.fr/d-1853647471.htm

Rappelons que la "Pr Petzouille" fut visiteur médical de chez Lenhing.

Voir aussi : http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/magnesium-potassi...

Bref, c'est une aberration que de prendre des produits homéopathiques bas dilués sur de longues périodes.

Le Dr Auguste Neveu (1885-1960) étend les indications du mgcl2

Un soir de juillet 1932, il est au chevet d'une fillette atteinte d'une forte fièvre et dont l'état de la gorge fait présumer une diphtérie. Il n'a pas de sérum. Il donne alors à la fillette une solution de chlorure de magnésium desséché à la dose de 50 pour 1 000 à prendre à plusieurs reprises. En 24 heures, l'angine est guérie. Quelques semaines plus tard, nouveau cas similaire, nouvelle guérison.

Il applique son traitement dans les cas de broncho-pneumonie chez les vieillards, le succès dépasse toutes ses espérances. Sa renommée s'étend, c'est le docteur miracle. Mais survient la guerre 1939-45, et le praticien quitte Rochefort pour s'installer au Breuil-Magné, où il poursuit ses recherches, ses expériences. Celles-ci portent sur la maladie de Carré chez les chiens ; ses expériences sont confirmées par le succès.

Il affirme avoir guéri de nombreuses maladies infectieuses grâce au chlorure de magnésium : diphtérie, poliomyélite, grippe et fièvre aphteuse entre autres, bien que l'efficacité de ce traitement n'ait pas été prouvée et qu'il ne soit pas recommandé pour ces pathologies par les instances officielles. 

On notera que ces indications tirées de Wikipedia sont dépourvues de référence. On ne cite donc que la "légende".

Magneso tubes Robinet

La thérapie par le magnésium allait connaître un développement extraordinaire. Dans les années 70 on ne parlait que du magnésium comme remède contre le cancer. 

Voir http://www.therapeutique.info/rcp.php?code=754 pour la composition

Ont été disponibles jusqu'en 1991.

M. L. Robinet a mis en évidence une corrélation étroite entre la présence de magnésium dans le sol et le taux de suicide local, en montrant que les cartes se superposent de façon saisissante. Une carte des années 1990 montrait que le taux de suicide est effectivement sensiblement plus élevé en Bretagne (Finistère en particulier) et dans une large partie nord-ouest du pays, avec un taux également élevé sur la région Centre, où la concentration des sols en magnésium est faible.

La corrélation avec la présence de magnésium dans le sous-sol est cependant difficile à établir de nos jours, dans la mesure où la consommation des produits locaux, et dans une moindre mesure des eaux potables locales, est de moins en moins systématique. La corrélation est beaucoup plus nette sur le facteur rural/urbain, particulièrement frappante pour Paris et sa région, où l’on se suicide en proportion trois fois moins qu’en Bretagne… Une corrélation du même ordre avait visiblement été établie entre le magnésium et l’occurrence des cancers, mais ce raisonnement peut aujourd’hui susciter les mêmes réserves puisqu’on consomme aujourd’hui peu de produits vraiment locaux.

Source : http://www.chlorure-de-magnesium.fr/2012/08/14/les-grande...

Le Dr Martin du Theil et le chlorumagène

martin-du-theil.jpg

Le docteur Martin du Theil avec son ouvrage La Défense par le système nerveux publié en 1935, s'est basé lui aussi sur la conviction que « Le microbe n’est rien, le terrain est tout ».

Le docteur Martin du Theil mentionne lui aussi le chlorure de magnésium comme le stimulant le plus puissant des défenses immunitaires, mais propose de le synthétiser dans l’estomac via l’hydroxyde de magnésium plutôt que de l’ingérer tel quel.

En réagissant avec l’acide chlorhydrique de l’estomac, cet hydroxyde de magnésium produit affectivement du chlorure de magnésium selon la réaction : Mg(OH)2 + 2 HCl  MgCl2 + 2 H2O. Partant du principe qu’une substance produite in situ est plus efficace sur l’organisme que la même substance provenant de l’extérieur, le docteur Martin du Theil a promu son invention sous le nom de Chlorumagène, qui est aujourd’hui vendu comme médicament. Ses convictions étaient telles qu’il a affecté une partie de son héritage à la réédition de son livre jusqu’à épuisement des sommes prévues…

Même source que ci-dessus.

Vous pouvez obtenir ce livre ici :

http://www.yvescassard.com/IMG/pdf/Dr_Martin_du_THEIL.pdf

Pour plus de détails voir :

http://clesdesante.com/article-dioxyde-de-magnesium-et-ch...

Les indications (théoriques) actuelles

Selon certains naturopathes, le mgcl2 des vertus thérapeutiques et préventives pour certaines maladies infectieuses, les phénomènes de cicatrisation et de convalescence de l'organisme humain et animal. Il est prescrit pour des pathologies aussi variées que l'angine, la grippe, et d'autres maladies infectieuses; mais aussi pour des maladies non infectieuses telle la maladie de Parkinson, la convalescence post-chirurgicale, les syndromes anxio-dépressifs ou le manque de tonus sexuel.

Rappelons que la première indication est la suivante : Delbet a découvert que le chlorure de magnésium à 12,1 ‰ (pour mille) augmente la phagocytose des globules blancs de 75 %, et il l’utilisait très largement pour laver les plaies et en imprégner les pansements qu’il appliquait par la suite.

Réflexion d'un médecin expérimenté en médecines alternative (qui a soigné des cancers): ouais...... le magnésium est surtout un très bon laxatif , je ne me risquerais pas à soigner une polio avec !

Faut pas rêver !

L'apport de chlorure de magnésium est acidifiant

L'apport de magnésium sous forme de chlorure est laxatif et acidifiant. Pour une supplémentation ce n'est pas la bonne solution sans parler des risques rénaux.

Le glycérophosphate et le glycinate ainsi que le citrate seraient à préférer :

http://www.lanutrition.fr/bien-comprendre/les-complements...

Malheureusement cette page est conçu pour faire vendre les produits de la boutique !

Si vous voulez prendre du magnésium à prix raisonnable, c'esy iherb.com qu'il faut choisir. Exemple :

Chercher sur Iherb.com "magnésium", voici 2 propositions 

Doctor-s-Best-Magnesium-High-Absorption-100-Chelated-120-...

Il y a également les orotates mais c'est assez coûteux :

Advanced-Orthomolecular-Research-AOR-Classic-Series-Cardi...

Le citrate (magnesium citrat) est également une bonne option

Le Nigari ? Radioactif ?

Si vous voulez consommer occasionnellement du chlorure de magnésium faite appel au Chlorumagène. Pas d'apport de chlorure, aucun risque de radioactivité bien que Celnat qui importe le Nigari du Japon garantisse la propreté de son produit.

Voir les analyses de Celnat.

Le Nigari est décrié de façon perfide par Consomacteurs au profit d'une certaine huile de magnésium. Je cite :

Le Nigari est Japonais (possible contamination radiation de Fukushima). Il est chauffé à 160° engendrant de l'acide chlorhydrique (agressif pour les reins et réduisant l'assimilation). Il est exploité en mer ouverte, pollution en métaux lourds qui se retrouve concentré dans les sels marins (voir les analyses sur leur propre site). Même si leur taux est en dessous du seuil de tolérance Européen, ils ne sont pas négligeables, Goût désagréable. Effets secondaires pour certains; détraque le transit, laxatif.

Bel exemple de flagrant délit de malhonnêteté car il suffisait d'un coup de téléphone pour être fixé sur l'existence d'un contrôle sérieux. Enfin on ne voit pas pourquoi la saumure de magnésium Zechstein ne détraquerait pas les intestins a teneur égale ! On se fout du monde mais il est vrai qu'une clientèle crédule aime être "entubée" et en redemande !

Voir http://celnat.fr/images/stories/ACTUALITES/INFOS-PRODUITS...

Huile de magnésium à 90 € le litre ! Le summun de l'arnaque en France !

magnesium-spray.jpghttp://www.consomacteurs.com/sante-bien-etre/complements-alimentaires/huile-de-magnesium-.htm

Noter le caractère insinuant et très désagréable de ce marchand tout çà pour vendre 400 ml d'un "huile de magnésium" à 36 € les 400 ml soit 90 € le litre.

L'argument est que s'agissant d'un produit fossile non contaminé, on suggère qu'il est plein de vertus merveilleuses alors que c'est un produit industriel.

La même saumure de magnésium 3 fois moins cher

Je n'ai rien à priori contre ce type de produit a condition de n'en pas faire une panacée et de le payer un prix raisonnable. 30 € le litre c'est encore un peu cher !

http://www.ancientmagnesium.nl/contents/fr/d4.html

Pour le prix de gros voir en bas de la page : http://www.ancientmagnesium.nl/contents/fr/d1.html

J'attends une réponse et je calculerai le profit tiré de cette marchandise.

Bénéfice record ! 900 % de profit !

Voici les coûts de matière première :

1000 litre 2600 €

Container (emballage) 158 €

Livraison 525 €

Assurance 25 €

Soit 3,30 € le litre (H.T.) 

Le magnesium Zechstein c'est quoi ?

C'est un produit à vocation industrielle vendu sous divers formes par 1000 litres et que des petits mâlin reconditionnent en flacons bleu pour le vendre à prix d'or alors que le kilo de matière première doit se vendre dans les 25 centimes d'€uros.

Voici un topo expliquant la formation du gisement et en vantant les mérites :

http://www.zechsteinmagnesium.com/

Voici le site de l'extracteur fournisseur :

http://www.zechsteininside.com/product-info.html

Voici à quoi ressemble la fourniture revendue à prix d'or aux crétins qui ne savent pas chercher, ni lire et qu'on roule dans la farine. Oui c'est une vulgaire saumure qui ne contient pas que du chlorure de magnésium mais aussi de sodium. A droite l'installation d'extraction. Cela vous inspire ?

zechstein inside.png

nedmag mining - zechstein inside.png

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pub éhontée en faveur de la saumure Zechstein me fait, une fois de plus penser à la vogue du "silicium organique" ou G5 quand ce produit buvable est fabriqué à partir de méthylsiliconate de potassium servant à imperméabiliser les maçonneries et les terres cuites (Rhodorsil 51 T) ou tout autre marque similaire. 

Les précisions de Jacques Valentin

J'ai conseillé la même filière que vous que j'ai également testé avec succès :

http://gestionsante.free.fr/fournisseurs.htm#autres

Attention le MgCl est très hydratant et si on achète les paillettes qui sont les plus économiques il faut prévoir une mise en bocal de verre bien fermé à l'arrivée (l'idéal pour une conservation de qualité) ou dans un récipient ad hoc qui ne laisse pas passer l'air, car livré en sac plastique dont les molécules vont migrer dans le MgCL quand il va se mouiller et fuiter de tous les côtés.

J'ai aussi donné quelques infos sur ce qu'est "l'huile de Mg" dans le même lien.

Le Mg étant présent essentiellement dans le plasma sous forme de MgCl je pense que sa prise sous forme de chlorure dans la limite des ANC est tout à fait anodine. Mais les gens font des "cures" à des doses beaucoup trop élevées.

A mon avis il y a une filiation non dite entre les recherches du dr Delbet et celle de Quinton. Je n'ai rien lu là-dessus car tout cela est trop ancien, mais vu les dates c'est flagrant, les recherches de Quinton étaient à l’apogée de leur popularité en 1914.

On sait que Quinton qui était très nationaliste s'est engagé malgré son âge alors qu'il aurait pu contribuer à faire diffuser ses recherches dans la médecine militaire vu ses nombreuses relations politiques. C'est certes très courageux, mais un courage vraiment bien mal placé, au service de la grande boucherie européenne, au lieu de contribuer au bien de l'humanité.

Une magistrale occasion ratée aussi d'officialiser sa technique dans le corps médical.

Après cela, ses centres ont commencé à refluer doucement pour disparaître progressivement après la 2e guerre et la découverte des antibiotiques.

Cordialement

Jacques

On est d'accord le MgCl c'est bien à condition de n'en pas faire une panacée en en bouffant plus que de raisons. Et la voie d'administration la plus rationnelle c'est la peau pas le tractus digestif! Même chose pour les huiles essentielle pour lesquelles l'usage oral est de plus en plus contesté. 30 € le litre pour un coût 10 fois moindre sans le conditionnement individuel c'est suffisant. Ne pas engraisser Consomacteurs, Navotti et Cie ! 

chlorumagene.jpgMoralité

il faut arrêter d'être con à ce point en engraissant des gens avides de fric vite gagné ! Enfin quant à prévenir le cancer par le magnésium, on est revenu de cette fable initiée par Delbet et exploitée en particulier par La Vie Claire dans les années 60/70. Il ne s'agit pas de rejeter la supplémentation en magnésium mais il ne convient pas de la surestimer non plus.

Maintenant, il est tout-à-fait possible que des cures ponctuelles de chlorure de magnésium puissent vaincre le chikungunia. J'y ai pensé aussitôt qu'on a parlé de cette pathologie et il est curieux que la recette ait été publiée depuis Nice par une femme qui s'est fait taper immédiatement sur les doigts.

Donc en résumé si vous voulez du chlorure de magnésium, le chlorumagène est le meilleur candidat car il offre la sécurité tout en évitant un excès de chlorure.

 

Immunité humorale et immunité cellulaire

Le lecteur qui par son intervention m'a incité à faire le point sur le sujet pense que le mgcl2 pourrait rendre des services dans le Sida. Ce produit a fait ses preuves en matière d'immunité humorale. Le Sida relève d'une autre problématique, celle de l'immunité cellulaire qui n'a commencé à été étudiée qu'à partir des années 60 et l'épidémie de Sida a au moins rendu à la médecine le service d'obliger à de nets progrès dans la connaissance de ce domaine.

Il est possible que le chlorure de mg puisse rendre des services dans certaines maladies opportunistes mais quand à l'expérimenter dans le domaine de l'immunité cellulaire il y a deux obstacles. Tous les malades sont sous trithérapies sauf dans des contrées sous développées économiquement. En tout état de cause, il serait malaisé de différencier les effets de deux médications simultanées. 

14:18 Publié dans Magnésium | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.