12/09/2013
DICTIONNAIRE THÉRAPEUTIQUE DES MINÉRAUX ET CRISTAUX
Un nouveau dictionnaire de lithothérapie vient de paraître sous la plume d'un certain Louis Adamant qui s'intitule :
Dictionnaire thérapeutique des minéraux et cristaux, Des Anciens aux modernes, de l'Orient à l'Occident.
Cet ouvrage de 512 pages contient plus de 500 photographies et il comporte les nouvelles pièces récemment proposées par les marchands dont Minerales do Brasil.
Voici la présentation de la 4ème de couverture avec mes commentaires :
Ce nouveau Dictionnaire de lithothérapie a pour objectif de rassembler les informations sur les pierres et les cristaux en puisant à toutes les sources gréco-latines, médiévales, de la Renaissance, ainsi que celles de la médecine anthroposophique, de la médecine ayurvédique, la médecine traditionnelle chinoise et enfin aux données scientifiques modernes (techniques homéopathiques et lithothérapie déchélatrice).
C'est là quelque chose de très nouveau car personne ne cite ses sources. Sauf dans quelques ouvrages déjà anciens où elles sont très limitées. Cet ouvrage rassemble donc la documentation de tout ce qui pouvait être rassemblé sur le sujet et comporte de nombreuses et parfois assez longues citations.
Les informations étoffées et documentées sur les pierres de Provence constituent un apport neuf et original dans l’histoire de la lithothérapie.
Cette source est constituée par un assez long article d'un certain J. Granier paru en 1992 dans une revue régionaliste qui s'est avéré être une mine de renseignements très précieuses sur des pratiques qui ont perduré jusqu'au début du siècle dernier. Il est intéressnat notamment pour la question des fossiles.
Bien évidemment ce sont les minéraux les plus anciennement utilisés qui bénéficient des notices les plus fournies.
Pas toujours : les "Bogis" et autres pierres vendues par couples comporte plus d'une dizaine de page de documentation...
Divers textes d’accompagnement, évoquent les diverses sources, les problèmes posés par les différentes pratiques relevant de la lithothérapie (port en contact avec la peau, élixirs, formes galéniques relevant de l’homéopathie etc.), la question des chakras et des couleurs associées.
Concernant les chakras par exemple : la genèse de la distribution actuelle est largement détaillée. Une annexe comporte 16 pages de revue chronologique de la littérature existante avec un chapitre sur les pierres bibliques, la principale source d'inspiration d'Hildegarde de Bingen.
Une division est réservée aux éléments chimiques (oligothérapie) et l’ouvrage s’achève par un index à vocation thérapeutique très précieux (sans préconiser pour autant une auto-médication qui pourrait s’avérer fatale en cas de maladie grave).
Là encore il s'agit d'une synthèse des données existantes.
Le but de l’ouvrage consiste à démontrer que l’usage des minéraux a sa place dans les thérapies alternatives car on ne peut pas tenir pour nulles et non avenues les traditions concordantes à cet égard.
Malheureusement, si l'auteur a recensé les spécialités pharmaceutiques existantes (Boiron, Weleda) celles-ci sont probablement condamnées à disparaître d'ici deux ans à cause d'une directive européenne datant de 20 ans qui ordonne la révision de chaque marché national avec obligation pour chaque laboratoire de soumettre un dossier pour chaque remède commercialisé ! Or il y a peu de bibliographie pour la lithothérapie...
Il s’agit donc d’un ouvrage avant tout « culturel » destiné à toute personne, particulier ou médecin, désireux d’embrasser, autant que faire se peut, la totalité du champ de la lithothérapie.
512 pages, format 16*24, cartonné, tout couleur, plus de 500 photographies
Table des matières à télécharger en cliquant sur ce lien
Cet ouvrage unique en son genre sous couverture cartonnée a un prix : 48 € mais dans la mesure où il résume également les indications des divers auteurs et écoles contemporaines ce devrait être un bon placement pour les personnes intéressées par le sujet.
L'éditeur m'a signalé que Minerales Do Brasil a réservé un tirage broché qui sera vendu à un prix inférieur mais il n'est pas encore annoncé sur le site de ce spécialiste des minéraux.
Pour commander l'ouvrage : http://www.editions-ambre.fr/therapies/274-dictionnaire-t...
12:22 Publié dans Lithothérapie, Boschiero et Cie | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |