Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/07/2017

A propos de la détoxication par la chlorella

chlorella-algae.jpgLe dentiste évoqué dans un post précédant traitant du MMS témoigne de ce que la chlorella est efficace contre les métaux lourds.

On se souviendra qu'à ce propos, il existe une rivalité très nette entre une certain Cambayrac et une certaine Lehner. La première ne jure que par le DMPS et Cie, la seconde ne voit de salut que dans la chlorella.

Un correspondant, qui héberge 18 amalgames dentaires voulait faire un test de provocation au DMPS. Je l'en ai dissuadé. Vu la difficulté d'obtenir une ordonnance et le produit je lui ai répondu que dans la mesure où il n'a pas les moyens de s'offrir la dépose des amalgames nécessitant un praticien équipé d'une aspiration type Clean-Up avec port de masque au charbon, çà ne servirait à rien de chercher à doser quoique ce soit.

J'ai donc repris contact avec le dentiste en question qui témoigne de résultats avec la chlorella. Il déconseille le recours à l'ail des ours et à la coriandre avant 6 mois de détox à la chlorella. Je m'incline donc devant l'avis de ce praticien expérimenté. Le problème est que Madame Lehner dégage une très mauvaise impression. Cette femme n'est manifestement pas très équilibrée et le type d'activisme qu'elle pratique ne peut que nuire à sa crédibilité.

Quant à Mme Cambayrac c'est un autre style, c'est une de femme de tête assez rigide et je ne garde pas un bon souvenir de nos relations... Je me souviens qu'elle est professeur de piano et qu'elle a appris que je suis également claviériste, sans rien savoir de votre serviteur, elle avait des idées très arrêtées à mon sujet, or elle ignore avec qui elle avait à faire...

C'est tout le problème de ces gens qui veulent témoigner en faveur des médecines alternatives, le blocage du côté des milieux académiques fabrique des "écorchés vifs" qui parfois se sentent investis d'une "mission" et ils en font un peu trop, en prétendant être seuls dépositaires d'une vérité.

Enfin les différentes éditions des livres de Mme Cambayrac témoignent d'une certain rigueur scientifique. J'en étais resté à l'idée que pas plus que le charbon la chlorella ne passe pas la barrière intestinale alors je me demande toujours ce que la chlorella fait de plus que le charbon activé qui, avec la zéolithe, serait, en cas de longues cures déminéralisant.

Chlorella versus charbon activé

Le dentiste auquel je me réfère préconise la prise de 10 comprimés de chlorella avant chaque repas + 10 comprimés au coucher, donc 40 par jour. Dose à doubler en cas de malaise en allant jusqu'à 30 par prise.  

Reste le problème consistant à se procurer de la Chlorella. Deux modes de fabrication existent, dans des bassins en plein air ou dans des installation fermées (tubulaires de verre). Cambayrac avait jeté l'opprobe sur la chlorella produite en circuit fermé en Allemagne. Le Dr Melet y aurait trouvé de l'aluminium. Toute la question est de savoir si la chorella est susceptible de relarguer. On n'a pas d'études à ce sujet. Toute la question serait de savoir si les malaises observés sont dus à des impuretés de la chorella ou au fait qu'elle mobiliserait des MLs en excès.

Difficile de savoir : plutôt que d'augmenter la dose, j'alternerai chlorella et charbon activé à titre de test. La capacité du charbon activé d'adsorber toutes sortes de toxiques est bien établie, si donc des MLs sont mobilisés en excès, le charbon devrait les éliminer et faire cesser tout malaise.

Je rappelle que le charbon activé se trouve à moins de 20 E le kilo auprès des laboratoires d'œnologie. Exemple Geosorb. Toujours préférer les granulés plutôt que la poudre. Mettre 3 à 4 cuillère à soupe dans un pot, ajouter l'eau, fermer, agiter et boire avec une paille. Loin des repas et des prises médicamenteuses. Si possible la nuit si on se réveille. Les comprimés de Diéti natura sont pratiques mais contiennent de la saccharose, c'est une hérésie matérialisable avec un glucomètre. 

Se procurer la chlorella

Algomed_100g_hp-600x600.jpgLe seul avis fiable que je puis fournir porte sur le choix de la Chlorella. Nul doute que le meilleur parti c'est de commander chez Algomed directement et pas chez Echorial (qui se fournit chez Algomed) ni un quelconque revendeur. Le prix des comprimés au kilo est de 94 €.

http://www.algomed.de/produkt/algomed-chlorella-tabletten/

Du côté de Iherb j'ai cherché : la chorella de New Food serait une bonne option. New Food m'a communiqué des analyses excellentes. Les avis sont très majoritairement positifs et un seul utilisateur à signalé de fort malaise. On note de rares maux de tête. Beaucoup de consommateurs notent un regain sensible d'énergie. J'ai commandé ce produit et je vais le tester à divers dosages.

Ail des ours et Coriandre

Il est impossible que ces végétaux soient gravement pollués par des métaux lourds, or le dentiste évoqué a constaté un état de fatigue et des malaises lorsqu'il a introduit l'un ou l'autre dans sa cure. Il semble donc qu'il aurait un pouvoir de mobilisation sauf que j'aimerais quand même savoir comment et sur la base de quelles observations ou travaux on en est arrivé à déterminée les vertus détoxicantes de ces plantes.

Vitamine C

Je rappelle l'existence du livre du Dr Thomas Levy en version française intitulé La panacée originelle, éditions Michel Dumestre. ISBN 2-87909-021-0.

Tout le monde devrait lire et relire ce livre. Les capacités de la vitamine C en matière de détoxication sont impressionnantes. Sans doute ne faut-il pas tout faire en même aussi ai-je insisté pour que le correspondant évoqué plus haut commence par une cure soit d'acide L-ascorbique ou d'asborbate de sodium. Cette dernière forme est incontournable dans le cas de perfusion anales (avec une seringue de 60 ou 100 ml) mais pour ce qu'il en est de la voie orale j'ai trouvé que l'ascorbate est au moins aussi dérangeant sinon plus pour le système digestif (gazs). D'autre part, en cas d'hypertension c'est un apport de sodium dont il vaut mieux se passer.

LYP-00119-7.jpgConcernant la vitamine C liposomale, je rappelle que ce produit de Livon est seul recommandable. On le trouve en France sous un emballage différent distribué par Altrient mais beaucoup plus cher.

Notez que tous les produits liquide sont de simples émulsions forcément instable. La consistance doit être celle d'un gel. J'ai trouvé de la lécithine liquide de consistance idéale mais reste le problème de l'incorporation du principe actif. Il faudrait pour le moins un bac à ultrason de qualité labo dans lequel on puisse disposer le contenant définitif. Pratiquer directement dans la cuve expose à des pertes considérables.  

Artémisinine : attention aux tromperies, ne pas confondre la poudre de plante et les extraits !

Artemisiaannua.jpg

Artémisinine : deux belles arnaques !

MAJ du 5 juillet 2017 : La version initiale de ce post date du 31/10/2016

Je reviens sur le sujet car le laboratoire Bionops établis en Suisse proposaient un extrait très bien placé sous tous rapports (concentration, prix). Je l'indiquais lorsqu'on me consultait par mail, ledit labo ne souhaitant pas de publicité, le produit n'étant pas au catalogue. Il fallait le commander par téléphone.

J'apprends que ce produit ne serait plus disponible à cause d'une directive européenne datant d'un mois. Or je ne trouve, en cherchant dans la base de Eur-Lex aucune occurrence. Je ne pense pas que la législation ait changé.

D'assez longue date l'OMS a mené une campagne contre l'usage de l'artemisia annua en tisane pour la malaria au motif que la concentration en principe actif est insuffisante et que cette pratique risque de déterminer des résistances du plasmodium. Cette campagne est bien antérieure à la découverte de l'activité anticancer du côté chinois mais l'on a fait courir des rumeurs de conspiration.

Il faut être précis dans les termes employés. Certains articles parlent d'une "interdiction" par l'OMS or cette organisation ne dispose d'aucun pouvoir législatif, elle ne peut qu'émettre des recommandations et l'Europe pourrait s'en être inspirée pour émettre une directive mais si directive il y a je veux la voir !

Certains observateurs pensent que Sanofi, qui développe un médicament curatif à base d'artémisinine semi synthétique + un dérivé de la quinine se serait abouché avec l'OMS pour faire barrage à une utilisation et à une commercialisation sauvage de l'artémisinine.

Voir : http://www.usinenouvelle.com/article/sanofi-maroc-produit...

Notez que Sanofi affiche des prétentions quasi philantropiques et l'on n'est certes pas obligé d'y croire... La seule chose importante est de clarifier le statut actuel de l'artémisinine. J'attends donc de pouvoir tenir un texte ! Enfin il se peut que Sanofi fasse pression sur la DGCCRF mais encore une fois, il faudrait savoir sur quel texte s'appuie cette organisation pour agir.

A ma connaissance, il n'y a pas d'interdiction officielle. Sauf qu'une directive déjà ancienne fait peser une menace sur la commercialisation de certaines plantes exotiques qui n'auraient pas bénéficié d'une antériorité suffisante d'usage local. A ma connaissance, cette directive n'a pas encore donné lieu à la publication d'une liste positive de plantes susceptibles d'être interdites.

Concernant Bionops, je viens d'apprendre que la DGGCCRF aurait fait saisir les stocks de Bionops au Luxembourg mais sur quelle base légale ? Telle est la question. 

Je note d'autre part que des sites européennes vendent en moyenne 69 E la "super artémisinine" que Iherb propos à 39,88 E (à ce jour) soit presque le double. C'est à ma connaissance le seul extrait qui propose une concentration suffisante. Il existe certes des possibilités pour s'en procurer en vrac mais pour des particuliers c'est hasardeux, surotut du côté chinois où c'est la loterie et en plus il faut savoir faire ses gélules.

Je note d'autre part qu'en dépit de mes laborieuses explications sur la différence entre une poudre de plantes et de véritables extraits tirés en artémisinine, j'ai vu que sur le site de Cancer et Métabolisme, un particulier qui fait de la pub pour de véritables arnaques. Voir :

http://www.cancer-et-metabolisme.fr/temoignage-cancer-du-...

Je cite ça date d'hier et je vais demander au président d'efface ça :

Attendez vous à ce que ces annonces disparaissent, je viens d'avoir au téléphone le Président qui m'a promis d'effacer ces mentions trompeuses. Lui et moi sommes à la recherche de pistes alternatives. Mais dans l'hypothèse où il existerait un interdit, nous seront tenus à la discrétion.

Anamed prétend disposer d'une variété hybride très concentrée en principes actifs mais rien, absolument rien, n'accrédite l'existence de cet variété mirifique. Cela existe pour le cannabis mais pas pour l'artemisia annua, du moins à ma connaissance et à supposer qu'une variété productive ait été créé j'attends et j'exige des garanties scientifiques.

Enfin et de toutes façons,  je répète que ce n'est pas avec une tisane que l'on peut soigner efficacement des pathologies telles que des cancers ou la maladie de Lyme !!!

Ces escrocs de Teemana vendent les 50 g de feuilles 14 €, le kilo est dans les 260 € et le kit de graines à 110 euros.

La crédulité et la connerie humaine donne certes une assez bonne idée de l'infini et la guerre contre ces travers ne sera jamais gagnée mais ce n'est pas une raison pour baisser les bras ! Je finis par me demander si les gens comprennent encore le français !

Je rappelle que l'artémisinine doit se pratiquer en cures courtes éventuellement répétées à intervalles et qu'un usage trop prolongé risque de causer une anémie. La moindre des choses serait d'avertir son médecin afin qu'il surveille les réserves de fer (dosage sur fer et de la ferritine). Le mode d'action de l'artémisinine s'apparente à celui de la vitamine C par voie intraveineuse (réaction de Fenton) malheureusement on ne trouve pas ou difficilement des solutions à injecter aux doses adéquates. Le problème n'est pas tant de les confectionner (solution d'ascorbate) mais de les administrer. Sans prescription ne pas compter sur les infirmières en raison des 7 mensonges qui sévissent sur la vitamine C... Là il y a vraiment un complot nettement caractérisé puisqu'on ne trouve guère que des produits à usage vétérinaire...

============================ 

MAJ : Je n'ai pas encore été assez clair dans mon propos. Une lectrice me demande un avis sur un extrait d'Artémisinine vendu sur Amazon.

Réponse :

On ne peut juger que lorsque la contenance de chaque gélule est donnée en mg d'artémisinine pure.

1 kilo de poudre contient seulement 2,5 g d'artemisinine (0,25 %). Il est donc nécessaire de connaître la proportion de principe actif dans le produit brut et non la concentration de l'extrait, donnée qui ne suffit pas mais permet à des gens fûtés de débusquer une éventuelle supercherie bien enveloppée.

Là on vous propose des gélules de 400 mg à 30 pour1.

Artémisinine.jpgLa gélule correspond donc à 400 mg x 30 soit 12 g de poudre brute. Cela ne fait que 30 mg d'artémisinine.

Or la prise minimale est de 50 mg pa prise ! .

Et certains patients ont utilisé 8 à 10 gélules jour sur des périodes courtes : 5 jours ! Mais à dire vrai, on ne m'a pas donné le dosage de chaque gélules et je présume que mon informateur n'y a pas prêté une attention aussi soutenue que celle que je préconise.

Il vous faut 50:3 = au moins 17 gélules !.

Je suppose que vous allez commencer vraiment à comprendre la teneur gigantesque des arnaques ! Voir :

Se procurer la SUPER ARTEMISININE SUR IHERB

 

Là vous avez 200 mg par gélule ! Je ne connais pour l'instant comme fiable que ce type de produit ! Si vous trouvrez moins cher ou mieux je suis preneur !

Je vais rajouter ça à mon topo ! A présent j'espère que ce sera plus limpide !

Autre chose : j'avais signalé dans le cas de pré diabète et de diabète de type II que la berbérine est un bon candidat pour faire baisser le glucose. Glucomètre à l'appui. Dans un cas que j'ai pu observer d'échappement de HBA1C (hémoglobine glyquée) qui était montée jusqu'à 6,7 %, l'administration de STAGIG (Metformine non encore génériquée 2 comp.) + 3 gélules de 500 mg a fait chuter le chiffre à 5,6%. Il est revenu à son taux antérieur qui naviguait entre 5,3 et 5,5. L'idéal serait de perdre encore 1% mais le mieux est l'ennemi du bien !

____________________________ 

Ce site qui fait la promotion de gélules d' Arteminisa Annua à moins de 10 € les 60 gélules (6,90 €) actuellement trompe les gens. D'abord pour une simple poudre c'est encore très cher. A ce prix là on devrait vous fournir au moins 200 gélules !

http://www.artemisinine.biologique.bio/

Notez tout d'abord que ce que je reproche à ce marchand pourrait s'appliquer à des dizaines de concurrents et il n'est pas question d'en faire la liste. C'est à vous à apprendre à discerner la réalité derrière des annonces susceptibles de vous faire saliver ! 

L'artémisinine est un extrait d'artemisia annua, la simple poudre est donc très pauvre en principes actifs

La tromperie consiste a associer la mention de l'artémisinine au produit. Or l'artémisinine est un composant extrait, on devrait donc vous dire la quantité en mg par gélule. Réfléchissez ! Si vous voulez consommer cette plante vous avez intérêt à la cultiver. Ca peut pousser sur un balcon. On trouve des plants et des graines de plusieurs plantes médicinales chez Alsagarden par exemple et ce n'est pas une plante exigeante.

La campagne de l'OMS concernant les restrictions à l'emploi de l'artémisinine contre le paludisme

Cela dit, bien avant que les effets de l'artémisisine sur les cellules cancéreuses ne fasse l'objet d'une publicité au demeurant récente, l'OMS avait mis en garde contre une mauvaise utilisation de l'artésisinine et surtout de l'artémisia annua dans le cas de paludisme. Je m'explique : l'utilisation de tisanes consistant en une extraction très légère, il y a risque de développement de résistances. certains soupçonne l'OMS d'avoir voulu favoriser un certain produit d'un certain laboratoire. Ce n'est pas impossible mais en tous les cas, non seulement la campagne évoquée ne peut pas avoir pour but d'empêcher le recours à l'artémisinine contre le cancer car à l'époque, la chose n'était pas d'actualité.

Risque de résistance du plasmodium

Bref, il existe bien un risque de développer une résistance du plasmodium dans le cas d'une posologie insuffisante. cela je ne sais pas s'il est nécessaire d'ajouter un autre composant pour vaincre le paludisme. Je n'ai pas étudié la question mais je ne le pense pas.

Pas de complot contre l'usage en cas de cancer. Pour l'instant du moins !

Pour ce qui concerne le cancer. Il y a eu des résultats, je le tiens d'informations privées et émanant de l'association "Cancer et métabolisme". A ma connaissance le Dr Avetyan a été témoin d'une importante réduction d'une tumeur par l'artémisinine, sauf que la répétition rapprochée de cures intensives s'est soldée par une anémie sévère. L'artémisinine, lorsqu'elle entre en contact avec le fer capté par les cellules tumorales, produit un peroxyde (eau oxygénée pour simplifier) qui les flingue. C'est du reste l'effet recherché lorsqu'on injecte des grosses doses de vitamine C.

Précautions à prendre (risque d'anémie)

Donc l'artéminisine réagit avec le fer qu'elle rencontre sur son passage. D'où il découle logiquement qu'elle doit être prise à distance des prises alimentaires. D'autre part, il est plus logique de faire des cures courtes (5 à 7 jours) et d'intercaler une recharge en fer pour limiter le risque d'anémie. J'ajoute qu'il ne faut pas faire le protocole de Schwartz et l'artémisinine en même temps. Notez que je ne peux pas donner d'autres précisions.

J'ai défini mon rôle comme consistant à vous donner les moyens de gérer vous mêmes vos problèmes en développant votre immunité intellectuelle et votre sens de la réflexion en vous fournissant des critères et des repères. A vous de les étendre mutatis mutandi (par transposition analogique...) à des situations qui ne seront pas forcément évoquées de façon exhaustive. D'autre part, je n'ai pas envie d'être poursuivi pour "exercice illégal de la médecine" ce qui risquerait d'être le cas en donnant des directives précises. Directives impossible dans la mesure où chaque cas est quasiment un cas d'espèce, surtout dans un domaine aussi vaste et aussi complexe que celui des cancers.

Encore un mot sur l'artémisinine, l'extrait titré est trouvable en France mais à cause des directives de l'OMS, il est vendu sous le manteau. Le statut légal de cette plante est à préciser. A ma connaissance elle n'est pas interdite à la vente puisque l'on trouve quantité de propositions dans le genre de celle que je viens d'épingler. Néanmoins, il est probable que si l'extrait devenait l'objet d'un commerce, les pouvoirs publics risqueraient de porter un coup d'arrêt à ce commerce.

Apprenez à être un peu moins bêtes !

Quand vous êtes à la recherche d'une plante plus ou moins exotiques, commencez pas vous renseigner sur les posologie et surtout de déterminer si c'est la poudre ou un extrait qui détermine l'efficacité du végétal. Ensuite apprenez à scruter les annonces et à détecter le "non dit".

Enfin rappelez vous que les marchands ne sont pas des philanthropes, votre santé ils s'en tapent, ce qui les intéresse uniquement c'est de remplir de devises leur maudit tiroir caisse.

A propos de polygonum cuspidatum (renouée du Japon)

Je profite de cette notice phyto pour préciser qu'un abonné m'a signalé que cette plante dont on tire le resveratrol est une plante invasive assez largement répandue chez nous. J'en ai mis sur mon balcon pour le feuillage mais je n'en fais rien, cela dit il parait que l'on peut manger les jeunes feuilles en salade.

C'est un fait que j'avais soupçonné en voyant des photos qui m'ont rappelé un végétal assez familier. J'ai donc commandé un plan de fallopia multiflorum qui grime sur mon balcon afin de pouvoir le cas échéant comparer les candidats trouvables dans la nature. Il existe en effet des espèce voisine.

Malheureusement, il me semble difficile de se passer des extraits même si cette plante est très commune. D'abord la partie qui est exploitée c'est la racine et elle doit être traitée pour éviter une légère toxicité qui peut être cause de diarrhées. En effet après avoir coupé la racine en petits morceaux il faut la cuire à feux doux pendant 12 heures avec des haricots noirs chinois. Ensuite il faudrait pouvoir en tirer un extrait et le concentrer.

Vu que l'immense majorité de mes lectrices et lecteurs s'effarouchent quand on leur parle de préparation simples, tels un macérat glycériné, on ne peut guère se passer des extraits disponibles dans le commerce spécialisé. On peut tout acheter en Chine mais un coup sur deux on risque de recevoir un article douteux. Encore heureux quand le photo du vendeur donne la couleur correcte, que l'on connait la saveur de l'extrait et que l'on peu plaider la tromperie. J'ai pu ainsi me faire rembourser mais c'est aussi du temps perdu...