Klamath et Cie : menaces comminatoires du pays de l'or vert ! (12/03/2015)

sky_harvester-1024x680.jpgCet article a fait l'objet d'un droit de réponse reproduit in extenso à la fin.

======================= 

Ce cliché du ramassage de la Klamath provient de

http://www.spiritofleadership.info/health/earths-first-fo...

Seule page connue à décrire le procédé de récolte.

On peut constater que chaque fois que j'ai parlé des algues telles Klamath et Chorella, cela aura été pour m'en tenir d'une part, à des mises en garde concernant d'une part la spéculation effrénée que suscite ces produits à la revente, les deux premiers étant vendus très chers et d'autre part, aux problèmes éventuels de contamination.

Vous pensez bien qu'à partir du moment où ces algues sont récoltées par des sortes de "bulldozers aquatiques" la propreté du produit pose nécessairement un problème ne serait-ce que parce que ces engins ne fonctionnent pas à l'énergie libre mais avec un dérivé de pétrole ! Ce mode de récolte industrielle n'est qu'un à côté et n'a rien à voir avec la possibilité d'une pollution naturelle du à un type de culture à l'air libre. Or aucun espace de à découvert de la planète n'échappe plus à des retombées multiples et diverses pouvant venir de fort loin.

Enfin il y a une disparité phénoménale entre la quantité produite à bon compte et le coût prohibitif des gélules ce qui implique que des tas d'intermédiaires se sucrent.

Voir en particulier http://silicium.blogspirit.com/archive/2013/04/23/chlorel...

Vous pouvez compléter votre information en tapant "algues" dans la fonction de recherches à gauche.

Pour la chlorella, celle qui est cultivée en vase clos ramasserait de l'aluminium dans les tuyauteries (thèse du Dr Melet et de Cambayrac basées sur des analyses de laboratoires). J'ai donc dans le cas de la Chlorella conseillé l'alternative charbon ou de la zéolithe en donnant pour cette dernière EM France comme fournisseur. Achetée au kilo ces produits coûtent une misère, même chose pour le charbon activé dans les labos d'oenologie comme pour la vitamine C. J'ai eu récemment une analyse de la chlorella d'Echorial faite par Micro Trace à l'initiative d'un client, la présence d'aluminium se confirme mais en vérité elle est assez insignifiante et cette algue n'a aucune raison de relarguer ce peu dans l'organisme qu'elle serait amenée à traverser sinon à quoi servirait la Chlorella. Ce qui n'est pas clair c'est le champ d'action de la Chlorella si elle se borne à ramasser les toxiques dans le tube digestif c'est cher payer ce service. Quand aux possibilités qu'elle posséderait d'attirer ces toxiques à distance, j'attends des preuves. Des centaines d'internautes rabâchent bêtement ce qu'on leur a seriner sans jamais rien vérifier alors basta de ce psittacisme, je suis comme Saint Thomas !

Menaces judiciaires envers Christophe Etienne

Christophe Etienne, naturopathe, s'est penché sur les circuits commerciaux de la Klamath et s'est trouvé menacé par un avocat du barreau de Lyon pour avoir mis en cause un certain Jacques Prunier qui fait commerce de cette algue. 

Commentaire sur le plan du droit 

Les propos sont effectivement problématiques et litigieux dans la mesure où leur auteur s'est fondé sur des témoignages que les victimes éventuelles ne daigneront jamais confirmer par écrit. Dans ce type de cas de figure, il n'y a jamais de bourreaux sans victimes plus ou moins consentantes. Les victimes en question aiment pleurer dans le giron d'autrui mais quand il s'agit d'obtenir réparation elles cèdent volontiers à la moindre intimidation. Quant à coucher par écrit ce dont elles prétendent avoir été témoin, on peut courir. 
 
Christophe, dont le site avait été piraté a pu en reprendre le contrôle et supprimer ce qui faisait problème. Il ne fallait pas secouer le prunier en tant qu'éventuel chef d'entreprise ou dirigeant de réseau plus ou moins irascible mais se borner à insister sur le fait que la vente en réseau, type "réseau Tupperware" est un mode de vente présentant tous les défauts des systèmes dits "pyramidaux", implication de 36 intermédiaires d'où des prix archi gonflés en plus des problèmes potentiels déjà évoqués.
 
L'existence d'un "système de vente pyramidal" est contesté. A juste titre si l'on entend par là le système type "pyramide de Ponzi" où au bout il n'y a que du vent. En revanche, en matière de commerce aucune loi n'interdit de multiplier les intermédiaires, c'est à l'acheteur à se détourner d'un système profitant à plusieurs étages pa

Ma consigne : fuyez systématiquement les réseaux type "Tupperware" !

Je constate néanmoins que la "vente en réseau" existe. Elle est très répandue dans le domaine des appareils japonais pour faire de "l'eau alcaline". Est-ce légal ou illégal ? Là encore il ne m'intéresse pas de résoudre ce genre de question très subtile. Les commissions sont légales, il convient simplement de déclarer au Fisc tous ses gains et éventuellement de supporter les responsabilités judiciaires de ce genre d'activité comme dans le cas d'une affaire d'origine portugaise qui a éclaté sur la Côte d'Usure assez récemment...
 
Recherchez les circuits courts, sur ce point précis les fournisseurs américains de compléments alimentaires ayant pignon sur rue sont toujours nettement mieux placés que les fournisseurs européens puisque l'algue Klamath vient d'outre-atlantique. Reste à résoudre la problème de la pureté et bien il faut s'adresser aux fabricants et réclamer des certificats tout en sachant qu'ils vont porter sur des bons lots sans possibilité de traçabilité en lien direct avec le pot que vous allez acquérir.

On vous parle de "cellules souches" et/ou de télomères : fuyez !

Le propre de Jacques Prunier semble être d'avoir mis en avant une action régénérante de la Klamath sur les "cellules souches". Quelle est sa compétence pour parler de cette question ? Serait-il biologiste que cela resterait une "argutie marketing" sans aucune portée. Il se dit chercheur ! Le titre est probablement usurpé, heureusement qu'il n'est pas protégé, mais où sont ses titres et travaux universitaires ? Excusez moi mais des vidéos sur Youtube et autres plaisanteries c'est un peu court en matière scientifique !

Autrefois on vantait des pilules d'immortalité à base de mercure alchimique en particulier. Un ami m'a demandé récemment de faire des recherches à propos du fameux Cagliostro. Il est visible que ce fut un charlatan de première grandeur. Aujourd'hui l'argumentaire s'est adapté à l'évolution des recherches scientifiques. Oui les cellules souches et les télomères existent mais tout thérapeute sérieux vous dira que les recherches à ce sujet étant encore dans leur enfance la découverte de la "pierre philosophale" capable de transformer un vieillard égrotant en jeune dieu de 16 ans n'existe pas encore et ne verra sans doute jamais le jour. D'où le succès des thèses réincarnationistes et Cie...

Jacques Prunier semble être un des acteurs les plus en vue d'une des filières de la Klamath. Voir : http://www.synerj-health.com/synerj-health-ex.html

Mais comme l'a souligné Christophe Etienne tous les réseaux fonctionnent de la même manière en proposant à des médecins, des thérapeutes et pseudo thérapeutes ou même à des particuliers de faire de la pub pour certains produits. De la part de médecins, c'est interdits, quant aux autres thérapeutes est-ce qu'il déclarent ces revenus annexes. J'ai un petit dossier là-dessus et je sais que certaines firmes de compléments pratiquant par correspondance proposent aux médecins de les rémunérer soit en espèces soit en achetant pour leur compte des équipements dont il peuvent avoir besoin.

Il n'existe qu'un mode de distribution orthodoxe c'est le fabricant avec des diffuseurs dans chaque pays et la chaîne commerciale classique. Comment voulez-vous que des particuliers qui n'ont aucune formation puisse constituer des cautions. Bref, une fois de plus il faut arrêter de croire aux miracles. Il y a dans les différentes algues des propriétés nutritives plus ou moins intéressantes mais ce ne sont pas des panacées. J'ai vu récemment que la micronisation de la spiruline tend à corrompre ses acides gras. On prétend qu'il faut briser les enveloppes cellulosiques, c'est faux. Ce canular a été lancé jadis à partir d'Aubagne et démenti par un institut hyerrois. Mais en raison de la pollution microbienne lorsque la spiruline pousse à l'air libre il faut la nettoyer et l'endommager. Je pourrais publier un article à ce sujet mais tout cela me fatigue. 

Les articles de Christophe Etienne

Voici les articles de Christophe Etienne, oubliez les accusations de "sexisme" envers Prunier qu'il avait rapporté à l'époque et gardez le reste puisqu'il n'est pas contesté. Ce n'est jamais très habile de porter la querelle sur un tel terrain "privé" à moins d'avoir des preuves formelles, attestations signées et accompagnée d'une photo de la pièce d'identité. Que M. Prunier soit éventuellement misogyne et homophobe, ce qui serait à tout le moins assez contradictoire, on en moque !

http://clesdesante.com/article-algue-klamath-laquelle-acheter-qui-sont-les-recolteurs-les-certificateurs-108700429-html/ 

http://clesdesante.com/article-le-marketing-de-reseau-et-...

Là Christophe Etienne a fauté en prêtant aux cellules souches trop de pouvoir, si une personne est améliorée par l'algue Klamath c'est peut-être tout simplement parce qu'elle aura comblé une carence, difficile de démontrer que les "cellules souches" y soient pour quelque chose :

http://clesdesante.com/article-algue-klamath-et-cellules-...

De telles allégations si elles figuraient sur l'emballage des produits seraient interdites et même passibles de poursuites ! Donc quelqu'un qui vend de la Klamath et fait par ailleurs de la retape sur ce thème devrait normalement être poursuivi à partir du moment où les deux activités sont liées à travers une même personne. Que font la DGCCRF et l'ANSM ?

La "fascination" des cellules souches

A noter que M. Prunier n’apparaît pas à son avantage dans une audition du Sénat :

http://www.senat.fr/rap/r12-480-2/r12-480-223.html

Il vaut la peine de citer le passage :

L'Apsamed organise également un colloque annuel dans lequel on trouve des médecins ayant pignon sur rue et des thérapeutes qui y présentent leurs produits ou leur méthode. Dans la vidéo de la dernière manifestation, j'ai notamment retenu l'intervention de M. Jacques Prunier, fabricant de compléments alimentaires à base d'algues avec lesquels il prétend pouvoir soigner la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson ou l'amyotrophie spinale infantile...

Ce colloque était animé par un médecin homéopathe qui a déjà eu quelques soucis avec l'Ordre.

M. Jacques Prunier prétend avoir ainsi soigné par les algues une enfant atteinte de l'amyotrophie spinale infantile - « une enfant-légume » comme il l'appelle - en quarante-trois jours ! La mère de cette enfant habite L'île-sur-la-Sorgue et la petite-fille s'appelle Léa...

M. Alain Milon, président. - Les médecins présents à ce colloque ont-ils réagi à ces propos ?

M. Olivier Hertel. - Non, pas à ma connaissance. Dans la vidéo, on n'entend personne s'élever contre ces propos... Je pense que les personnes présentes ont été fascinées par cette histoire

A propos d'une relaxe

Et l'on aimerait avoir ce que dit le jugement cité par l'avocat. Même s'il y a eu relaxe, il est possible que l'exposé des faits soit malgré tout de nature à inquiéter. Il y a relaxe quand le tribunal juge qu'il y a insuffisances de preuves mais il y a eu litige et une relaxe n'est nullement un certificat de bonne caution morale.

Gageons que le fait d'avoir menacé de la sorte mon collègue ne va pas arranger les affaires des trafiquants de Klamath puisque cela permet à nouveau de mettre l'accent sur le seul fond du problème : la vente en réseau par des personnes non qualifiées, particuliers ou pseudo thérapeutes. Mais là c'est un vaste problème qui concerne également les phytostandards sur lesquels il y aura beaucoup à dire. Enfin il faut rappeler que l'évaluation la balance entre qualité, services rendus et prix de revient reste le problème essentiel.

==================

Droit de réponse

Droit de réponse

Décret n°2007-1527 du 24 octobre 2007

 

 

Monsieur,

 

Je me permets de prendre attache avec vous pour le compte de Monsieur Jacques PRUNIER et de la société SYNER J HEALTH dont je suis le conseil.

 Je vous demande de bien vouloir insérer le présent droit de réponse aux propos tenus sur votre blog « http://silicium.blogspirit.com », et dans le cadre d’un article intitulé « Klamath et Cie : menaces comminatoires au pays de l’or vert ».

 Les propos tenus mettant en cause tant Monsieur PRUNIER que l’action de mon cabinet, nécessitent les précisions et rectifications suivantes :

 -      la société SYNER J HEALTH distribue ses produits via un réseau de distributeurs et mandataires indépendants parfaitement légal. Il est donc faux de laisser entendre que le mode de distribution employé serait celui des ventes dites pyramidales, mode opératoire pour le coup prohibé par la Loi.

 -      La démarche de mon cabinet à l’égard de Monsieur Christophe ETIENNE (blog : « les clés de santé ») n’avait pour but que de lui faire retirer les propos injurieux et insultants tenus directement ou indirectement à l’endroit de Monsieur Jacques PRUNIER. En rien, Monsieur Jacques PRUNIER n’a entendu s’opposer au droit de critique de Monsieur ETIENNE, relevant de la liberté d’expression de chacun, la-dite liberté devant s’inscrire néanmoins dans le respect de la personne. Monsieur ETIENNE en a convenu et a fait le nécessaire.

 Vous voudrez bien en conséquence procéder à cette insertion – dans le respect des dispositions de l’article 4 du décret du 24 octobre 2007 – et dans la mesure où les commentaires en pied d’article sont fermés.

 Vous voudrez bien laisser en ligne et accessible aux lecteurs le présent droit de réponse autant de temps que restera en ligne votre article.

 Je me tiens à votre entière disposition pour en discuter avec vous plus avant si vous le souhaitiez, ou à la disposition de votre conseil habituel, membre de mon Ordre, à qui vous pourriez remettre la présente.

 

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

 

 

Richard de LAMBERT | Avocat associé

Inscrit au Barreau de Lyon

richard.delambert@llacer-associes.com | www.llacer-associes.com

Tél. : + 33 (0) 4 37 42 37 48 Fax : + 33 (0) 4 72 15 79 28
78, avenue du Maréchal de Saxe | 69003 Lyon

18:34 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |