La vente des ARTEMISIA (annua et afra) est-elle interdite en France et en Belgique ? (07/07/2020)

artemisia-annua-armoise-annuelle-09.jpg

==================================

Mise à jour du 9 juillet : analyse d'un échange de mails avec la patronne de la Maison de l'Artémisia

Veuillez vous reporter au post portant cette date pour cette suite. Un troisième post sur les Artémisia tentera de recentrer l'attention sur l'essentiel quand aux vertus des artémisia annua et afra sur le plan des aides thérapeutiques possible (malaria et autres maladies parasitaires, cancers, Covid-19) et quant au développement de son utilisation dans le monde.

Ne manquez pas de suivre cet échange. Comme l'indiquer mon pseudo, j'ai tranché dans le vif. Notez que je l'ai choisi uniquement pour une question de pure euphorie :e hasard se montrant souvent à la fois véridique et indiscret.

Mise à jour du 7 juillet

1) Remarques d'un lecteur :

J'ai reçu du courrier au sujet de ce post et je retiens les remarques suivantes :

Concernant les aspects légaux, vous avez raison, c’est la bouteille à l’encre, encore plus obscure du fait d’interprétations plus ou moins parano des tenants de la plante entière. Bon sujet de droit, de sémantique et d’épistémologie : une plante non autorisée est-elle interdite ?

Si l’on veut bien considérer que la plupart des artémisias (annua, afra, vulgaris, absinthe, estragon, etc. – il y en a plusieurs centaines d’espèces) ne présentent strictement aucun risque pour la santé (à doses raisonnables évidemment, on peut se suicider en buvant beaucoup d’eau…), que malgré une utilisation millénaire de ces plantes en tisanes, décoctions, fraiches, séchées, etc. aucun effet néfaste n’a jamais été rapporté… pourquoi s’enquiquine-t-on à chercher d’hypothétiques autorisations plus ou moins légales ou règlementaires ? L’artémisia annua ou les autres ne présentent pas plus de risques – et peut-être même moins- que le thé, le tilleul, la camomille, la menthe ou la verveine que l’on trouve dans tous les rayons de supermarchés. Donc arrêtons de nous prendre la tête, produisons et vendons par boites de 25 infusettes à toutes les centrales d’achat du monde entier ;>)

On me dit que la charge est un peu rude contre la Maison de l'Artemisia et que sa présidente n'a aucune velléité d'enrichissement. Je n'en doute pas et l'histoire des chapeaux de soleil élégants dans les frais de séjour se voulait purement humoristique. Disons que je trouve le côté biblio de la maison très "brouillon" et pas du tout rigoureux et ça m'énerve car partout on noie les gens de "bavardages" sans prendre la peine d'en tirer l'éventuelle substantifique moëlle. Pas étonnant que l'on n'avance pas.

Enfin j'apprends que la cause de l'artemisia est défendue par 2 monothéismes sur 3 : la Maison de l'artemisia pour le catholicisme BCBG, Anamed pour le côté luthéranien de la "bonne nouvelle", le duo représentant Esaü et enfin la fondation Akbaraly pour ce qu'il en est des héritiers d'Ismaël. Il ne manque plus qu'une représentation de son demi-frère. C'est quasi biblique sauf qu'il faut sans doute compter avec les ... chinois pour éventuellement rebattre les cartes.... Un juif chinois (si si ça existe c'est même une des plus anciennes communautés existantes) feraient parfaitement l'affaire.

2) Précisions diverses

J'ai consacré un peu de temps à la mise en ordre de la doc dont je disposais sur le Cloud.

Veuillez lire ce qui suit, c'est du lourd !

Ensuite j'ai fourré mon nez dans la "bibliothèque" empruntée et détournée par la Maison de l'Artemisia depuis "la vie rebelle". Bien évidemment j'ai commencé à fumer et à être sur le point d'exploser car un énorme bandeau + une photo encombre le haut de l'écran. Même avec un écran de 19 pouces il reste peu de place en bas pour voir la liste des textes. Ensuite au lieu d'avoir les liens sur une page, les accès aux fichiers se trouvent éclatés sur des sous pages. Vous noterez également que l'on n'a pas été foutu d'ajouter au titre un résumé du contenu car il ne suffit pas de traduire l'abstract disponible, il faut prendre du recul et déterminer en quoi le texte est vraiment probant.

Non seulement la plupart des contemporains ne savent plus concevoir des pages html ergonomiques mais ce serait évidemment trop fatiguant de demander à certains de vraiment faire un effort de hiérarchisation des éléments vraiment probants.

Alors plutôt que de me casser la tête à naviguer dans un labyrinthe de sous pages, j'ai pompé l'entièreté du site et j'ai trouvé les pdfs dans un sous répertoire de IMG. Comme si les pdfs étaient des illustrations. Bravo pour l'architecture. Mais c'est égal... Le problème c'est que je me suis retrouvé avec plus de 350 articles...

Bref, j'ai fait ce que j'ai pu pour reclasser les fichiers dont je disposais dans mon Cloud et j'ai mis les fichiers non inventoriés dans un dossier A TRIER. Ce n'est pas à moi de faire un tel travail parce que les vertus des artemisias ne constituent qu'un de mes centres d'intérêts parmi d'autres.

La conclusion qui s'impose : C'est Dame Lucile-Cornet (ou un membre de son équipe) qui aurait du faire correctement le boulot tel que je l'ai défini mais on s'est contenté comme je l'ai dit d'emprunter une bibliothèque laissant beaucoup à désirer.

Bref, on ne peut que constater, à l'imitation du Pr Perronne que l'INCOMPETENCE, voire l'arrogance constituent bien les valeurs dominantes des gens qui, à un titre ou un autre, cherchent à occuper le faut du pavé dans divers domaines, la médecine en particulier.

Je rappelle que la Maison de l'Artemisia se livre en réalité à un commerce occulte en troquant de l'artémisia annua à raison de 100 g par don de 10 € tout en répandant la rumeur selon laquelle la plante serait interdite ce qui est manifestement faux alors qu'elle est assez largement tolérée pourvu qu'on n'en fasse pas une réclame excessive en tant que plante curative et préventive de la COVID-19. L'ANSM et l'Académie sont dans leur rôle quand ils mettent en garde les gens contre la possibilité d'une illusion.

Pour que l'on puisse les contredire, il faudrait, comme je l'ai indiqué, se donner au moins la peine de sélectionner les études supposées probantes, les discuter et en extraire les éléments positifs. Moyennant quoi le "trafic" à la petite semaine que je viens de dénoncer serait tolérable.

Bref, vous m'aurez compris : je considère que la Maison de l'Artemisia n'a pas justifié les dons qu'elle réclame. A présent les africains qui veulent s'en donner la peine ont tous les éléments en main pour cultiver les deux variétés qui nous intéresse. En revanche, l'absence de travail vraiment sélectif dans les études existantes et la répétition ad nauseum d'articles compilatoires, plus ou moins bavards, très convenus et fort superficiels fait le jeu des adversaires enragés des médecine naturelle.

Donc mon conseil : gardez votre fric pour vous soigner et arrêter d'engraisser des associations humanitaires qui, dans certains cas particuliers, ont tendance à servir de couvertures à des tas de saloperies. Encore heureux que ce ne soit pas le cas ici...

Malheureusement, si je suis persuadé que les artemisia sont des plantes plus ou moins souveraines contre le plasmodium et/ou les virus il faut se résoudre à constater que vu le reconfinement de la capitale malgache l'échec au moins apparent du "Covid organic" va encore causer beaucoup de priapisme chez les ennemis jurés des médecines naturelles.

==================================

J'ai emprunté cette photo au site de Bernard Christophe dont les notices de phyto sont généralement assez remarquables. Je pourrais témoigner avec photo qu'il est facile d'obtenir d'aussi beaux résultats sauf qu'extraire des photos de mon portable Huawei est galère. Et puis je suis superstitieux, j'ai la spécialité de me faire des ennemis qui peuvent avoir le "mauvais oeil"... Et je vais encore prendre des risques cette fois encore... Alors jamais de photos perso...

C'est du moins ce qui est affirmé dans un petite brochure intitulée Lyme Pratique. Voir note précédente. L'ISPN la déclare interdite depuis longtemps, c'est faux ! On va voir pourquoi !

Il est d'autant plus nécessaire de tenter de faire la lumière sur ce point parce que l'Artemisia annua a été proposée à titre préventif et curatif contre la Covid 19. En plus de son utilisation traditionnelle contre le paludisme et depuis peu les cancers...

De sorte que, comme l'hydroxychloroquine, elle emmerde littéralement les partisans des expérimentations contre placebo, pratique odieusement criminelle, dans le cas d'une épidémie !

Un questionnaire qui s'est avéré improductif

J'ai donc adressé le mail suivant à une pharmacie spécialisée dans la phyto d'une part et à la Maison de l'Artemisia, d'autre part.

Bonjour,

On raconte partout que l'artemisia est interdite en France et en
belgique. Or d'après mes recherches, il n'a existé que 2 interdictions
ponctuelles de 2 produits à base d'artemisia sans doute en raison des
allégations.

J'avais trouvé, il y a longtemps, un texte rassemblant toutes les
plantes et substances interdites de commercialisation. Ce texte était
régulièrement complété. Or il s'avère impossible de le retrouver sur
Legifrance et n'en ayant pas fait de copie ou l'ayant égarée je suis
dans l'impossibilité de retrouver l'info.

D'autre part, je constate que les sites Internet qui se sont penchés sur
la question ont fait choux blanc. or je n'ai aps rêvé un texte existe.
Seriez vous en mesure, en consultant vos légistes de retrouver l'info.

J'ai l'intention de consacrer un article à cette question sur mon blog
très courru (http::/silicium.blogspirit.com) je vous serais par
conséquent reconnaissant de bien vouloir m'aider à clarifier cette
question.

A noter qu'une firme suisse ayant une filiale en France vendait de
l'artémisinine, notamment aux cancéreux envoyés par l'Association Cancer
et Métabolisme. Pendant un temps le stock à Luxembourg a été saisi puis
semble t-il restitué.

La question de cette interdiction n'est donc pas claire du tout et ce
d'autant plus qu'on trouve des graines et des plants en France et que
chacun peut cultiver la plante sur son balcon.

Merci d'avance

JDM

Les réponses obtenues

Du pharmacien : Concernant Artemisia annua le texte me dit bien mais… pas d’autre indication.

Je lui proposais des sommités fleuries de millepertuis récoltées en excès cette année : les pharmaciens n'en vendant pas à cause des interférences. Pour les indications de cette plante voir la fiche de Althea Provence qui est vraiment la plus complète. On exagère sans doute les risques de photosensibilisation. Bernard Christophe rappelle les indications anciennes tirées de Cazin...

De la Maison de L'Artemisia :

Cher Monsieur,
Vous avez je pense toutes les réponses à vos questions sur notre site dans l’onglet « du côté Légal »
Les choses sont très clairs , elle n’est pas dans la liste des plantes autorisées donc de fait est interdite .
Sincèrement
Lucile Cornet-Vernet

Observations sur la réponse de la "Maison de l'Artemisia"

J'ai du signaler à la dame que l'onglet "légal" n'apparait que si on clique sur l'onglet "médical" aussi faudrait-il savoir qu'il existe une sous rubrique, or le médical et le légal sont un peu comme l'eau et l'huile, soit, en France surtout, des frères très ennemis l'un de l'autre...

Il ne fallait évidemment pas s'attendre à ce que l'artemisia annua ou afra figure dans la liste des plantes libéralisées et donc utilisables dans les compléments alimentaires ! Cette liste datant de 2014 et comportant 540 plantes la voici, on y trouve un certain nombre de plantes chinoises traditionnelles :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JO...

L'artemisia annua a fait l'objet d'une polémique depuis que l'OMS a prétendu s'opposer à l'utilisation de tisanes de cette plante sous prétexte que cette pratique engendrerait des résistances du plasmodium, l'agent causal de la malaria.

J'ai trouvé un document daté de 2019 venant de l'OMS et je n'ai pas pu dater exactement la prise de position à l'encontre des tisanes à base d'artemisia. Elle est probablement antérieure et je n'arrive pas à trouver l'origine de cette campagne.

De toutes façons, ce n'est pas parce que l'artemisia ne figure pas dans la liste des plantes libéralisées pour un usage non pharmaceutique qu'elle serait interdite. Les prescriptions de l'OMS n'ont de réalité en France que si elles viennent à être inscrite dans un décret à caractère négatif !

Une question comparable : deux statuts pour les huiles essentielles

De la même manière il existe des huiles essentielles (HE) que l'on peut vendre partout, y compris dans une épicerie et des huiles essentielles interdites de vente hors pharmacie.

A ce propos la HE de sauge n'est pas "libéralisée". Mais on la trouve chez Aromazone... Sous forme de sauge sclarée et non de sauge officinale, la seule concernée. Soit dit en passant, j'ai connu à Nice un tenancier d'une "maison de régime" qui faisait des mélanges de plantes non libéralisées. Explication il détenait un diplôme de pharmacien et pouvait donc se comporter en tant qu'herboriste. Cela dit, je ne sais si cette combinaison est toujours valable. Il semble qu'on impose aux pharmaciens de ne pratiquer l'herboristerie qu'à titre purement accessoire.

En d'autres termes, ce n'est pas parce qu'une plante n'est pas autorisée dans une liste non pharmaceutique qu'elle serait INTERDITE !

Pour en revenir aux dires de la Maison de l'artemisia, j'ai sauvegardé la page en pdf à la date d'aujourd'hui et il sera intéressant de voir si, après publication ce cette mise au point, l'on vient à observer des modifications... Ce document ainsi que les textes collectés sur le sujet seront disponibles sur le répertoire d'un Cloud dont voici l'url : https://mega.nz/folder/HJxiSKpQ#wCrrlCg8mD8xgMsvAFo-VA

Critique du texte intitulé "Du côté légal"

Il faut dire à la décharge de la patronne de la "maison de l'Artemisia" que le droit en la matière est excessivement complexe. Tout le monde n'a pas reçu une formation de juriste et même si l'on dispose d'une formation d'ordre généraliste en ce domaine, il s'agit d'une matière excessivement ardue. 

L'artemisia annua est un produit d'herboristerie pas un "médicament" !

Néanmoins, pourquoi souligner, à propos d'un produit d'herboristerie que les autorisations de vente, en tant que médiament sont peu nombreuses sur la planète !

On prétend avoir, avec l'aide d'un cabinet spécialisé, étudié les possibilités d'inscrire l'Artemisia annua dans le cadre d'une procédure d'AMM. On a jugé cette procédure inadaptée aux plantes médicinales. Certes, certes, ce n'est pas la solution !

L'inscription à la pharmacopée européenne et française est-elle la "solution" ?

On notera que la tendance à "dégraisser" l'ancienne pharmacopée française est telle qu'il y a fort peu de chances que l'on puisse inscrire l'artemisia annua ou afra, ou encore une composition à base de l'une ou l'autre de ces plantes.

Or cela nécessiterait de prouver quelle serait reconnue efficace pour tel ou tel usage. Pour ce qui concerne la malaria, c'est peine perdue puisque l'OMS ne préconise que des bithérapies à base de spécialités pharmaceutiques et donc des "produits dérivés" susceptibles d'engraisser Big Pharma.

Pour la Covid 19, ce serait tout simplement encore plus impensable.

En vérité l'artemisia annua est une plante assez largement tolérée : la preuve !

En Belgique :

Contrairement à ce qu'affirme les "Lyme doctor", elle n'est pas interdite en Belgique, la preuve en est que l'Herboristerie du Valmont la vend au poids (8,99 € les 100 g.) :

https://www.herboristerieduvalmont.com/plantes-medicinale...

En France :

Je ne donne pas ce lien pour vous permettre d'acheter cette plante mais simplement en tant que preuve de ce que j'affirme. Elle est vendue beaucoup trop cher !!!

Un record de prix astronomique chez Bimont

La même plante est également vendue, quoique discrètement par une herboristerie chinoise parisienne, la fameuse Calebasse verte. Je connais des cancéreux qui l'y achètent sous forme de plante sèche.

C'est le laboratoire Bimont, fondé par un ancien gendarme, qui constitue le sommet de l'escroquerie : 45 € les 100 gélules (50 g) soit 25 jour de cure !

Il s'agit bien de la variété annua, c'est écrit en tout petit sur le pot.

Bimont artemisia.JPG

Au Luxembourg

Sinolux, le meilleur fournisseur de plantes et de formules chinoises propose l'artemisia annua sous différentes formes, poudre concentrée en particulier. Une forme très pratique, on verse la poudre dans un verre, on fait chauffer la bouilloire, on arrose la poudre, on touille et on boit le liquide convenablement tiédit et à jeun ou assez loin d'un repas.

On trouvait sur Planeta Verde (Andorre) toutes les formules chinoise avec la codification d'Eric Marié ainsi que les plantes unitaires mais depuis un certain temps je n'y trouve plus grand chose.

En Allemagne : 27 € les 100 g. !

Suite à la parution de ce post on m'a signalé que Kasimir et Liselotte (qui propose de la cardère) proposerait des grandes quantités d'artémisia annua (à des prix supposés raisonnables). Renseignement prix de paquet de 100 g. de plante sèche était à 27,00 €. L'article est épuisé ce qui montre que les gens sont à la fois crédules et complètement zinzin.

L'Artemisia annua est prétendument interdite en France mais la "Maison de l'Artémisia" en vend mais d'une manière déguisée !

En effet, je tiens de plusieurs personnes qu'un don à cette association donne droit à 100 g de plante séchée par 10 € versés. Ce n'est pas écrit sur le site mais ça se fait.

Alors comme je suis d'un naturel assez chiant, j'en viens à me demander si on ne cultive pas la thèse de l'interdit pour avoir un moyen de se procurer des dons. Vous m'objecterez que c'est de bonne guerre ! Mais je trouve que ça se discute ! Un don doit être consenti sans contrepartie personnelle. Sauf dans le cas où il existe une sorte de contrat (affaire Tennebaum contre Fondation "Guérir du Cancer" in Fonfation de France...).

Maison de l'Artemisia : redirection vers une bibliographie étrangère qui cultive les ambiguïtés

Je suis pour ma part persuadé que les tisanes d'Artemisia ne sont pas susceptibles de causer des résistances. Cette plante comporte plusieurs centaines de molécules actives. En revanche ce que l'on appelle la chloroquine, les CTA et les bithérapies purement pharmaceutiques sont bel et bien suspectes de causer les résistances tant redoutées.

Alors d'un côté on fait campagne pour que les pays pauvres du tiers monde s'affranchissent de l'avidité de la pharmacratie tout en évitant de prendre position clairement sur le fait de savoir si vraiment c'est possible.

C'est même pire que cela car si vous cliquez sur l'onglet "Du côté médical", vous trouvez certes un lien vers une bibliographie sauf que vous aboutissez ailleurs !

https://lavierebelle.org/organisation-de-la-bibliotheque

La Whois ne donne aucune information sur le propriétaire du site qui parle d'une expérience d'oasis au rwanda. Il est hébergé en Suisse réputée pour cultiver une certaine opacité. Ce qui est appréciable dans certains cas.

Une "délégation" qui pose question

On m'objectera sans doute que la maison de l'Artemisia a profité d'une revue bibliographique existante provenant d'une organisation humanitaire apparentée sauf que lorsqu'on clique sur le lien vers la bibliothèque scientifique dans le cadre de la "maison", il faut quand même être un informaticien chevronné pour s'apercevoir qu'on change de "crémerie". J'ai réalisé autrefois des centaines de pages en html et je ne me suis pas rendu compte immédiatement que j'avais été transféré vers un site tiers. Le dispositif est trompeur car sur la page de bibliographie on voit un lien qui ramène à la maison de l'artemisia.

Je suis donc obligé de me poser la question de savoir pourquoi la bibliographie a été en quelque sorte "sous-traitée" par un tiers ou plutôt empruntée.

Il y a plusieurs explications possibles : paresse, incompétence, je ne sais trop quoiqu'il en soit il est extrêmement malaisé, à partir d'un site aussi mal foutu de pouvoir tirer des conclusions claires sur l'efficacité de l'artemisia contre la Covid par exemple....

D'autre part, si j'analyse cette biblio étrangère, elle commencer par un plaidoyer en faveur d'essais cliniques. Et l'on sait ce que cela veut dire dans le contexte actuel de toute espèce d'épidémie...

Biblio artemisia.JPG

Plus loin on trouve des éléments de réponse, notamment à propos de l'efficacité dans une lutte contre la Covid 19 sous la forme notamment d'une :

Note de synthèse : Action de l’Artemisia annua sur l’immunité adaptative dans les infections COVID-19

La conclusion est celle-ci : C’est donc l’ensemble de ces biomolécules et la prise de l’Artemisia annua dans son totum qui pourrait améliorer l’immunité adaptative épuisée et moduler l’emballement de la réponse inflammatoire au cours de l’infection au COVID-19, comme cette plante en a déjà fait la preuve dans d’autres infections virales et parasitaires graves.

Il s'agit donc de renforcer l'immunité naturelle et les deux artemisia sont proposées comme possible remède préventif, ce qui ne mange pas de pain vu que ces plantes ne sont absolument pas toxique. Mais encore faudrait-il les compléter et ceci est un autre problème que je n'examinerai pas ici.

Vente de graines et de plants d'artemisia

Il est clair que la façon le plus simple et surtout la plus économique d'obtenir la plantes c'est de la cultiver. Les semis sont délicats (Kokopelli et Alsagarden), le mieux est de prendre une graine avec une pince à épiler par petit pot ou encore d'acheter les plants. Cette année il s'est avéré difficile d'en trouver à cause de la vogue de l'Artemisia annua et à cette saison elle est devenue introuvable. En pleine terre et dans un endroit ombré une partie de la journée la plante présente des ramures plus fines et d'un vert plus tendre. Le plein soleil lui convient très bien et il lui faut un peu d'eau chaque jour.

On notera encore que si la plante était vraiment interdite, on ne trouverait pas de graines et encore moins de plants.

Comparaison avec le cannabis

Pour la législation de cette plante voir :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichSarde.do?reprise=tru...

Mais si vous voulez avoir une idée de la profusion de textes vous mettes dans Google cette chaîne : site:https://www.legifrance.gouv.fr/ cannabis. Bon courage !

Il existe bien une interdiction mais aussi des dérogations pour les variétés non stupéfiantes (le chanvre pour faire de la ficelle...).

Voici la liste sur Legifrance des variétés autorisées à la culture.

C'est ainsi que l'on trouve des graines de la variété Carmagnola chez Kokopelli en France. Variété qui pourrait donner 2% de CBD (?) mais il existe une ambiguité à propos des fleurs...

Voir : https://www.newsweed.fr/on-faire-pousser-chanvre-france/

Je cite : Les fleurs de chanvre : Là, ça se complique. La France considère les fleurs de chanvre comme un déchet impropre à la consommation. Théoriquement, les fleurs ne doivent pas être décrochées de leurs tiges et être détruites lors du traitement de ces dernières. Dans les faits, les fleurs de chanvre étant très très peu chargées en THC, leur mésusage est limité.

Voir cet article pour l'ambiguité à propos des fleurs :

Autre condition édictée par le texte : seule l'exploitation des fibres et des graines est autorisée, ce qui pose problème pour l'extraction du CBD. Les fleurs contiennent plus de molécules actives que la tige et les graines. Yohan, lui, l'assure : "Je travaille de façon 100% légale", précisant même qu'il "travaille avec les gendarmes". "On veut travailler la plante légalement dans son intégralité", ajoute-t-il. Pour ce qui est des fleurs, il élude : "On ne va pas les jeter".

Comme toujours en France on adore cultiver le flou artistique rien que pour faire chier ! Et bien sûr favoriser els abus du commerce patenté !

Pour commencer on n'envisage l'utilisation de l'huile de chanvre que pour la nourriture animale (un comble !) et quant aux fleurs pas touche. En revanche on autorise des boutiques à vendre du CBD. Il s'en trouve au moins 3 à Nice, dont une à la place d'une ancienne librairie ésotérique rue Hôtel des Postes. Sauf que j'ai testé en vain une huile à 5% pensant la conseiller à une personne atteinte de fibromyalgie. 

Une question "indiscrète" : à quoi sert la "Maison de l'Artemisia" ?

Réponse :  à promouvoir des "maisons de l'artemisia" :

Maison.JPG

L'information la plus substancielle du site porte sur les bonnes pratiques de la culture de ces plantes.

Mais c'est au total peu de choses : j'ai seulement appris que l'on peut augmenter la production d'un pied en le taillant mais on ne dit pas comment. Je suppose qu'il faut couper les terminaisons pour inciter la plante à développer les tiges adventices...

Quant à créer des "maisons", il suffit en quelque sorte de récupérer en l'estampilant des initiatives locales plus ou moins individuelles. Je serais curieux de pouvoir accéder aux comptes de l'association et de pouvoir différencier les subventions faites aux maisons des voyages en Afrique de Dame Lucile-Cornet. Et accessoirement, dans cette rubrique des frais de déplacement, le coût des chapeaux de paille pour se protéger élégamment d'un soleil que l'on sait torride...

je savais qu'en creusant j'allais sans doute découvrir des choses curieuses. Cela n'a pas raté !

La dame serait à l'origine de la promotion de "Covid-Organic" malgache dont les médias européens, et français en particulier, se gaussent. Cela ne semble pas avoir été ce que l'on appelle une idée géniale puisque je viens de découvrir que la capitale vient de se reconfiner.

https://www.lematin.ch/monde/madagascar-reconfinement-tot...

Si cela n'a pas été une idée lumineuse cela a pu constituer une "riche idée" pour ceux du moins qui ont investi dans ce commerce.

Bref, je crains qu'avec un webmestre sachant manier les couleurs et les belles images on peut, à peu de frais, créer l'illusion d'une grande oeuvre mais est-il à présent nécessaire de donner de l'argent à telle ou telle association humanitaire pour promouvoir la culture de l'artemisia en Afrique ou ailleurs. Mais bon il paraitrait que là-bas les graines entreraient en dormance et la plante ne s'adapterait que lentement et qu'il faudrait l'arroser matin et soir selon une communication à Althea Provence. 

Quoiqu'il en soit, il faut arrêter les fake news consistant à utiliser des arguments plus ou moins spécieux pour dire que la plante serait interdite en France et en Belgique! J'ajoute que le cabinet conseil auquel a eu recours la Maison de l'artémisia ne me paraît pas spécialement performant !

Les médias embrouillent systématiquement tout ce qu'ils touchent : n'en attendez aucune information décisive fiable

Normal, ils gagnent leur vie en noircissant du papier ou en occupant beaucoup de bande passante sur Internet. D'où la nécessité de ne jamais être clair, sauf pour condamner la phytothérapie et promouvoir les initiatives de Big Pharma, les vaccins en particulier !

Récemment, Paris Match en particulier s'est distingué en mettant en vedette la promotion par un des instituts Max Planck en Allemagne de la promotion de l'artemisia annua (mélangé à du café)...

Voir l'article intitulé La plante miracle qui agit sur le Covid 19

Seulement il y a un problème car les héros de l'histoire ont investi Outre-Atlantique dans des champs d'artemisia annua et dans une unité de production de divers produits dérivés. Là où je soupçonne que le mélange avec du café boosterait les potentialités antivirales de l'artémisia c'est que ce mélange n'a été créé que pour mieux adapter le goût du breuvage au goût ambiant. Il est à noter que, comme pour la quercétine du Pr Chrétien, on n'a toujours pas la moindre information sur les résultats de tests in vivo.

Sauf que pour découvrir qu'il y a derrière cette annonce un conflit d'intérêt manifeste, il fallait avoir la chance de tomber sur la page où figure cette image (cliquer pour lire l'article) :

Seeberger.JPG

Que retenir de tout cela ?

Quelques mots sur la législation des plantes à visées médicinales

 

 

 

 

Ce disant j'accepte la critique et les collaborations éventuelles. Si par exemple quelqu'un veut faire un exposé plus systématique sur la législation touchant à la phyto et à la pharmacie je suis preneur.

Même chose pour un relevé éventuels des points positifs de études existantes.

Merci d'avance pour le cas où...

09:41 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |