Vitamine C liposomale maison : ça ne marche pas ! (03/02/2018)

Lypricel.jpg

A propos de certaines tromperies marketing voir http://silicium.blogspirit.com/archive/2018/02/19/vitamin...

Jusqu'à preuve du contraire la vitamine C liposomale de Lypricel (Altrient) est la seule vraie liposomale.

La recette consistant à faire de la vitamine C liposomale à l'aide d'un mélange de lécithine et de vitamine C cristalline passée au blender puis dans un bac à ultrasons ne donne pas une encapsulation correcte. J'avais déjà signalé mes doutes à ce sujet dans des posts antérieurs. je les confirme preuve à l'appui.

Les inconvénients de la vitamine C cristalline

La vitamine C cristalline a plusieurs inconvénients, chez certaines personnes sujettes à un excès d'acidité gastrique elle cause une perturbation. En règle générale, en dépassant la dose individuelle on ne risque que des diarrhées, il suffit de réduire et moyennant une progression on peut augmenter le seuil de tolérance qui augmente du reste en cas d'infections (rhume, grippe etc...)

Contre indications en cas de calculs uriques

Un autre inconvénient est que la vitamine C cristalline passe rapidement dans les urines ce qui les acidifie. Ce qui est à éviter dans le cas de la présence de certains types de calculs, uriques par exemple car dans ce cas de figure le maintien d'un pH de 6,5 à 7 est souhaitable pour éviter la cristallisation des urates et permettre une dissolution ou du moins une érosion des calculs présents dans la vessie. J'ai pu vérifier personnellement l'intérêt de cette pratique et arrêter les saignements qui se produisent lorsque des calculs abrasifs sont ballotés lorsqu'on se déplace en moto sur des chemins ou des routes n'ayant rien d'un tapis de billard. A ce propos, j'ai trouvé un article d'un médecin qui préconise un mélange de 46 g de citrate de magnésium + 88 g de citrate de potassium dans 500 ml d'eau comme solution de réserve dont on prendre 15 ml 2 fois par jour étendu d'eau. Ce dosage est à moduler en fonction du pH obtenu.

Le principal avantage de la forme liposomale réside dans une plus grande assimilation grâce au phospholipides encapsulant la vitamine C proprement dite. Cette forme est incontournable en cas de cancer par exemple. A moins de pouvoir se faire faire des perfusions mais les volumes nécessaires manquent et ce n'est sûrement pas un hasard. Il faut chercher du côté des produits vétérinaires mais j'ai vu récemment que les offres semblent se restreindre.

La vitamine C liposomale maison reste très acide (pH 3 à 4)

Un correspondant a adopté le procédé maison et a vu revenir ses acidités gastriques au bout d'une semaine qui a eu l'idée de mesurer le pH avec une bandelette, celui-ci étant de 3 à 4, il a compris que le procédé est foireux. Je lui ai proposé de faire des essais avec une lécithine de tournesol liquide de Now. Il est possible que l'encapsulation soit mieux réussie et si résultats il y a, je les communiquerai. Sauf que d'après mes renseignement la lécithine et en particulier la lécithine de tournesol liquide n'est pas très écologique. Quelqu'un qui s'est renseigné auprès d'industriels spécialisés s'est entendu répondre qu'il valait mieux qu'il n'ai pas les détails de fabrication.

Seule la C de Lypricel est valide

J'ai badigeonné un peur de gel de Lypricel sur une bandelette : pas de changement de couleur, preuve que l'encapsulation est parfaite.

Les produits concurrents ne tiennent pas la route et sont parfois aussi cher

Souvenez-vous, j'ai eu un problème avec la lipo d'un fabriquant français qui fabrique tous les compléments alimentaires hexagonaux. L'association Cancer et métabolisme l'avait recommandé, jusqu'à ce qu'on se rende compte que le produit est foireux et tout aussi cher que le bon produit de Lypricel. C'ets allé jusqu'à une menace d'avocat qui a fait long feu mais bien évidemment je n'ai pas apprécié et j'ai recommandé le boycott de ce labo. Labo qui m'avait sollicité pour des conseils sur des formules à développer, sollicitations auxquelles je n'ai pas donné suite. Je n'invente rien j'ai des preuves par mail.

Notez que le produit de Mercola s'était avéré foireux lui aussi, en ouvrant la gélule on sentait nettement l'acidité et les cristaux mal dissous de C, ce qui a amené Jacques Valentin de Gestion santé a alerter ses lecteurs.

Signalement des produits foireux

Notez que tous les produits concurrents de Lypricel se présentent non pas sous forme de sachet doses mais sous forme de bouteilles de liquide dont le contenu doit être fractionné en doses. C'est la preuve qu'il s'agit tout bêtement d'une production artisanale à l'aide de lécithine et d'agitation à ultrasons, or là où ça devient scandaleux c'est que lorsqu'on compare les prix c'est pratiquement aussi cher que la Lypricel. Il faut dire que les consommateurs sont tellement crédules et si dépourvus de sens critique qu'on peut leur faire gober, c'est vraiment le cas d ela dire, à peu près n'importe quoi.

A propos du citrate de magnésium

Notez en passant que l'intérêt du citrate de potassium est d'éviter un apport de sodium excédentaire. Concernant le citrate de magnésium, on m'a soumis récemment un problème relatif à celui fourni par Life Extension, au gout il n'aurait pas l'amertume du vrai citrate de magnésium d'où un doute sur le produit. J'ai répondu que je doute que cette marque prestigieuse puisse se livrer à une fraude vu que le produit n'est pas coûteux. Mais il est un fait qu'ayant goûté deux citrates de magnésium de provenance différente l'un, sans excipients) est insipide et l'autre est bien amer (Editions Narayana). Je n'ai pas d'explications, peu être que Jacques Valentin sait quelque chose. 

10:38 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |