MK ULTRA : une source de fantasmes pour les "fondus" de "pédosatanisme" mais ce fut un ECHEC ! (01/03/2025)
A propos des cette sorte d'histoire, je renvoie une fois de plus mes lecteurs aux articles de Laurent Guyénot sur le sujet, il a défoncée une hystérique, la Pélosse qui raconte que Macron aurait présidé à des mises à mort d'enfants sous la pyramide du Louvre. Je ne porte pas spécialement notre président dans mon coeur et ayant appris par une de mes (nombreuses) "maîtresse de clavecin" (et d'orgue...) qu'il aurait obtenu un second prix de piano au Conservatoire d'Amiens (à vérifier...), je pense qu'il eut mieux valu qu'il embrasse une carrière d'artiste car si mes renseignements sont exacts, du piano il n'en joue pas avec sa bite comme son compère Zélenski, il aurait de bons doigts...
Concernant ces histoires à dormir debout, on ne comprend rien si on ne s'est pas intéressé à l'affaire Michelle Remembers, une histoire canadienne déjà ancienne. J'en avais eu connaissance par L'enquête sur le satanisme de Massimo Introvigne (que j'ai eu au téléphone une paire de fois à propos de l'histoire abracadabrantesque des prétendus "magistrats pédophiles" de Nice avant d'être branché avec un de ses principaux collaborateurs).
Bref, il y a longtemps que je sais que le "programme MK Ultra" a été un échec. J'ai suivi toutes ces histoires de très très près. J'ai eu accès par l'Université à un poste qui m'a permis de bénéficier d'une liaison Internet à haute vitesse avant que ce réseau ne commence vraiment à toucher le grand public. J'ai comme repère la survenance de l'Affaire Garaudy et l'Abbé Pierre en voulant voler à son secours s'est fait littéralement écharpé.
On manque beaucoup d'objectivité à propos de ce genre d'affaire...
Résultat de la consultation de "Gepeto" sur MK Ultra !
Le programme MK-Ultra était un projet secret de la CIA mené entre les années 1950 et 1970, visant à explorer le contrôle mental par l'usage de drogues, d'hypnose, et d'autres techniques psychologiques. Il a été officiellement dévoilé au public en 1975 lors des auditions de la commission Church aux États-Unis.
Historique du programme MK-Ultra
-
Origine et Contexte
- Après la Seconde Guerre mondiale, la CIA s'inquiétait des avancées soviétiques et chinoises dans le domaine du lavage de cerveau, notamment après des aveux forcés obtenus sur des prisonniers américains pendant la guerre de Corée.
- Inspirée par les expériences nazies récupérées via l'opération Paperclip, la CIA a lancé plusieurs projets de recherche sur le contrôle mental, dont Project Bluebird et Project Artichoke, qui ont ensuite évolué en MK-Ultra en 1953 sous la direction d’Allen Dulles.
-
Méthodes Utilisées
- Expérimentations sur des sujets humains (souvent sans leur consentement) : patients d'hôpitaux psychiatriques, prisonniers, militaires, citoyens ordinaires.
- Usage intensif de drogues, en particulier le LSD, administré à des personnes sans leur consentement pour observer leurs réactions.
- Techniques de privation sensorielle, électrochocs, hypnose, torture et suggestion psychologique.
- Expérimentations menées dans des institutions psychiatriques et des universités, dont l’Université McGill au Canada (expériences du Dr Ewen Cameron).
-
Révélations et Scandale
- En 1973, la plupart des documents liés à MK-Ultra ont été détruits sur ordre du directeur de la CIA Richard Helms, rendant difficile l’évaluation complète du programme.
- En 1975, la Commission Church et la Commission Rockefeller révèlent l’existence du programme, provoquant un scandale aux États-Unis.
- Des survivants, comme les victimes des expériences du Dr Cameron, ont intenté des poursuites contre la CIA et le gouvernement canadien, obtenant des compensations partielles.
Efficacité et Conséquences
-
Efficacité du programme
- Échec global : la CIA espérait développer des techniques de contrôle mental permettant de créer des agents dormants (type "Manchurian Candidate"), mais n'a jamais réussi à obtenir un contrôle mental fiable ou prédictible.
- Effets incontrôlables du LSD : les tests sur le LSD ont montré qu'il provoquait des hallucinations et de la paranoïa, mais aucun effet stable permettant un contrôle efficace des sujets.
- Manque de résultats exploitables : malgré des décennies d'expérimentations, la CIA n’a pas réussi à développer une méthode fiable de lavage de cerveau ou de programmation d’agents secrets.
-
Conséquences Éthiques et Légales
- Violation des droits de l’homme : expérimentation sur des individus sans consentement, parfois sous la torture.
- Impact sur les victimes : plusieurs personnes ont souffert de traumatismes psychologiques sévères, certains sont devenus schizophrènes ou ont perdu leur identité.
- Effet sur les institutions : après MK-Ultra, des réglementations plus strictes ont été mises en place pour encadrer la recherche humaine aux États-Unis.
Conclusion
Le programme MK-Ultra reste l’un des plus grands scandales de l’histoire du renseignement américain. Non seulement il a violé les droits de nombreuses personnes, mais il s'est aussi avéré largement inefficace. Cependant, certaines méthodes développées par MK-Ultra, comme la privation sensorielle et l'hypnose, ont inspiré plus tard des techniques d’interrogatoire, notamment celles utilisées à Guantánamo.
Si vous voulez approfondir un aspect particulier (expériences spécifiques, acteurs impliqués, documents déclassifiés), dites-moi !
Je n'ai pas envie d'approfondir. Je me souviens qu'à l'époque évoquée plus haut mon enquête internautique m'a mené au Canada dans une clinique très spéciale. Il pourrait s'agir de celle du Dr Cameron. Mais j'ai demandé un complément, le voici :
ChatGPT a dit :
00:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | |
Imprimer |