L'arc en ciel invisible de Arthur Firstenberg : réaction et commentaire (11/04/2021)

arc en ciel.jpg

La réaction ci-après montre que celle que j'ai publié plus loin ne fait pas l'unanimité, le contraire m'aurait surpris...

Concernant la réaction d'un de votre lecteur sur le livre de Arthur Firstenberg, je trouve fallacieux l'argument de l'âge pour la recrudescence du cancer, cela fait longtemps que les études statistiques ont montré que cela n'est pas lié à l'âge.
Sinon comment expliquer le nombre important des cancers chez les enfants ?

Une anecdote concernant lien entre magnétisme naturel et cancer. Une voisine m'a raconté que la où vit le père de son copain, un lieu spécifique de sa commune, il y a un nombre important de personnes qui ont été atteintes d'un cancer.

Sans que l'on puisse en comprendre la raison. La mère de ma voisine qui est magnétiseuse semble l'expliquer par certains courants magnétiques défavorables. Elle a du se rendre sur place pour le ressentir, je pense. Donc si des phénomènes naturels liés au magnétisme peuvent être responsables de cancer pourquoi pas l'électromagnétisme ?

RE : Il ne faut pas confondre  ce qui est imputable au magnétisme terrestre ou plutôt aux anomalies locales relevant de la géobiologie (influences des croisement des réseaux tel le Hartmann... probablement du à l'électrification ambiante, des "cheminées cosmo telluriques") avec la pollution electromagnétique.

Réponse de Paul de Metairy auteur de l'ouvrage dont j'ai rappelé l'existence : Le cancer chez les enfants, principalement celui du cerveau, n'est pas dû à du simple "magnétisme" ; le magnétisme terrestre étant en baisse continue depuis 300 ans, nous sommes de moins en moins protégés des rayons gamma, qui peuvent, de plus, être concentrés localement par les masses métalliques du sous-sol. Ces rayons, frappant le crâne encore mou des très jeunes enfants, provoquent le cancer du cerveau, comme à Ste Pazanne. Ou encore, ils affectent les ruminants, voire les tuent à la longue, encore en des endroits concentrant ces rayons (où les vaches refusent même d'aller si on ne les y contraint pas). Ces mêmes rayons gamma endommagent nos cellules reproductrices, notamment là où la nature du sous-sol les concentre, et on assiste à la naissance d'enfants sans bras ou mains, dans ces régions bien précises...

Maintenant il est vrai que un docteur Hammer, je crois, prétendait que tous les cancers étaient du à des problèmes émotionnels mal résolus, faisant lui aussi abstraction des problèmes environnementaux comme la pollution.

On peut donc penser à des causes multi-factoriellles. Est ce que le facteur électromagnétique peut être un facteur multipliant du risque de cancer ?

RE : La thèse de Hammer met surtout l'accent sur le fait que toute maladie aurait une portée "symbolique". La localisation de son propre cancer faisant suite à la disparition de son fils a touché un organe en lieu avec la reproduction si ma mémoire est bonne. On observe parfois dans des coïncidences assez remarquables mais il serait dangereux de vouloir les généraliser. 

Cette tendance ésotérique a donné lieu à l'apparition d'une foultitude d'ouvrages portant sur un décodage biologique de toutes les pathologies existantes en faisant appel effectivement à une lecture symbolique. J'ai déjà étrillé l'un de ses ouvrages que l'on présente comme une sorte de bible en la matière. Le danger réside comme toujours dans la systématisation de façon à ce que tout fasse sens. Je ne suis pas contre ce genre de lecture ésotérique quand le rapport est évident.  Sauf que c'est quand même assez rare. Et je hais ces "nouveaux gourous" en tout genre qui prétendent avoir réponse à tout ! Tout comme je met dans le même sac les ultra scientifiques qui nieraient toute espèce de possibilité de relation symbolique...

=========================

Le compte-rendu que je viens de publier sur l'ouvrage ci-dessus a suscité immédiatement une réponse assez critique.

Bonjour Jean-Daniel,

Merci d'avoir fait un peu de pub pour mon livre !

Pour le livre d'Arthur Firstenberg, j'ai de sérieux doutes, à commencer par la non-distinction entre électricité domestique par câblage et le rayonnement des antennes émettrices qui peut être considérable à courte distance, au point d'allumer des tubes au néon tenus à la main ; mais cette puissance diminue avec le carré de la distance !

Les maladies citées peuvent s'expliquer par l'accroissement de la population, favorisant les épidémies, et l'accroissement de la longévité, permettant la survenue de maladies avec l'âge (on n'avait pas le temps d'avoir un cancer en mourant à 45 ans). Les maladies cardiaques peuvent résulter d'un tabagisme accru et aussi d'une nourriture plus abondante (et grasse) qu'aux siècles précédents. C'est bien plus plausible que d'incriminer l'électricité : corrélation ne veut effectivement pas dire relation...

Paul
 

Mes observations

J'ai laissé subsister a dessein les traces d'une évolution assez contradictoire de ma position à l'égard de cet auteur et du contenu de son livre puisque je suis passé d'une certaine méfiance à l'égard  de celui qui est référencé comme un activiste assez sectaire à une position beaucoup plus consentante à l'égard du phénomène qu'il prétend décrire.

Si j'analyse mes sentiments, je dois reconnaître que l'image de cet "arc en ciel maléfique" que l'auteur dénonce a joué un rôle inducteur que je m'explique ainsi : tous les amateurs de géobiologie connaissent l'existence du fameux réseau Hartman détectable à l'aide d'une sorte d'antenne dite de Lecher.  Ce dont je me souviens à propos de ce "réseau" est qu'on l'a imputé à l'électrification progressive de la planète et je me souviens qu'à l'époque ou le Tibet n'avait pas encore été colonisé par la Chine de sorte que l'électrification y était demeurée très "homéopathique" il avait été observé que les mailles locale de de "réseau" censé quadriller toute la planète y étaient beaucoup plus larges qu'en Occident. j'en avais donc retiré l'idée que ce genre de réseau dont la perception remonte pour la version Hartmann à 1915 pourrait être une marque de la pollution électrique.

Le choix du titre très particulier comme signifiant que la pollution dénoncée présente un caractère à la fois planétaire, invisible et maléfique a joué, en association avec la thèse évoque un rôle suggestif assez capital.

Cela étant j'ai pris contact immédiatement avec l'intervenant cité plus haut. En fait ce n'est pas tellement l'argument invoqué ci-dessus dont il conviendrait d'user pour relativiser la thèse de l'auteur et son caractère par trop "sectaire". On peut constater en effet qu'il ne fait aucun cas de la pollution chimique due au développement de la société industrielle. L'histoire des pollutions remonte fort loin puisque dès l'époque romaine on a pu identifier des traces d'une pollution minière arrivée par les airs depuis l'actuelle Grande Bretagne et en ce qui concerne la pollution proprement industrielle son envol est pratiquement contemporain des débuts de l'électrification quoiqu'elle soit provenue essentiellement de la combustion de masses de charbon  comme combustible. Ensuite intervient le rôle très nocif du développement des industries chimiques.

L'autre critique que l'on peut faire à l'auteur et j'ai oublié de le mentionner bien que cela m'ait traversé l'esprit est qu'il manque un chapitre technique pour différencier la gravité des différentes sources de pollution électromagnétique : aucune différence n'est faite entre le rayonnement du 220V à usage domestique plus ou moins pollué par du "courant sale" de diverses origines, les micro-ondes des "portables" et le rayonnement nocif mais à courte distance des puissantes antennes à visées radiophoniques. Un type de nocivité dont je n'avais pas pris conscience mais qui diminue proportionnellement au carré de la distance entre ce type d'antennes et les sujets pouvant être affectés.

Concernant l'influence de la pollution électromagnétique sur le développement des pathologies cardio vasculaire et du diabète, ce qui a tendu a me convaincre que l'auteur a touché un point sensible c'est que je savais, et il le confirme, que les recherches effectuées au temps de la Russie soviétique ont bel et bien validé, je cite un seul exemple l'influence de la pollution électromagnétique sur la gestion correcte par l'organisme des glucides. J'ai donc proposé à l'intervenant de lui communiquer livre afin qu'il entre dans un certain niveau de détail mais malheureusement il n'a pas de temps à consacrer à cet inventaire.

Je crains par conséquent que le fait, hélas indubitable, que l'auteur n'ai pas relativisé l'influence de la pollution électrique en général dans l'évolution calamiteuse des nouvelles pathologies ne soit un argument généraliste trop commode pour se dispenser d'y regarder de plus près. Concernant les recherches en milieu soviétiques, je savais qu'elles avaient abouti à la mise au point de norme de sécurité qui reste des références que l'on a malheureusement dépassées et complètement subverties au bénéfice des diverses industries en cause. D'autre part la recherche dont il est question a donné lieu à des applications extrêmement positives de type de rayonnement électromagnétiques à caractère positif qui sont couramment employés dans les hôpitaux russes ou sous ex influence culturelle soviétique notamment en matière de cardiologie.

Ce serait donc une erreur tragique un peu trop commode que de tout rejeter en bloc sous prétexte d'exagération sectaire. En effet, il est clair que si l'on ne peut pas écarter d'emblée l'influence morbide du développement d'une chimie iatrogène, d'une dénaturation progressive de l'alimentation et autres causes du même style, tabler sur le caractère excessif du facteur que constitue le développement exponentiel des facteurs électromagnétique serait chose excessive. On peut le plus ou moins démontrer en constant simplement que la tendance, en matière de médecine alternative consiste à tabler sur l'abandon d'une chimie plus ou moins naturelle au profit de thérapeutiques de caractère ondulatoire dont on pourrait citer de nombreuses applications. En effet, si le développement de cette sorte de "nouveaux remèdes" peut engendrer une forme plus ou moins discutable de nouveau charlatanisme, il est maintenant assez clair que l'homéopathie n'aura jamais ét que l'un de ces "thérapies ondulatoire".

Une fois de plus ce qui peut d'un côté se manifester en tant que véritable "poison" est susceptible d'être inversé de manière essentiellement positive. Raison pour laquelle je crois que toute question de variation de sensibilité personnelle mis à part le caractère éminemment subtil du poison insidieux que constitue les différentes formes de pollution électromagnétique est chose bien réelle et d'autant plus redoutable que ce facteur est difficilement quantifiable vu la diversité de ses formes et celles de différents degrés de susceptibilité personnelles.

La tendance consistant par exemple à nier l'influence constituée par le rayonnement certes à faible portée des "courants sales" n'est pas recevable bien qu'il soit évident que chez certains individus le simple fait de savoir qu'un compteur Linky est en place à demeurer suffit pour provoquer un effet nocebo. A ma connaissance des expériences auraient été faites sur des classes d'enfants pour constater que la neutralisation, à leur insu, de ce type de saleté se serait soldé par des effets positifs.

Il n'est bien sur pas question de revenir au temps des bougies voir des lames pétrole ni de renoncer aux ordinateurs mais l'on pourrait très bien s'orienter vers des solutions susceptibles de limiter la portée des différentes sources de pollution électromagnétique. Par exemple la tendance à la généralisation de la fibre optique au détriment des lignes ADSL constitue un double progrès à la fois sur le plan de l'efficacité que de l'esthétique. Un autre reproche que l'on peut faire à l'auteur est encore de n'avoir pas équilibré son propos par l'évocation de solutions. L'électrosensibilité n'est pas une fatalité et elle peut être combattue sur une double front par d'une part une limitation de la pollution ambiante et par des traitements médicaux adaptés pour en limiter l'influence sur le degré de sensibilité individuelle. Mais dans ce dernier domaine, il faut se résoudre à constater que le seul médecin qui s'était voué à ce combat, savoir le Pr Dominique Belpomme, a été complètement mis hors jeu bien que le mise en cause de ce médecin par son Ordre sur plainte de Enedis ne semble avoir abouti à aucune décision tranchée depuis début 2018...

En fait la plainte se serait soldée par un simple avertissement et il m'a fallu crapahuter pour en trouver trace. Il ne s'agit pas d'une véritable condamnation mais cela revient au même;, c'est ainsi qu'en France on élude les véritables problèmes en s'abstenant de prendre un risque de s'exprimer vraiment sur le fond. Ce qui a été contesté c'ets le caractère stéréotype des certificat des certificats d'EHS délivré par l'intéressé. Sauf qu'un certification médical n'a pas, pour être opposable à des tiers, a être détaillé au point de carrément violer ce que l'on appelle le secret médical. Il s'est donc agi d'un biais qui a permis à l'Ordre de ne pas s'aventurer sur le fond. L'intéressé a cependant fait appel et comme il a actuellement 78 ans, on attend sans doute qu'il daigne claquer pour que l'action de cette justice puisse se déclarer "éteinte" en s'épargnant ainsi un jugement sur le fond...

Pour en revenir au livre dont la traduction vient de paraître je n'ai pas le moindre pouvoir quand à vouloir forcer des lecteurs soucieux d'en contester l'auteur à tenir compte des objections que je viens de formuler à une opposition susceptible de ne reposer que sur des arguments un peu trop simplistes. de toutes façons si dans ce monde aucun progrès sensible ne parvient à voir le jour c'est que l'on demeure toujours dans l'alternative dualiste du pour et du contre. Les choses se doivent d'être ou blanches ou noires. Or de cette ornière : point de salut ! C'est à mon avis un peut trop expéditif... Je persiste donc, en dépit des lacunes que j'ai signalé a penser que ce livre mérite d'être examiné de la première à la dernière ligne.

22:15 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |