Réserves à propos du D-Ribose (08/02/2019)
J'ai créé récemment une page sur le D-Ribose sur le Wiki :
http://tx82duwbh.preview.infomaniak.website/wiki/D-Ribose
Je suis à l'origine d'une mise en garde par Jacques Valentin (http://gestionsante.free.fr)
J'ai entrepris de tester ce nutriment sur des proches dont un cas de fibromyalgie, et une personne qui vient de faire un infarctus avec coma prolongé et qui revient de loin. Cette personne étant actuellement en rééducation motrice j'ai pensé que cela pouvait l'aider. La sachant diabétique et le D-Ribose étant un glucide, j'ai fait des recherches et suis tombé sur une étude indiquant un effet de glycation.
J'ai donc questionné J. Valentin à ce propos. Si l'étude repérée n'est pas vraiment pertinente du fait qu'elle concernait une expérimentation par voie injectable, il vient d'en trouver d'autres qui suggèrent que la prise de ce nutriment n'est pas à conseiller sur de longues périodes. Son utilisation ne peut être envisagée que pour une relance de quelques semaines.
Lors de ma propre recherche j'avais donc repéré des articles en anglais évoquant le D-Ribose en lien avec le diabète mais ces articles ne sont pas disponibles à moins de les acheter et ce n'est pas bon marché.
J. Valentin a fini par trouver une assez longue liste d'études conduisant à des réserves.
Je suis assez contrarié par cette découverte car j'avais entrepris de tester le D-Ribose sur moi-même afin d'essayer de limiter les raideurs et les douleurs musculaires à la marche dans un pays très accidenté. Et celles survenant dans le trapèze lorsque je passe beaucoup de temps devant mes claviers. Coïncidence ou pas, ces dernières douleurs semblent avoir disparu et les raideurs à la marche se sont atténuées.
J'ai indiqué dans la page, un moyen de mesurer la glycation, c'est de doser les fructosamines et HBA1C avant emploi du D-Ribose et après 3 semaines pour les fructosamines, la période de référence de l'hémoglobine glyquée étant de 3 mois. Le cas échéant si le bénéfice s'avèrerait nettement positif, il est sans doute possible de limiter la glycation type Benfotiamine.
Rien n'est vraiment simple en médecine...
23:57 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |