L'avis d'une naturopathe sérieuse sur Thierry Casasnovas le décharné devenu "gourou" (03/02/2016)

casnovas3.jpgcasanova.jpgCe post déborde le cas de Casasnovas car je termine par un chapitre sur le problème des "transferts" et j'ai du réabonner un lectrice le temps de ce post car ce chapitre terminal la concerne et je tiens à ce qu'elle le lise. Après des mois et des mois de louanges que je savais "intéressées", un petit rien l'a contrariée et après avoir été l'ange compatissant je dois avoir été rétrogradé dans le rôle d'un "diable". Mais qu'importe j'ai le dos large et encore assez solide ! 

On m'avait prédit un déluge de protestations en faveur du phénomène évoqué dans le titre. Certes la vigueur avec laquelle j'ai dénoncé le le personnage a du calmer l'ardeur de ceux qui voudraient plaider sa cause.

Les photos ci-contre témoignent d'un progrès mais il est vrai que certains le soupçonnent de manger de la viande... Je note en passant que certains écrivent Casanova en pensant au célèbre italien. Non ce n'est pas une sorte de Don Juan, et quoique l'étymologie soit la même car entre "casa" et "casas" il n'y a que la distance de la péninsule à l'Espagne. Bref, Casasnova pourrait être un descendant de marrane qui s'ignore, ce qui expliquerait probablement et en passant, sa capacité à rebondir avec succès sur le plan économique... Mais il y a aussi du Torquemada (en version soft) chez ce sectaire qui a affecté parfois une teinture de christianisme...

Retour aux sources de Casasnova

Dans un ajout au post initial j'ai indiqué ses sources. Je n'ai pas voulu dire que ce qui est nouveau est forcément meilleur que ce qui date (Marchesseau et Mosséri) mais que leur vision de l'hygiénisme était extrêmement simpliste. La fascination de Marchesseau pour les "colles" (amas de colloïdes) et les cristaux correspond bien à quelque chose. Les cristaux c'est la goutte par exemple et Auguste Lumière avait proposé un produit appelé Emgé (M G pour Magnésium), de l'hyposulfite (ou thiosulfate) de magnésium. Il est vraiment dommage que l'on n'en trouve plus mais je vous invite à chercher autour de ce produit et de son inventeur...

Un seul médicament, le Desintex du Laboratoire Richard en contenait. J'emploie l'imparfait car il a manqué longtemps mais semble de nouveau disponible. Le labo n'arrivait pas à trouver du thiosulfate "propre". Bref si vous trouvez quelque part de l'hyposulfite de magnésium pur, ça m'intéresse car le Désintex a bien marché pour une rhinite allergique.

Mais attention les sels de Mg nécessitent des reins en bon état, j'avais conseillé le Biomag de Lehning à un ami. c'est pourtant de l'homéopathie et des dilution décimales mais l'ayant perdu de vue plusieurs semaines, je finis par lui téléphoner et apprendre qu'il était très fatigué et au fond de son lit. Il lui était resté quelque chose d'avoir contracté une maladie appelée "oreillons" dans son enfance...

Pour en revenir au bon état des colloïdes, le cas du Emgé (un produit chimique) montre bien qu'il ne suffit pas d'user d'un régime dépuratif classique (tisane d'artichaut et Cie) pour parvenir à toujours restaurer leur intégrité. Le Dr Defaut avait constitué un petit appareil d'électrothérapie inspiré des travaux d'une "Ecole de Nancy" sur laquelle on ne sait rien. Cet appareil constitué d'une pile de 4,5 volts et de bobinages de fil résistant était vendu, m'a t-on dit, 1000 ou 1500 € et son inventeur a été poursuivi. Néanmoins, le Dr Janet, spécialisé dans l'ionocinèse, aurait reconnu son efficacité (coût de réalisation moins de 25 €). On trouve le brevet assez facilement. Il est dans mon Cloud...

Un mail fort intéressant d'une naturothérapeute

Voici donc le contenu du mail reçu ce matin :

Bonjour,

je vous remercie pour cet article. Vous êtes très lu et peut-être cela va fait tilt pour certaines personnes qui avec leur régime vont droit au suicide. Je vois certains de mes patients participer à ce crudivorisme et devenir décharnés.

Comme vous le dites très bien, au début, cela semble aller mieux car ils allègent les portions, mangent plus sains voire bio... Mais il n'en est pas de même sur le long terme. A regarder le corps de TC, on n'a pas envie de poursuivre !

De plus, je vérifie tous les jours qu'un conseil diététique ne peut s'appliquer qu'à un individu donné. Je vous donne pour exemple mon cas : je souffre d'un déficit d'absorption, de barrière intestinale poreuse (j'ai arrêté gluten et lait depuis 6 ans, sauf beurre cru le matin et une peu de chèvre ou brebis les jours de manque..) et d'un vitiligo pour qui me disent-ils tous, il n'y a rien à faire (à ce propos, cela peut aider certains, on peut lire la thèse de docteur en pharmacie de madame Mayi Penda NABINE-ISSIFOU de l'université de Monastir qui proposent des solutions à base d'huiles végétales, preuves à l'appui).

Voir : http://www.traitevitiligo.com/img/These.pdf

Donc j'en reviens à ce que je voulais vous dire. J'avais besoin de vitamine D et je l'utilisais avec de l'huile de colza (vous connaissez la marque). Après 8 mois je refais un dosage et aucune amélioration. Je fais donc des tests sanguins et on m'annonce une intolérance au colza, il en a été de même pour la sardine (prôné comme le colza par tant de naturos) et plein d'autres choses dont je vous fais grâce.

Il s'agit de la marque D-Plantes qui utilise effectivement l'huile de colza comme médium. Désolé pour la contre publicité ! Je signale en passant que l'huile de colza est soupçonnée de n'être pas très "casher", c'est de Lorgeril qui a contribué à la populariser et ce personnage, très psychorigide, a lui aussi une tête qui ne me revient pas. Le régime méditéranéen n'est pas identique au régime crétois, et les Crétois mangeaient énormément de petits escargots, je ne sais si cela a joué sur leur longévité mais une fois de plus les vogues simplistes qui dispensent de réfléchir sont négatives. En ce qui concerne De Lorgeril, je lui reproche de n'avoir pas cherché plus avant sur ce facteur Z actif derrière le cholestérol dans certains cas d'excès. L'un d'eux est indubitablement la lp(a). Pour moi un vrai bilan lipidique c'est Apo A1 + Apo B + tryglycérides + lp(a) et si l'Apo A1 est basse la B haute ainsi que la lp(a), il y a ssurément une menace de troubles cardio vasculaires !

Quand je teste la compatibilité d'un produit avec le pouls pour un patient, je peux m'apercevoir combien le résultat est varié pour une même pathologie. Il faut donc arrêter avec ces idées de masse qui font plus de mal que de bien parfois.

Cette histoire de pouls nous vient du Dr Nogier père qui a proposé une autre méthode basé sur la réintroduction progressive dans un régime excluant certains aliments des aliments susceptibles d'être problématiques.

Il reste vrai qu'il y a des règles de bons sens et de base applicables au plus grand nombre. Mais revenir aux concepts préhistoriques alors qu'on est un être qui n'a pas les mêmes opportunités, qui ne baigne pas dans le même milieu, qui ne subit pas les mêmes aléas, c'est de l'inconscience.

Pour ce qui concerne le régime paléo inspiré de celui du "chasseur cueilleur", il est possible qu'il convienne au groupe O (comme originel) mais attention là encore à la sytématisation et du régime paléo très à la mode et de la théorie du Dr Adamo.

De plus, si on regarde la médecine de Sainte Hildegarde, même la médecine chinoise, le cru existe mais ne fait pas la règle de nutrition. et d'après Steiner, il semblerait que grâce au feu et à la cuisson cette force utilisée avant pour la digestion ait permis de développer notre cerveau...

Bonne journée et merci.

L'erreur de titrage du Dr Seignalet

Je n'ai pas grand chose à ajouter à tout cela si ce n'est que la diététique vue sous l'angle purement alimentaire est sans doute plus compliquée encore que la médecine qu'elle soit académique ou augmentée des apports des médecines demeurées "naturelles". Je rappelle en passant que le Dr Seignalet a foiré dans son titre, il aurait du parler de L'Alimentation ou "première médecine". Bien évidemment tout ce que je dis sera perçu comme frustrant car de ne donne pas et ne peut pas donner de solution simple. Voyez l'autisme, on lui assigne 36 causes, la porosité intestinale et le gluten, les vaccins à l'aluminium, pour d'autres ce sont les pesticides, dans certains cas il existe une cause infectieuse et j'en passe...

Leçon tirées de contacts par mail et (plus rarement) par téléphone

A supposer que je me mette à donner des consultations, je sais qu'il me faudrait d'abord passer une heure au moins voire une heure et demie à l'écouter raconter son histoire. Une histoire faite d'errances basées sur des idées préconçues et simplistes répandues par les merdias de toutes sorte (revues féminines en tête) avant d'accrocher un détail significatif, derrière tout ce "foin", détail susceptible de m'engager non pas forcément sur la bonne piste mais sur la moins mauvaise

Je vois bien comment ça ce passe quand, par téléphone, je viens à m'intéresser à un cas pour essayer de le débrouiller. Je n'imagine pas d'arrondir mes fins de mois de modeste retraité avec cette pratique en cabinet dans la mesure où il me faudrait user 90% de mon énergie à neutraliser des idées préconçues. Je n'en aurais pas la patience déjà par mail cela peut tourner à l'aigre.

Un problème : le poids  des "transferts" en médecine occasion de chute pour certains

Un petit exemple pour montrer à quel point le fait de vouloir aider les gens est chose ingrate. Notez que je ne dis pas çà pour m'en plaindre, je préfère en rire au contraire. Ce blog m'a valu de faire la connaissance d'une femme qui souffre d'hypothyroïdie et de Hashimoto avec en plus une mauvaise histoire d'héritage compliqué par une notaire assez diabolique. Pour l'hypothyroïdie elle avait été bien équilibrée avec de l'Euthyral mais ayant déménagé son nouvel endocrinologue n'a jamais voulu démordre du Levothyrox sans T3. Je l'ai poussée à trouver un médecin qui accepte de revenir au traitement initial. Et avant cela je lui ai envoyé une plaquette du médicament. Qui l'aurait améliorée mais elle n'a pas été très bavarde là dessus. Enfin elle a fini par obtenir une prescription correcte. Mais restait ce problème de succession. Je suis juriste j'ai donc essayé de la guider dans ses démarches jusqu'à ce que je propose de réviser les conclusions d'un avocat dans le cadre d'une affaire de demande de pension alimentaire de la part de ses filles en appel.

Comme l'affaire avait été très mal "emmanchée" par le précédant, c'était une gageure. J'ai du poser plusieurs questions sur des faits mais les réponses étaient toujours plus ou moins à côté ou insuffisante. En un week end j'ai reçu 46 mails composées en majeure partie de 95% de plaintes récurrentes (j'en retrouve 273 depuis le 1 er octobre dans la poubelle et la relation durait depuis des mois). J'ai reçu ainsi en plusieurs mois des centaines de mails. Cette femme n'arrêtait pas de chanter mes louanges, il est vrai que j'aurais sans doute pu devenir un juriste assez brillant mais quand j'ai vu dans les années 70 comment tournait la Justice j'ai renoncé. A la fin comme cette correspondante se plaignait de son conseil, j'ai du lui dire que si elle lui avait envoyé presque autant de mails sans grand intérêt, il ne lui fallait pas s'étonner de son peu de zèle.

Sa réaction a été de vouloir se justifier à tout prix. Ce qui est curieux dans cette affaire c'est que bien que je ne sache pas à quoi elle ressemble, j'ai fait un rapprochement entre elle et une femme de mon voisinage qui en tant que locataire indélicate vivant avec sa fille a été condamnée après avoir déménagé à la cloche de bois. Analogie de situation familiale d'une part, et analogie de caractère en ce que la figure locale dont l'image s'est superposée à celle de la personne dont je parle présente certaines similitudes : besoin de paraître une "personne bien", mythomanie : le pendant local se dit "scénariste", a besoin de s'inventer des histoires de revenants, d'expériences paranormales etc... Disons que le modèle local en est le prototype le plus caricatural.

En ce qui concerne ma "patiente", j'en suis venu à me demander si elle n'était pas en partie responsable de ses malheurs à en juger par le fait que lorsqu'il importait d'essayer de rectifier un tir mal ajusté dans la procédure en cours en obtenant la réponse à des questions précises, elle en était encore a ressasser de vieilles histoires. J'ai du poser mes questions par téléphone. Je ne peux pas dire qu'elle m'ait "bassiné", elle m'a "bassiné" effectivement mais sans résultat car à force ses plaintes stériles ne pouvaient plus glisser que comme sur les plumes d'un canard.

Voici encore un écueil d'une médecine se voulant "holistique", à savoir la nécessité de prêter une oreille attentive au vécu social, familial, voir "spirituel" des gens qui recherchent une aide. On a vu qu'avec le dernier procès à l'encontre du Dr Philippe Bry, certaines médecins exercent sciemment une emprise psychologique sur leur patientèle au point d'en arriver à complètement débloquer ! Il arrive un moment où il est difficile d'éviter un "transfert" et de s'en délester le moment venu.

On notera que la psychanalyse se plait a littéralement exploiter le phénomène car c'est un phénomène de dépendance permettant à ses praticiens de prolonger indéfiniment un véritable "parasitage". Dans le cas évoqué, il fallait se résoudre à briser une relation qui avait cessé depuis assez longtemps d'être productive. Après les louanges démesurées, je vois que l'intéressée s'est désabonnée, c'est le rejet pur et simple après la promesse d'un don après récupération de l'héritage bloqué. Notez que c'est égal, je n'ai rien demandé.

Cette dame, je l'ai réabonnée le temps de ce post. Elle n'aura qu'à cliquer sur le lien en bas pour reprendre sa liberté. Je ne suis pas en mesure de la "juger" comme elle me l'a reproché mais vu le caractère stérile de ses plaintes récurrentes, je suis forcé d'avoir des doutes, elle n'est certainement pas totalement innocente des malheurs qui l'accablent. Mais enfin ce n'est pas mon problème et ça ne me regarde pas. Elle a présent un traitement thyroïdien correct mon rôle s'arrête là !    

11:25 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |