Pasteur 2 à Nice, on y risque sa peau... (06/08/2015)
Je reproduit intégralement un article de Nice-Matin de crainte qu'il disparaisse :
Source : http://www.nicematin.com/nice/lhopital-pasteur-2-plonge-d...
ERDF et la direction de l’hôpital se renvoient la balle, on aurait du savoir aujourd'hui ce qui s'est passé. Rien !
Le Grand Sud a le réseau électrique le plus pourri de l'hexagone. Il est vétuste et l'Italie nous pompe. Je vois régulièrement des sautes de lumière. Dès qu'il y a un orage au loin on peut s'attendre à des micro coupures. C'est flipant quand on travaille sur un ordi alors quand à aller se faire charcuter sur la place de Nice, merci bien !
Une autre polémique fait rage dans le secteur a propos du séjour à Juan du roi d'Arabie qui a filé de son domaine sans payer aux hopitaux parisiens plus de 3 millions d'Euros qui plombent la sécurité Sociale de sa part ainsi que de ses ressortissants. Que le cul lui pèle en long en large et au travers, dedans et dehors et qu'il en crève ! Amen !
L'hôpital Pasteur 2 plongé dans le noir lundi soir à Nice
Publié le mercredi 05 août 2015 à 08h16
L'hôpital a subi un black-out lundi soir
Grosse coupure de courant lundi soir à l'hôpital Pasteur 2. Les groupes électrogènes de secours ne se sont pas déclenchés. Il n'y a eu aucune incidence grave sur les patients. En attendant les résultats de l'enquête, voilà ce que l'on sait sur l'origine de la panne.
D'où vient le black-out? D'ERDF ou du CHU?
Deux versions contradictoires. Pour ERDF, c'est "une panne interne à l'hôpital, sur son réseau privé" : "Il n'y a pas eu d'incident réseau chez nous et, notamment, sur le déclenchement de l'alimentation spécifique à l'hôpital".
Faux, dément Jean-François Medelli, directeur du patrimoine immobilier du CHU : "Il y a eu un problème d'alimentation ERDF, c'est la seule cause de la panne". Il affirme que l'hôpital a contacté ERDF dans la soirée de lundi : "Ils nous ont confirmé qu'ils avaient des problèmes d'alimentation et que cela durerait jusqu'à minuit".
Des problèmes d'alimentation relayés par des habitants du quartier et, notamment, par Mauricette, riveraine du bd Maréchal Lyautey, qui raconte que ce soir-là "la lumière et sa télé se sont éteintes vers 20 h 30 avant de se rallumer très rapidement". Pour elle, la coupure n'a pas duré "plus d'une minute".
Comment l'hôpital est-il protégé du black-out?
Par un système à plusieurs niveaux de sécurité, décrypte Chantal Carroger, la directrice générale adjointe du CHU. D'abord, il y a "deux lignes haute tension alimentées par ERDF, la deuxième servant à assurer un premier niveau de secours en cas de dysfonctionnement des installations".En complément, "le site est secouruviatrois groupes électrogènes situés sur Pasteur 2 qui prennent automatiquement le relais en cas de rupture d'alimentation ERDF". Enfin, l'hôpital dispose de "groupes basse tension, autonomes et indépendants, qui couvrent les zones à risques : la réa, le bloc opératoire, la détection incendie, le désenfumage, notamment".
Que s'est-il passé lundi?
"Les deux lignes ERDF sont tombées en panne et les groupes électrogènes - programmés pour se déclencher automatiquement - n'ont pas fonctionné", explique Chantal Carroger. Et ce, pour des raisons que devra déterminer l'enquête, alors que les appareils "avaient été déclarés conformes à l'issue de la procédure de marche à blanc [une série de tests avant l'ouverture de Pasteur] et sont testés chaque mois". Lundi soir, "on a dû les déclencher manuellement, la panne a duré jusqu'à ce que l'électricien d'astreinte appuie sur le bouton".
Les appareils "basse tension ont, eux, bien pris le relais et il n'y a pas eu d'interruption sur les zones à risques".
Quelles mesures d'urgence?
Le CHU a convoqué "en urgence les constructeurs et les installateurs pour analyser ce qui s'est passé. Les résultats de l'enquête pourrait être connus dès ce soir". En attendant, "un électricien habilité à faire démarrer les groupes en cas de problème est mobilisé 24 h/24 sur site".
18:03 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |