Magnésium : la méthode Sima (25/03/2015)
Je me suis procuré le livre du Dr Kathy Bonan intitulé Les secrets de la force du magnésium. Elle préconise l'utilisation de silice colloïdale (Dissolvurol) pour potentialiser l'effet du magnésium, effets qui sont parfois paradoxaux. Cela marche durant un temps puis l'effet cesse. L'auteur dit s'être inspirée de la géologie terrestre (couche Sima voir http://en.wikipedia.org/wiki/Sima_%28geology%29) pour en déduire que l'administration simultanée ou presque de magnésium et de silicium facilite son absorption.
Elle préconise des prises de magnésium par 50 mg environ (un comprimé de Magné B6) à la fois et éventuellement à raison de 5 à 6 par jour en choisissant les moments de fatigue etc... D'où la nécessité d'une observations, la prise de silicium colloïdal ne serait nécessaire à raison de 5 gouttes que si la prise de silicium seul cause une sensation de gêne ou n'apporte pas d'amélioration. Les horaires privilégiées de prises sont 11, 17 heures et le soir. Tout cela me semble délicat à maîtriser d'autant plus que l'auteur préconise de ne pas systématiquement prendre de silice colloïdale. Il en résulterait un effet d'aquaplaning (p. 76). Autant la préconisation de ne pas prendre 300 mg en une fois et même en 3 fois est raisonnable autant l'introduction de cette figure est peu scientifique, elle ne repose sur rien et cette "vue de l'esprit" est complètement idiote dans le cas présent. Il faudrait prouver que le magnésium "glisse" sur la silice comme une voiture par temps de pluie sur de l'asphalte trop lisse !
Donc Ok pour la dilution de l'apport de magnésium mais l'auteur se contredit en conseillant de rééquilibrer l'eau minérale utilisée en ajoutant 15 gouttes de silicium par litre. Elle propose à ce sujet un comparatif qui ignore la Salvetat très pauvre en sodium donc intéressante mais riche en silicium (50 mg litre) et en bicarbonates, ce qui n'est pas toujours souhaitable. Le comparatif est du reste indigent, il ne mentionne pas le sodium et les bicarbonates ainsi que les sulfates qui participent de la caractérisation d'une eau. Je conseille donc pour ma part de retenir l'idée d'un apport diffus par l'eau de boissons mais en prenant une eau faiblement minéralisée (Mont Roucous) et en ajoutant du citrate de magnésium par exemple et de la silice colloïdale, voir de la vitamine C.
L'auteur prétend avoir amélioré tous les symptômes liés à une (fausse) carence en magnésium, fatigabilité, vertiges, maux de têtes, trouble de l'humeur, insomnies,compulsions alimentaires, baisses d'audition, bourdonnements d'oreilles et même surpoids, syndrome métabolique, résistance à l'insuline donc, hyperlipidémie, hypertension et elle avance une possibilité d'aide pour l'autisme, l'asthme, la dépression, l'épilepsie, l'Alzheimer, Lyme, Parkinson,sclérose en plaque, cancer... Il est clair que le magnésium est un nutriment important mais de là à régler un problème de diabète, d'hypertension etc... par le bon usage du magnésium, je demande à voir. Bien évidemment, l'auteur ne présente que peu d'observations est seulement pour des malaises assez commun.
Si l'idée d'associer magnésium et silice est( intéressante et se trouve validée par des études la construction d'un livre de 233 pages autour d'un développement théorique systématique autour de tous les troubles au sein duquel le magnésium est censé jouer un rôle est chose très artificielle. idée astucieuse pour booster les droits de l'auteur mais assez légère quant aux bénéfices à en attendre. Inutile à mon sens de dépenser 17,50 € dans l'espoir d'en savoir davantage. Consacrez les plutôt à faire un don à votre serviteur qui en a bien besoin pour mener ses investigations. Je rappelle que ceux qui n'ont jamais rien versé et se sont embusqués sur la listes des abonnées pourrait verser 5 ou 10 € de temps à autre ça ne les tuerait pas !
15:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |