Ne pas croire tout ce que l'on raconte... (12/11/2014)
Je suis toujours sur le chapitre de l'information...
Il y a l'exploitation éhontée d'expérimentations de compléments nutritionnels plus ou moins nouveaux et le fait que des indications traditionnelles les mieux établies pourraient se solder par des effets contraires car toute personne est différente, on n'est pas des machines standardisées.
A la suite d'un passage difficile marqué extérieurement par une longue coupure d'Internet j'ai vu ma tension avoir tendance à monter. Elle avait plutôt la tendance inverse, j'avais réduit d'office le traitement classique. Plutôt que d'augmenter les doses, je me suis dit qu'il fallait essayer les classiques en phyto pour essayer de ce pas de la chimie. J'ai donc commandé de l'extrait d'olivier assez fortement dosé. Pas d'effets vraiment palpables. Cela dit rien de menaçant, il n'y a de vraie hypertension que quand on commence à dépasser 16 en permanence et sans faire d'effort.
Donc je commande chez iherb.com un extrait de gui. Je l'ai reçu ce matin. Je prends 25 gouttes. Rien de notable sauf peut-être un ralentissement cardiaque mais rien de significatif. Je reprends une dose quelques heures plus tard et quelques minutes plus tard (25 gouttes), je sens dans la tête quelque chose d'un peu flippant quelques minutes plus tard qui me rappelle ce qu'une voisine qui prenait des gélules de gui m'avait raconté il y a plus d'une décennie. Je lui avais donné quelques granules pour ses bouffées dans une enveloppe sans indiquer le nom d'une venin classique sachant qu'elle allait courir à la pharmacie pour s'en goinfrer car ça avait marché.
J'avais déjà observé cette sensation quand j'approche ou que j'entre dans un zone tensionnelle critique. Mais là c'était assez fort. Je mesure donc, rien de notable...
Quelques heures passent, je remesure et je constate une hausse 16,7 au lieu de la moyenne de 14/15 après navigation dans l'appart. Donc l'effet inverse de celui attendu. Quand je pense à la sensation elle revient un peu. Je n'ai pas paniqué mais ça surprend quand même.
Evidemment la hausse demande à être confirmée. je ne prendrais que 25 gouttes et rien d'autre dans quelques jours et j'aviserai. Allez savoir s'il ne faut pas compter avec une interférence avec le Nebivolol... Or on connait les effets du gui mais nul n'a indiqué comment il agit sur la tension artérielle et personne ne s'en préoccupera puisque la seule chose qui compte c'est d'engraisser Big Pharma.
C'est pour dire qu'il existe bien des substances végétales très actives et rapidement qui peuvent être d'un emploi délicat. Alors je cherche dans les matières médicales : chez Boericke je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une vraie pathogénésie, chez Kent ça m'en a plus l'air. Kent donne vertige épileptique, la sensation dans la tête s'apparentait à un vertige mais je n'étais pas prêt à tomber, j'ai eu envie de m'allonger me sentant mal.
Là encore il va falloir trouver une vraie pathogénésie si elle existe pour tenter de comprendre comment fonctionne le gui et éventuellement comment l'utiliser.
Il se pose aussi un autre problème : on n'utilise en principe que les feuilles pas les baies, or pour ce produit je n'ai pas de précisions et j'en étais conscient en le commandant. Etant intraitable en matière de rigueur, il me faudrait avoir deux pathogénésies, une pour les feuilles et une pour les baies. Enfin apparemment les chinois ne connaissent pas Viscum album, il n'est pas cité par Guillaume et Mach-Chieu dans leur pharmacopée chez Désiris.
Donc les notices que j'ai trouvées évoquent bien un malaise au niveau tête mais ça ne m'éclaire pas beaucoup. Tout cela est pour dire que rien n'est simple mais le gui est un cas assez emblématique, je savais la plante très active et délicate à manier. J'ai la concentration 1g de plante fraîche correspondraient à 0,65 g d'extrait, faudrait que je fasse le rapport avec les teintures officinales selon la pharmacopée et comme Boiron ne fournit plus de TM ou est sur le point de n'en plus fournir, il faut trouver un préparatoire qui prépare la teinture ou ramasser son gui, mais là où je vis il n'y en a pas il faut monter en altitude donc je me suis rabattu sur un produit américain.
Ceci vous explique pourquoi la médecine académique préfère la chimie de Big Pharma. Un médecin phytothérapeute doit avoir l'expérience de ce genre de problème, la connaissance et l'expérience requise n'existent plus ou presque. Les herboristes qui restent n'utilisent les plantes comme le grémil (casse pierre doté d'un action sur la thyroïde pouvant être indésirable) et le gui qu'en mélanges. Les pharmaciens peuvent faire de l'herboristerie mais il n'y a plus que des pharmaciens de la vieille école qui peuvent s'intéresser à ce genre de problématique. Avec la jeune génération qui s'installe c'est foutu! On met tout en oeuvre pour empêcher la fabrication de préparations par les pharmaciens. Les médecins n'en parlons pas, les tisanes ils s'en tapent.
19:01 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |