MAJ de Gestion Santé : Fer et trouble de TDAH (09/07/2014)

Je reproduit un mail de Jacques Valentin, spécialiste des compléments alimentaires c'est une occasion de rappeler l'existence de son site, site incontournable :

*Fer et trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité chez l'enfant (TDAH)**Gestion Santé* s'est régulièrement intéressé au rôle de la complémentation nutritionnelle en psychiatrie. Pour les enfants nous nous étions intéressés aux approches nutritionnelles possibles pour les trouble de déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), une affection multifactorielle où les facteurs psychoéducatifs, sociaux et nutritionnels interagissent de façon complexe. Dans le domaine nutritionnel les facteurs favorables seraient notamment le magnésium, la vitamine B6, les omega 3, le fer et l'iode et dans les facteurs défavorables outre toute alimentation déséquilibrée, le rôle probable des colorants artificiels.

J'avais rendu compte dès 2006 du rôle probable du fer. Une étude récente relatée en détail sur medscape france (prendre un abonnement gratuit pourconsulter la page), "Le fer intracérébral marqueur du syndrome d’hyperactivité TDAH ?" apporte des données nouvelles et fort intéressantes sur la question. Il en ressort que les patients atteints de TDAH dont on étudie la concentration du fer dans le cerveau par des méthodes d’IRM spécifiques ont des concentrations de fer plus faibles au niveau du thalamus et du striatum des structures profondes du cerveau notamment responsables de traitements et de commandes sensorimotrices.

L'étude a aussi montré que les niveaux sériques de fer des enfants atteints de TDAH ne sont pas très différents de ceux des enfants non atteints. Il ne s'agit donc pas d'une carence alimentaire, *mais probablement d'un déficit dans la capacité du cerveau à prélever le fer dont il a besoin*.

Lire la suite

22:36 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |