Argent colloïdal : la résurrection du Collargol... (04/03/2015)
J'ai été amené à supprimer une note évoquant en particulier le livre de Jean-Patrick Bonnardel, pharmacien intitulé L'argent colloïdal, alternative naturelle aux antibiotiques.
Argent ionique et argent vraiment colloïdal
Cet auteur a tort lorsqu'il énonce que l'eau bi et tri distillée n'est pas conductrice. Elle l'est peu et c'est vrai. Il faut du temps pour la production d'ions par un courant continu et personne à m'a connaissance ne la sale pour la rendre conductrice. Mais il est vrai l'argent dit colloïdal obtenu par voie électrique ne l'est que fort partiellement.
C'est en fait un argent majoritairement ionique.
La matière première est disponible à la Cooper et chez Fagron
Seul le Collargol, disponible à la Cooper et chez Fagron est réellement colloïdal et il est possible d'obtenir des solutions et des gels nettement plus concentré qu'avec la voie électrique où on patine au delà de 15 à 20 ppm.
Problèmes de titrage
J'ai pu obtenir 25 g. d'argent colloïdal venant de la Cooper afin de faire des expériences. La dilution pose un problème et il reste un résidu insoluble vraisemblablement composé d'oxyde d'argent. Toutefois, j'ai pu constater que le gel obtenu avec ce produit est d'une efficacité assez extraordinaire sur les blessures d'un chat assez "macho". Il est assez misogyne comme son protecteur et est revenu couvert de plaies et de bosses. Trois à quatre applications en moins de 24 heures ont cicatrisé et séché les dégâts et le poil a repoussé à vive allure.Comparé à la bétadine le gel d'argent colloïdal est souverain !
Il se pose du fait des problèmes de dissolution pouvant être en partie solutionnés en chauffant à environ 50/55° un problème d'exactitude dans le titrage du fait qu'un conductimètre ne fonctionne qu'avec des ions et non des colloïdes. Ex : Si je dissous 1 g. de cet argent dans 1 litre je devrais avoir 1000 mS au moins. Ce n'est pas le cas. De sorte qu'en raison du résidu, on ne peut pas calculer exactement la concentration en argent et ce d'autant plus la poudre ne comporte pas 100% d'argent métal et que la proportion varie suivant les fabrication. Le Collargol est obtenu par réduction d'une solution de nitrate d'argent par un soluté de citrate ferreux alcalinisé par du carbonate de calcium. Mais ce n'est pas si simple car il semble exister plusieurs formules, une allemande et une française au moins. Il est cependant possible en fait de compte qu'elles diffèrent surtout par la nature et la quantité de protéines ajoutée pour diverses raisons.
Le Collargol sur le marché français
En tout état de cause, si l'argent ionique est loin d'être inefficace (j'ai quantité de témoignages à ce sujet), l'argent colloidal obtenu avec le Collargol est non seulement plus facile à fabriquer mais devrait coûter moins cher. A ce propos les prix varient entre la Pharmacie de la Croix Blanche à Dijon (de l'ordre de 12 € le litre) et les prix des produits du pharmacien Bonnardel. Toutefois, on ne trouve pas sur le marché de gel adéquat. La pharmacie indiquée ne propose qu'un tube de 15 g de pommade (lanoline/vaseline) à 1000 ppm. Un pharmacien ne pouvant vendre de produit contenant plus de 200 mg d'argent sans ordonnance. Du point de vue galénique ce n'est pas idéal et du point de vue quantitatif on ne va pas loin avec çà. Raison pour laquelle j'essaie de tester un gel à usage vétérinaire. Et en ce qui concerne la forme liquide, lorsque par exemple il s'agirait de traiter une sinusite avec obstruction des trompes d'Eustache, je serais plus enclin à conseiller le recours à du Collargol à 100 pm environ en nébulisations.
Nécessité d'un nouveau livre sérieusement documenté
Finalement le livre de Bonnardel reste le seul disponible (en librairie s'entend) pour ce qu'il en est des indications. La partie concernant la fabrication du produit comporte des inexactitudes et des insuffisances, elle mériterait d'être largement développée. C'est à cela que j'aimerais pouvoir m'atteler en plus d'une révision des indications mais à moins d'avoir envie de travailler pour le roi de Prusse, je crains de perdre mon temps si c'est pour en livrer gratuitement le produit et j'en ai assez de me dépenser pour la gloire.
En résumé, j'aimerais trouver le temps de repandre de A à Z la question de l'argent colloïdal tant du point de vue historique, pharmaceutique que clinique en faisant l'inventaire des produits existants sur le marché. Or l'Argentyn 23 et autres produits américains vendus cuir et poils ne me paraissent nullement supérieurs à une solution de Collargol que n'importe quel préparatoire pourrait délivrer.
Le Collargol un produit économique
Enfin le Collargol a l'avantage d'être plus économique et supérieur dans certains cas au moins à l'argent ionique dit à tort "colloïdal" qui est vendu à prix d'or. Maintenant que ceux qui ont un petit générateur n'imaginent pas avoir fait une mauvaise affaire. Ce que je leur conseille c'est au moins pour les usages externes ou de contact direct avec une muqueuse de ne pas se mettre martel en tête si la solution se trouble ou jaunit et cesse donc d'être incolore. Bien au contraire ! Mais il reste indispensable de recourir à une eau relativement pure (EPPI ou eau stérile).
Pour finir il y a quelque chose qui m'échappe du point de vue réglementaire : en effet comment se fait-il qu'en France où la DGCCRF veille scrupuleusement au grain on laisse des particuliers prospérer en vendant de l'AC à des prix faramineux tout en exploitant les allégations plus ou moins excessives qui prospèrent par ailleurs sur le Net. Je m'appelle pas à la répression mais il me semble que beaucoup de pharmaciens pourraient se charger de la vente de ce genre de produits et les préparer dans leur officines. Ce ne sont quand même pas des produits à consommer à jet continu fut-ce en petites quantités. Quand je vois à quel point on met l'AC à toutes les sauces, si j'en vendais, j'aurais peur de me faire taper sur les doigts.
Il me reste à synthétiser toutes les notes existantes sur l'argent colloïdal.
13:31 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook | | Imprimer |