Taty.be : encore un témoignage de mécontentement (02/09/2013)

nourritures_vraies_250.jpg.thumb_250x353.pngJ'ai reçu le mail suivant d'une lectrice :

Bonjour Monsieur, 

J'ai acheté "nourritures vraies" de taty : 22€ foutus en l'air, car il n'y a rien de nouveau pour qui s'intéresse à la bonne alimentation, aux produits "vrais".

Ses idées de menus laissent à désirer, et pas une seule recette !

Livre irritant, confus, baratineur, et surtout sur les photos montrant la différence des aliments "cristallisés" fournies par  laboratoire qui n'existe plus.

Bien à vous

Ce matin j'ai relu quelques pages de Pour qui sonne le glas ?

Page 162 je note que le profil concerné (mettons Vata pour simplifier) devrait consommer 60 à 70% de gras, 20 à 30 % de protéines et 10-15 % d'hydrate de carbone. Mais attention pour les graisses c'est le volume calorique qui compte et pour le reste le volume tout court. Bien sûr l'auteur ne fournit pas de tableau de conversion et même si c'était le cas, je vous souhaite bien du plaisir avec votre calculette.

Enfin dois-je dire que les "calories" on s'en fout, on n'en est plus a considérer la machine humaine comme un simple chaudière ! 

L'auteur soutient qu'il y a un risque de surdosage des Omega 3 notamment avec l'huile de colza modifié, or ce colza contiendrait seulement 22% d'Omega 6 et seulement 7 à 9% d'Omega 3. Mélangé à de l'olive comme le préconise le Dr de Lorgeril je me demande où l'on peut trouver un abus d'Omega 3 et/ou d'Omega 6 dans le cas où l'on aurait écarté le tournesol.

Vous m'avez compris : les indications fournis dans ces livres ne débouchent sur rien de pratique et l'auteur s'est contenté d'un patchwork d'emprunts fait ici et là. Cela sent de plus en plus l'arnaque ! Qu'on se le dise !!!!!

Taty 01.jpg

Taty 2.jpg








Cliquer sur les images pour agrandir Vous jugerez par vous-mêmes de la valeur de ce que ce bouquin contient de plus pratique pour l'utilisateur. Le problème est que je ne peux pas dire plus de bien de De Lorgeril. les données sur l'étude de Lyon et le contenu réel (c'est-à-dire quantitatif) du régime crétois ou méditerranéen quant au rapport Omega 6/Omega 3 reste très flou. A propos de la fameuse étude, Arickk a trouvé le moyen de dire qu'elle n'aurait duré que 8 semaines alors que si les données là-aussi sont très floues, je compte au moins 4 voir 5 ans ! Face à pareille bévue on est en droit de recourir à la thèse de la mauvaise foi. Or à part mettre en cause les acides gras trans que fait Arickk, là aussi la moisson du point de vue utilitaire est médiocre. Enfin il faudrait passer en revue tous les arguments contre les acides gras trans !

Je m'explique : il est certain qu'il peuvent avoir joué un rôle dans la survenue des maladies cardio vasculaires qui parait avoir été généralisée à partir d'une certaine époque. Il faut savoir que la fabrication des margarines ne date pas d'hier. Cela étant est-ce que les gens qui ont éliminé depuis des années les graisses hydrogénées comme c'est mon cas sont-ils systématiquement protégés ? Mystère !

Tout ce que je tire du bouquin de Taty c'est qu'étant Vata à fond la caisse, j'ai sans doute intérêt à manger un peu de beurre cru sur des fines tartines de pain d'épeautre. Cela fait des années que j'avais éliminé le beurre, c'est peut-être une erreur. 

12:08 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |