Duo Joyeux / Marion Kaplan : un mort (sans ordonnance) le Dr Seignalet ! (25/07/2013)

vitaliseur.jpg

Ce post a donné lieu à une réaction, voir :

http://silicium.blogspirit.com/archive/2013/07/25/vitalis...

Mon humour n'est visiblement pas apprécié de tout le monde mais il faudra compter avec. Je persiste et je signe. Le vitaliseur Marion est un produit de luxe et Beka fait aussi bien pour 50 €. Maintenant quand au Pr Joyeux s'il a quelque chose à dire au sujet de sa mise en cause, ce n'est pas à une tierce personne de s'occuper de ses affaires. J'ai posé des questions au sujet des "pré enzymes" (?) j'attends une réponse pas des à peu près....

Les casseroles ne font jamais de miracles

J'exagère par ce raccourci mais il s'agit, une fois de plus de souligner la légèreté pour ne pas dire la frivolité sur laquelle repose le succès d'un duo bien connu: celui du Pr Joyeux et de Marion Kaplan, grand prêtresse des "vitaliseur Marion" ou plutôt des coucoussiers de super luxe.

A propos de "miracles", j'ai vu ce matin dans "Niche-Machin" une photo de la grotte de Lourdes envahie par les eaux du Gave de Pau.

La "dame blanche" qui a suscité une certaine Bernadette pour quérir un public pour la sustenter (car tout cela fonctionne en mode "vampirique") n'a même pas été foutue d'inspirer correctement les architectes qui ont construit la basilique inférieure. Il est vrai qu'il en tiennent une sacré couche les architectes et que précisément pour les empêcher de commettre les énhaurmités auxquelles ils sont abonnés, il aurait fallu un miracle authentique. Enfin, ce n'est que la nième inondation et je dois dire que cela me fait bien rire. Alors si dans le domaine de la religion, on assiste à pareilles "boulettes" consistant a enfouir un édifice dans le bassin d'un cours d'eau réputé pour son impétuosité, que peut-il en être dans le domaine très profane de la médecine contemporaine? 

Je n'aime pas les vidéos, il faut y être scotché pendant plus d'une plombe pour très souvent regretter d'avoir perdu son temps. J'ai fait un effort en faveur de cette dernière parce que dans un de ses articles, Christophe Etienne mentionne que le Pr Joyeux y a attribué le décès du Dr Seignalet des suites d'un cancer du pancréas et cela fait longtemps que je voulais en savoir un peu plus sur cette thèse.

Excès de crudités ou de "pré enzymes"

On savait en effet que Joyeux attribuait ce cancer à un excès de crudités mais en réalité, il ne s'agit pas vraiment de cela. Je découvre éberlué que ce ne sont pas tant les crudités en excès qui aurait tué l'inventeur de la "troisième médecine" mais le fait d'avoir prix du Wobenzyme qui, à entendre le Pr serait composé de "pré enzymes".

Les "pré enzymes" c'est quoi ?

Si vous cherchez à "pré enzymes" vous ne trouverez rien, mais les "pro enzymes" existent. En fait c'est par exemple le trypsinogène pour la trypsine. Enfin pour être tout à fait clair pédagogiquement on devrait parler de "précurseur des enzymes". Autrement dit il s'agit d'une molécule qui après avoir été activée produit l'enzyme. 

Wobenzyme "pré enzymes" ou "enzymes" tout court ?

L'explication du célèbre Prof est pour le moins gonflée : peut-on considérer que c'est un mensonge d'avoir mentionné sur les boîtes de Wobenzyme, trypsine là où l'on aurait du indiquer trypsinogène ?

Ca n'est tout simplement pas pensable. Ainsi et jusqu'à preuve du contraire quand on vous vends des enzymes ce sont bien des enzymes en parfait état de marche. Or si vous administrez des hormones ou des enzymes vous mettez au repos la glande censée les fabriquer.

Alors je pose la question : comment dans ces conditions un éminent cancérologue peut-il affirmer qu'en prenant le célèbre complexe allemand, le Dr Seignalet aurait fatigué son pancréas alors qu'un raisonnement on ne peut plus logique me conduit à postuler exactement le contraire !

Déni familial

En cherchant bien, vous trouverez sur un forum intitulé l'appart des spasmos (Pr Petzouille) une prise de position d'une certaine Anne Seignalet, sa femme ou sa fille qui conteste cette thèse au motif que le Wobenzyme étant le complément le plus vendu en Allemagne on n'a jamais signalé de troubles pancréatiques et que de toutes façons l'étiologie du cancer du pancréas reste assez mystérieuse et n'a pas été élucidée.

Rencontre "providentielle" autour d'une "cocotte à vapeur"

Je m'en vais résumer à ma façon le discours entendu sur cette vidéo. Premièrement, il m'a fallu cette vidéo pour faire le lien entre Marion Kaplan et les célébres vitaliseurs auquel je n'avais prêté aucune attention particulière. Les Joyeux et Dame Marion se seraient connus par l'intermédiaire d'un certain André Cocard, qui aurait été à l'origine du vitaliseur portant le nom de  Marion (juin 1985). André Cocard était présenté comme un "ingénieur", or d'après mes recherches il était surtout restaurateur à Marseille. Voir :

http://www.lappart-des-spasmos.fr/forum/que-manger-pour-s...

Le duo Marion/Cocard s'est illustré principalement par des livres de cuisine :

http://www.amazon.fr/Livres/s?ie=UTF8&page=1&rh=n...

Rectificatif

Ce M. Cocard était-il "ingénieur" ? Dans la version initiale de ce post j'avais mis la chose en doute car le titre invoqué ne reposait que sur les dires de Dame Marion qui évoque à ce propos des "recherches scientifiques" faites en commun. "Ingénieur" c'était de toutes façon très vague et on ne précisait pas la spécialité... 

Je reçois en date du 30 décembre d'une personne qui semble apparentée mais qui n'a pas daigné se présenter plus explicitement, un mail assez réclamant la suppression de toute mention relative à cet André Cocard. Elle me précise ceci que je cite textuellement :

Pour votre information, Monsieur André Cocard est bien ingénieur chimiste de formation et fut, entre autre, propriétaire d'un restaurant.

Commentaire : puisque l'on tient à cette précision, je répondrai que la chime n'a que peu de chose à voir avec la physique en usage dans les casseroles. Je ne mets pas en cause les qualités organoleptiques de ce qui sort de cette cocote de luxe. Cette demande m'a incité à faire des recherches sur le nom et j'ai trouvé un établissement homonyme qui pourrait être l'industriel fabriquant les marmites vendues par Marion.

Mais qu'importe : les Coquard ne sont pas en cause dans cette histoire : simple propriétaire de restaurant ou cuisinier de métier ou encore fabriquant de matériel pour les laiteries et fromageries, la seule chose qui est en cause ce sont les "arguments marketing" auquel on a recours, et les prix pratiqués qui sont manifestement abusifs et à ce propos j'aimerais bien connaître la marge qui doit être colossale mais passons...

J'affirme que l'on peut obtenir une qualité de cuisson équivalente à l'aide d'articles moins onéreux et quand à la température de 95°, j'obtiens le même résultat dans l'ustensile dont je me sert et qui m'a coûté moins de 50 €. J'ai du reste fait le contrôle à l'aide d'un thermomètre électronique de labo...

L'histoire des trous de 6 mm exactement me fait bien rire et ce qui produit la détente et empêche la température de monter c'est ce qui sort par le couvercle. Or on trouve des couvercles de verre en dôme, avec un perçage et parfois une fermeture amovible qui font l'affaire. 

Quant à l'histoire du nombre d'or et des "ondes de forme" et des calculs savants de proportion, non seulement ça ne justifie pas le prix phénoménal réclamé mais là encore çà me fait pouffer ! Premièrement les gens qui s'y connaissent ne parlent pas d' "ondes de forme" mais d'effets de forme. Un des signes distinctifs des charlatans c'est de parler d'ondes à tout propos et hors de propos.

 

Voici un exemple de page répétant ce genre de boniments :

http://www.energie-sante.net/as/?p=966   

  1. Cuisson douce à la vapeur avec le Vitaliseur de Marion - C fait maison 

    www.cfaitmaison.com/sansgluten/vitaliseur.html
     
    Le Vitaliseur de Marion, pour les cuissons à la vapeur douce. ... par l'ingénieur André Cocard et doit son nom à Marion Kaplan, bio-nutritionniste, naturopathe, ...
  2. Je note également que Dame Marion se présente ou est présentée comme "bio-nutritionniste" et j'aimerais bien voir ses titres car à ma connaissance il s'agit d'une spécialité, quand à se dire naturopathe c'est un peu facile car il n'existe que des diplômes privés dépourvus de toute valeur...
  3. L'Appart • Que manger pour se faire du bien ? Marion Kaplan ... 

    www.lappart-des-spasmos.fr/.../que-manger-pour-se-faire-du-bien-mario...
    23 déc. 2012 - 15 messages - 2 auteurs
    Rencontre André Coquart, restaurateur à Marseille, qui met au point ce qui deviendra plus tard le "vitaliseur Marion" (cuit-vapeur => cuisson ...
  4. La suite du discours du "ravi"

  5. Voyons la suite du discours : on apprend qu'après avoir fait connaissance avec le Sieur Cocard et son vitaliseur commercialisé par Marion les familles Joyeux et Kaplan n'ont plus connu la maladies (????) Je présume que pour porter un nom pareil la famille Joyeux avait des ancêtres en bonne santé car leur bonne humeur ayant été remarquée de leurs contemporains ça aide énormément. Mais quand la bonne humeur débouche sur une légèreté assez mercantile, les choses deviennent relatives.
  6. Enfin, il est établi, et tel naturopathe de ma connaissance ne l'a pas inventé que ce n'est ni Kousmine ni le vitaliseur qui a guéri la Kaplan d'une dysbiose. Elle le devrait au Dr Donatini d'où le choix de la ville de Reims pour son colloque de 2012 auquel s'ajoute le fait qu'elle est un de ses plus zélés supporters.
  7. Les "conneries" de Seignalet "prophète" (sic)

    On peut se demander pourquoi le Pr joyeux a accepté de préfacer le livre de Seignalet alors qu'il dénonce son attachement excessif au cru. En fait il a préfacé nombre d'ouvrages comme le font beaucoup de mandarins pour rester présent dans l'esprit du public. Et cette manie, due à un besoin de pub (à plus de 70 ans...) devient grave quand l'intéressé s'occupe de sujets qui le dépassent: l'homosexualité en particulier, chose avec laquelle il a un "problème" en tant que catholique.
  8. On a vu qu'il a fourni une explication abracadabrantesque de son cancer du pancréas, explication qui pose plus de questions qu'elle n'en résout. Il répond qu'il a préfacé le livres parce que Seignalet était un prophète et il déclare s'être mis assez récemment à l'exclusion des céréales et du lait. Ce qui nous vaut une publicité pour un certain pain des fleurs... On va finir par se demander s'il ne touche pas des royalties sur ce produit...
  9. Publicité pour le vitaliseur, pour un pain des fleurs forcément ruineux, conversion tardive au "seignalétisme" qui est à présent complètement dépassé (voir mon précédant post) voilà qui est bien mercantile et très superficiel. 
  10. Le sosie d'un pharmacien sudiste

  11. Les intonations du "Pr" m'ont rappelé un autre personnage familier que j'ai croisé.
  12. J'ai connu un pharmacien qui avait une officine sur la Côte à l'Est de Nice. Très catholique, il a fini par vendre sa boutique après s'être rendu compte qu'il ne servait qu'à diffuser des poisons dangereux. Il s'est donc mis à faire du commerce d'huiles essentielles et sa boutique ne désemplit pas. Il est associé avec un distillateur vivant dans l'arrière pays de Grasse et que j'ai connu sur un marché. Personnage qui est surtout un brillant causeur issu d'un milieu "baba cool". Ce personnage organise moultes stages mais est très secret quand à ce qui se passe dans son arrière boutique. Il est impossible qu'il fabrique lui-même tout ce qui est à son catalogue et ses prix sont prohibitifs entre tous...
  13. Ce qui est extraordinaire, c'est que l'ex pharmacien et le "professeur" se ressemblent non, seulement physiquement mais surtout quand au son de la voix, à son débit et enfin quant à leur manière  commune de traiter les choses avec une certaine désinvolture. C'est le genre d'individu à qui vous ne pouvez pas poser de question sans qu'ils ne répondent pas une pirouette. Ici dans cette vidéo c'est flagrant. 
  14. Avec Joyeux nous avons l'archétype d'un "Pr" vieille France, du style excessivement galant avec les belles femmes et qui mondanise. Bref, si ce personnage estime n'avoir pas mieux à faire que d'être une sorte de commis voyageur au service d'un marchande de marmites de luxe ça le regarde mais en ce qui me concerne, je ne peux pas le prendre au sérieux. Le Pr Joyeux ne correspond par du tout à l'archétype du scientifique sérieux tel que je peux l'imaginer. Quand au pharmacien susdite, il aime tellement les femmes qu'il s'est royalement fait plumer par ses deux précédentes épouses dont une polonaise qui lui a piqué sa baraque. Et ce con voulait m'embaucher pour distribuer des roses lors d'une journée en l'honneur des femmes. Bien sûr je me suis fait une joie de l'envoyer brutalement sur ses roses... Enfin si Joyeux a le même genre de profil psychologique, il n'est certainement pas aussi sexuellement masochiste que le pharmacien reconverti auquel je pense...

18:05 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |