Mercure, Alzheimer et ... aluminium (29/04/2013)

alz.jpg

Mise à jour du 29 avril 2013 : La conclusion a été réécrite.

Je vous conseille, si vous ne l'avez pas déjà fait, de vous procurer un texte de Marie Grosman et André Picot intitulé Le mercure des amalgames dentaires, l'un des principaux facteurs étiologiques de la maladie d'Alzheimer?

Voir http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/MercureDentaire...

Un texte très technique mais qui nécessite d'être lu avec une attention extrême. Alors dites moi quelle est cette chose qui brille par son ABSENCE ?

Vous avez deviné, c'est l'aluminium ? Il n'est cité qu'une seule fois ! Et mon bon daïmon me sussure à l'oreille : et si on avait astucieusement criminalisé l'alu pour préserver le commerce juteux des amalgames dentaires. 17 tonnes par an en France ces dernières années, sans parler des maladies que cela occasionne, un méga rente pour Big Pharma.

L'aluminium joue peut-être un rôle dans l'Alzheimer mais il est à craindre qu'on l'ait intentionnellement exagéré. Une enquête sur l'origine, les circonstances et la manière dont cette thèse s'est développée pourrait s'avérer intéressante. Alors je googelise "Ahzhzimer + aluminium" et je trouve ceci :

Les médias seraient à l'origine de l'alerte ; ce sont eux qui auraient incité les ménagères à éliminer l'aluminium de la cuisson et de la conservation des aliments. Un conseil d'autant plus difficile à suivre que l'aluminium, abondant dans les sols, les argiles, les minéraux et les roches, a migré dans l'air, l'eau, enfin et surtout dans presque tous les aliments.

Au début des années 1990, personne ne parlait plus de l'aluminium. Fin du premier acte. Autant savoir inaugure l'année avec un reportage intitulé « Aluminium folie1 ». Tous les éléments semblent réunis pour réanimer l'alerte : primo , une controverse scientifique autour d'un risque l'aluminium provoque-t-il des lésions cérébrales ?, secundo , de nombreuses victimes potentielles, tertio, un responsable : l'industrie de l'aluminium.

Deux scientifiques en blouse blanche nous racontent - rats, microscopes et ordinateurs à l'appui - comment l'aluminium pénètre dans le cerveau et comment on en meurt. Face à eux, le représentant de l'Association européenne des industriels de l'aluminium propose une autre version : « La majorité des chercheurs ne trouve aucun lien causal entre l'absorption d'aluminium et l'apparition de lésions cérébrales ». Moins préparé et donc moins persuasif, l'homme ignore sans doute qu'il s'est fait prendre au piège.

Je passe quelques alinéas très détaillés et on arrive à ceci :

Il y a de toute évidence encore aujourd'hui une controverse scientifique sur le rôle de l'aluminium dans les démences séniles et la maladie d'Alzheimer. Mais la balle semble avoir changé de camp. On assiste en effet à une sorte de revirement après une quinzaine d'années - la période 1975-1990 - où l'aluminium fut plus systématiquement montré du doigt. Symbole de ce retour à la prudence : l'article de Martyn et ses collaborateurs publié en 1997 qui conclut sur des résultats négatifs alors que cette même équipe avait en 1989 publié un article dans le Lancet associant l'aluminium de l'eau de boisson à la maladie d'Alzheimer. En réalité, quel que soit le résultat obtenu, la circonspection est de mise dans les conclusions des articles, comme si cette science, l'épidémiologie, nécessitait d'autres outils, d'autres protocoles de mesure. 

Source : http://www.larecherche.fr/actualite/aussi/aluminium-malad...

Notez car c'est quand même extraordinaire : l'article arrive en tête de la recherche. N'est-ce pas étrange?

Bref, les scientifiques sont en train de revoir leur copie. Alors je me demande ceci : et si le Diable avait lancé le monde sur une fausse piste de manière à faire en sorte que le mercure continue de faire des dégâts et il n'y a pas de doute que c'est une belle saloperie. Cependant un enfant peut absorber 200 g. de mercure liquide sans en crever. J'ai lu cela sous la plume d'un toxicologue patenté, il me semble que c'est dans le document proposé. Ce sont les vapeurs qui sont nocives et totalement invisible par dessus le marché.

Conclusion : je ne dis pas que l'aluminium est innocent, qu'il faut en bouffer mais il y a bien une controverse et ce qui me surprend c'est que l'Afsapps envisage des mesures alors qu'elle reste de marbre ou presque au sujet des amalgames. Je me dis que l'on pourrait bien avoir saisir une occasion de détourner l'attention de la responsabilité du mercure. Comment ont fait les industriels du tabac pour faire oublier le caractère cancérigènes des cigarettes et des cigares ?

Ils sont allé voir un consultnat en communication qui leur a dit ceci : mais c'est très simple vous payez des scientifiques pour qu'il fasse des travaux et démontrent toutes sortes de pollutions phytosanitaires et autres et comme ça ça va détourner l'attention des fumeurs et relativiser les méfaits du tabac. Comme les gens y sont accrocs, ils seront ravis de savoir que quoiqu'ils fassent ils seront polluées et que de toutes façons il faut bien crever un jour. Alors en attendant autant ne pas se priver... 

12:48 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |