La fameuse "offense" de F. Cambayrac à Bernard Christophe, diplômé" d'état... (23/04/2013)

Metodetox.jpgDans une post précédant et à propos des éditions successives du principal livre de Françoise Cambayrac j'ai  émis des doutes et évoqué la censure imposée par son nouvel éditeur en me demandant si la dernière édition n'était pas un peu trop "clean".

Or certaines reculades avait commencé dès la 4édition où l'on trouve à la page 16 après le courrier du Dr Gernez l'encadré contenant les excuses suivantes :

Nous prions Bernard Christophe, diplômé d'État en pharmacie et gérant de la société NUTRIVITAL, de nous excuser pour l'offense qui lui a été faite au chapitre 14 de nos précédentes éditions (p. 314) concernant le mot «amalgames» de son ouvrage «Petit vademecum de phyto-aromathérapie» que nous avions mal interprété. Cet ouvrage fort bien fait, apporte de nombreux éléments et de précieuses informations pour se soigner de façon naturelle : suivent les coordonnées de la société)

Voici le texte qui a été censuré et a tout simplement disparu :

Metodetox

Le laboratoire nutrivital (www.nutrivital.eu) vous envoie gratuitement son « petit vademecum de phyto-aromathérapie» écrit par Bernard Christophe, diplomé d'État en Pharmacie et spécialisé en phyto-aromathérapie depuis trente ans. Il le propose même aux professionnels de la santé. Dommage qu'il mentionne dans le haut de la page 24, la présence de plomb dans les amalgames ... Cette « bourde » le discrédite aux yeux des connaisseurs et montre qu'il ne s'est guère documenté sur le sujet.

Certes, il souligne p. 23 que «le sélénium aurait des facultés de neutraliser et participer à l'élimination du mercure», ce qui n'est vrai qu'en partie (neutraliser) et très approximatif, mais il recommande la chlorella, l'algine, l'ail des ours, la coriandre et certaines graines germées comme «chélateurs » et là on ne le suit plus du tout.

Voici comment il décrit son Metodetox: « Nous avons élaboré un produit qui semble donner de bons résultats dans la détoxification. À base de divers ingrédients reconnus comme complexants et chélateurs dans ce domaine, entre autres ail des ours, épeautre germé, coriandre, chlorella, fucoîdine, vitamine C, alginate de Na, ginseng, Ca, Mg, Vit B6 énergisés et dynamisés dans un support à base de germes de graines. » On note que, contrairement à ce qui est conseillé à la page précédente, le produit ne renferme pas de sélénium. Peut-être l'ail qui en contient est-il sensé apporter ce nutriment? (Je rappelle que le vulgaire ail de cuisine infiniment moins cher, fait tout aussi bien l'affaire.)

Le seul point positif est le prix, au moins le patient ne se ruinera pas: 42 euros la boite de 180 gélules à raison de deux par jour, vous en avez pour trois mois, ce qui met le traitement de phytothérapie à 14 euros/mois; ce tarif reste très raisonnable pour un produit dynamisant qui comprend des vitamines et des minéraux.

Si la vérité est "offensante", nous n'y pouvons rien car c'était plus qu'une "bourde" c'était une "énhaume connerie" et les pharmaciens d'Etat fussent-ils très imbus de leur personne ne sont pas à l'abri de ces dérapages dont sont coutumiers les "mandarins".

Je trouve que Cambayrac a été très gentille, je l'eus été beaucoup moins car le dosage de ces nutriments est conforme à la radinerie des producteurs européens qui ont du reste un tabou et les lois pour eux puisqu'ils sont non seulement encouragés mais obligés de sous-doser. Les fabriquants américains, Solgar en tête, ont du faire ou étiqueter des articles conformes aux misérables ARJ qui ont cours chez nous. Pour moi, c'est toujours 42 € foutus par la fenêtre, certes avec les SDF que fabrique le "Système" ce n'est jamais perdu. Mais le Sieur Christophe n'est pas un SDF, je le tiens pour un vieux renard. L'affaire Schaller lui a fait une publicité monstre et il avait prévu de vendre son produit à partir d'une société de droit allemand et avait créé 2 sociétés à cet effet : il me l'a dit au téléphone. Franchement, je me réjouirai s'il était condamné pour compérage mais c'est Viviane Schaller qui va le plus morfler si le tribunal entre en condamnation. S'il fait bien son travail, il le devrait car il y a bien eu de sa part escroquerie à l'Assurance.

Les faits qui ont été rapporté et qui ont transpiré dans des forums, ne peuvent guère que s'interprêter comme suit : la patronne du labo strasbourgeois a rendu des Elisa négatif en les déclarant faussement positif pour que ses patients obtiennent la gratuité du WB. C'est comme cela qu'elle s'est faite pincer car on connaît le % moyen de positité de l'Elisa que l'on sait déficient. Mais les règles, fussent-elles mal foutues ou même iniques doivent être respectées. Pour finir, Madame Schaller n'a pas pu bricoler le WB. J'imagine qu'elle a utilisé le robot prévu à cet effet vu la quantité qu'elle a traitées. En d'autres termes, elle n'a pu tirer sur la ficelle que pour l'Elisa et pour els raisons susdites.

Je ne sais pas comment le tribunal va se démerder pour traiter cette affaire car il a été sensible au problème du défaut de sensibilité de l'Elisa, j'ose espérer qu'il va en sortir un jugement satisfaisant pour la morale et surtout LISIBLE par le commun des mortels.

Pour en revenir à Dame Cambeyrac, elle s'est littéralement "aplatie" devant ce Christophe qui est un gros mâlin assez fort en gueule mais à moi il ne me la fera pas ! Je ne demande pas à toutes les femmes d'être des Rosa Luxembourg mais c'est un peu frustrant de voir que pour éviter les ennuis (mais quels ennuis ? Ce Christophe n'a aucun pouvoir et s'il avait fait un procès il se serait fait ramasser...) la plupart font marche arrière. La moindre des choses aurait été d'entourer le mot offense de guillemets remplis de beaucoup de malice...

 

02:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |