Affaire Beljanski : réapparition d'un site effacé (22/04/2013)

MirkoBeljanski_1956.jpgJ'avais eu connaissance récemment d'un site portant sur les anomalies de la geste des Beljanski et de leurs affidés. Il avait été effacé par l'hébergeur suite à une plainte de la veuve eou de sa fille.

J'ai vivement conseillé à son auteur de se débrouiller pour le resusciter ce qu'il a fait après avoir révisé ses pages avec l'aide de personnes qualifiées. Voici l'adre de ce site :

http://www.mbeljan2046.com/

Il m'a été demandé de formuler un avis. Tout ce que je puis dire pour l'instant c'est que ce qui se rapporte à la falsification des écrits de Jacques Monod m'a interpellé et m'a paru très solide. Voir :

http://www.mbeljan2046.com/falsification%20livre%20le%20h...

Pour le reste, il est des questions très techniques pour lesquelles je manque de compétence. Et je m'en vais faire une confidence à ces lecteurs qui déplorent le caractère "technique" de certaines de mes interventions. Et bien je n'ai que le BEPC et le BAC je connais pas ! Les seules études spécialisées que j'ai faites sont des études de droit. Il est vrai que c'est très formateur, autrefois tous les grands penseurs faisaient du droit et de la ... théologie... Cet aveu devrait "décomplexer" certains lecteurs...

Enfin pour ce qui nous occupe, je n'éprouve pas de sentiment d'infériorité en face des diplômés qui ne connaissent que le "formatage" qu'on leur a imposé. Je suis pour l'essentiel un self made man et un autodidacte car si j'ai eu des maîtres dans un certain domaine, je me suis attaché à des sujets qui n'intéressaient à l'époque que des "pionniers" marchant à contre courant de la tendance dominante. En d'autres termes, si j'avais voulu publier certains écrits dans le cadre d'une thèse j'aurais été emmerdé par des ignorants ne connaissant pas le sujet qui m'auraient imposé des normes académiques inopérantes.

La rédécouverte de certaines pratiques au travers de traités anciens nécessite une bonne dose d'intuition et je pense que dans certain cas l'intuition est une explication "bouche trou" qui n'en est pas une. La métemsycose de quelque façon qu'on l'envisage (on peut l'imagimer comme des sortes d'archives, une mémoire dans laquelle il est possible de puiser car rien ne se perd...) serait une explication plus satisfaisante. J'ai observé que certains textes anciens semblent inintéressants puis un beau jour il s'éclairent et deviennent parlant... On passait devant des évidences sans les voir...

Pour en revenir à notre sujet, je dois dire que je n'ai pas eu besoin de recourir a beaucoup de sciences pour discerner la part d'affabulation et de tromperie derrière l'histoire des Beljanski. Il me suffit de lire la prose de quelqu'un et d'avoir une photo pour être fixé sur son caractère, son degré de moralité, ses travers et ses limites. Je ne pourrais pas traduire par des mots ce que je ressens mais souvent j'anticipe les réponses ou les réactions. Et je ne considère pas cela comme relevant de la voyance. La première impression est toujours la bonne sauf que lorsque la relation se limite à un échange internautique par email, ca peut petre trompeur. Certains signes subtils sont gommés.

Pour en revenir à l'affaire Beljanski, j'avais sans doute dans une certaine mesure sous estimé le côté "caractériel" du personnage, j'avais tendance à mettre la dérive sur le compte de l'appétit de la veuve. Je ne me suis pas trompé mais le père Beljanski m'apparaît maintenant sous un jour nettement plus négatif que je ne l'avais supposé.

Enfin, si c'est une vieille affaire, la perspective qui est à la base du site indiqué sort nettement des sentiers battus et contient des éléments que l'on ne sauraient trouver dans la presse de l'époque. Enfin il est dommage que le journaliste qui a menacé de faire un livre à charge ou à décharge selon l'issue de son litige ait disparu sans laisser de traces. A mon avis il est toujours vivant et il se cache. Je ne vois pas qui aurait pu le menacer, surtout pas la clique des Beljanski car mis à part des menaces judiciaires qui ne peuvent effrayer qu'un enfant de choeur, je la vois mal appointer un tueur. En dehors de cela tout le monde avait intérêt à la condamnation des Beljanski de sorte que ce Jacques Lebeau ne menaçait personne. La disparition de ce "journaliste indépendant" m'intrigue et je la mettrais volontiers sur le compte du sentiment d'échec qui a du résulter de sa mésaventure. Pour me remémorer certains détails il faudrait que je relise son livre que je n'ai plus. Enfin cette histoire sur laquelle j'ai beaucoup "planché" constitue l'une de mes "vies antérieures" et je la considère avec beaucoup de détachement.

01:24 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |