La nutrition.fr : petite revue de presse... (02/03/2013)

Logo_nutrition.jpg

Ce site est édité par Axis Media Sciences, SARL au capital de 20 000 euros, 2 rue BASSE, 30310 Vergèze. Directeur de la publication : Thierry Souccar

Thierry Souccar est éditeur, il est le premier intéressé à la publication des livres de de Lorgeril sur le cholestérol et les statines. Bien des livres sont bâti autour de la thématique Mensonge et propagande et ça marche...

Enfin comme pour la nébuleuse du groupe Santé port Royal, le web cité et les publication ont pour but de rameuter des clients vers une boutique.

Vous vous souvenez sans doute que Jacques Valentin (Gestion Santé) a fait le procès d'un dossier concernant les multivitamines gens Life Extension Mix... Dénoncés comme trop chers sur la basé d'un prix prohibitif pratiqué par un importateur luxembourg que je connais bien car il a commencé sa carrière à Antibes si j'ai bonne mémoire. Et oui le monde est petit et le "hasard" m'a placé à un poste d'observation assez extraordinaire car quantités d'arnaques sont nées au soleil de la Côte d'Usure. Normal le climat (qui n'est plus ce qu'il était dpeuis le percement de l'autoroute dans le massif des Maures) attire les nantis et leur fric, c'est à dire des nababs et tous ces vieux bourgeois que les 30 glorieuses ont copieusement engraissés... Bref, le dégommage des LEM procède sans doute d'une démarche intéressée et il ne fallait surtout pas dire que pour faire son marché de compléments alimentaires sans se faiore arnaquer il faut traverser l'Atlantique en surfant sur le Web avec une e-carte bleue en poche...

Je n'ai pas l'intention de faire l'inventaire du site mais je viens d'en recevoir une new qui m'a dirigé sur un très curieux article. 

Le "bio" serait empoisonné aux phtalates et au Bisphénol

Cliquez sur le titre ci-dessus est voyez vous-mêmes. C'est complètement extravagant et on ne voit pas comment la prétendue explication qui est donnée affecterait la chaîne "bio" en particulier, or d'après l'article la recherche sur laquelle on se base prouverait que les consommateur de "bios" seraient plus intoxiqués que des mangeurs américains moyens.

Le vice de cette étude est que probablement on ne peut pas faire de comparaison valable sur une expérimentation d'aussi courte durée que celle dont on parle.

C'est complètement irrationnel et rien n'a été prouvé d'où la question de savoir à quoi rime cet article et quels sont les arrières pensées poursuivies. Je n'en vois qu'une faire peur aux gens pour les amener à devenir parano à surveiller étroitement leur alimentation et surtout les rendre perméables à une publicité en faveur de livres qui puisse entretenir leur attention en matière de santé et de prévention et surtout les inciter à consommer les produits de la boutique dont on sait qu'ils sont de toutes façons largement sous dosées pour être efficaces.

Publicité en faveur du Niaspan mais il n'existe plus

Là encore cliquez sur le titre et on vous parlera de l'acide nicotinique (la fameuse B3 qui fait descendre la lp(a) dont j'ai déjà parlé) et vous vous dites chic je n'aurais pas besoin d'en commander aux USA et ça doit être remboursé. Manque de pot ce médicament après avoir été décrié par l'AFSSAPS a été supprimé le 7 janvier 2011. L'article n'a pas été mis à jour.

Un autre article vente la niacine mais on ne dit pas qu'elle provoqueriat des troubles hépatiques raison pour laquelle l'AFSSAPS a émis des réserves. Vrai ou faux je n'en sais rien mais si on décide de prendre le niacine, on peut bien doser les transaminases, le sphosphatases et les gamma GT et que sais-je encore. Tout comme on doit le faire régulièrement si on prend une statine ou n'importe quel traitement médicamenteux lourd.

Publicité pour la meilleure margarine

Cliquez là encore et vous verrez que le tableau présente des produit qui on ceci de commun que tous les candidats présentent un déséquilibre majeur au détriment des Omega 3. Or si vous faites des frites elles sont largement imprégnées de gras.

Donc c'est une connerie monumentale que de caresser dans le sens du poil des mauvaises habitudes alimentaires. Il faut éliminer les graisses cuites et surtout les fritures. Vous imaginez des patates gorgées de glucides et de graisse merdique. La totale ! A dégager...

Je réservais l'huile d'olive à la cuisson. Mais je me disais que faire frire des yeux avec une cuillère d'huile d'olive dans la poële c'est à la fois du gaspillage et des graisses chauffées en trop. Une bonne partie reste collée aux oeufs. On a seulement besoin d'un film dans le fond de la poële, une couenne de lard voilà la solution. Graisse saturée me direz vous mais si peu !

Les omegas accèlèrent la perte de poids

Ca c'est pour vendre des gélules d'huile de poissons mais ça ne marche pas. C'est pas mon régime Omega 3 qui m'a fait maigrir. J'étais un peu en surpoids. 89 kilos pour 1,80 m. En gros 9 à 10 kg de trop. Je suis resdescendu à une moyenne de 82 et comment ?

En mangeant très légèrement le soir. C'est difficile j'en conviens car on a tous des bonnes raisons de se gaver le soir, soit pour de défrustrer du stress d'une journée de travail dans un environnement déprimant, soit on est célibataire et on peut être tenté de se charger pour dormir car si on mange peu, on dépense moins d'énergie à digérer et ça peut écourter le sommeil. On peut redouter plus ou moins d'insomnies. Et puis si on n'a pas travaillé là dessus on peut mal vivre la solitude.

Donc une soupe légère de légumes vertes, pas de lipides ni de sucres dits lents et pas de vin. Et une auto-psychothérapie et si on se réveille, le remède c'est une pile de livres ou de dossiers sur la table de nuit ou sur un rayonnage à portée de mains.

Je ne vais pas allonger ma revue, ceci est une mise en garde. Je ne dis pas que tout est faux mais chaque fois qu'il y a quelque chose à vendre les dés sont forcément plus ou moins pipés et l'homme de la rue a besoin d'être déniaisé sur ce blog pour commencer à savoir lire. Mais j'en conviens ça ne résoud pas tout. On ne peut pas acquérir 30 ou 40 ans d'esprit critique dans le domaine médicale et à fortiori une certaine pugnacité si l'on n'est pas né rebelle.

Pour ma part je ne dis pas indignez vous, mais rebellez vous et à tous le moins résistez au sirènes. Elles sont partout et enveulent à votre pognon ou le peu qui vous reste de pouvoir d'achat car avec l'€uros on a été blousé dans les grandes largeurs et la compensation du commerce international en ligne est assez maigre. Alors dans le domaine qui nous occupe n'achetez pas français comme l'a recommandé Martine Le Pen au salon de l'agriculture. 

21:32 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |