Cholestérol et Glutathion (24/02/2013)

Cholesterol_artere.jpgJacques Valentin (http://gestionsante.free.fr) me communique l'information suivante :

Du nouveau sur le cholestérol et le taux de glutathion (facilement optimisé par la N acetyl cystéine et la vitamine C) :

http://www.sciencedaily.com/releases/2012/06/120616145533...

"Dans notre étude, nous avons constaté que les personnes ayant des niveaux élevés de l'enzyme GPx3 [glutathion peroxydase] et un faible taux de bon cholestérol [HDL] étaient six fois moins susceptibles de développer une maladie cardiovasculaire que les personnes ayant un faible niveau des deux."

Il conviendrait donc pour dépister un risque athérogène de doser le glutahion (nom remboursé, coüt 30 € au labo du Cerba). Un taux bas serait un facteur prédictif.

L'administration de 600 mg de NAC + de la vitamine C ferait remonter le glutathion. C'est à vérifier en dosant avant et après 3 mois de supplémentation.

Cela dit je trouve de plus en plus d'occurences laissant a entendre qu'un taux élévé de cholestérol est susceptible d'être proportionnel à la présence de lipoprotéines athérogènes comme par exemple la lp(a) ce qui expliquerait la corrélation entre des taux importants de cholestérol et la survenue de troubles cardio-vasculaires avec pour commencer athéromatose et athérome.

Les partisans de la thèse de l'innocence du cholestérol se contentent de relever les contradictions observées sans du reste les quantifier vraiment. A savoir qu'effectivement des taux élevés de cholestérol ne s'accompagnent pas d'athérome tandis que des taux bas peuvent cohabiter avec des troubles cardio-vasculaires. 

En définitive, si l'idée que le cholestérol n'est pas un indicateur fiable fut-il "bon" ou "mauvais" n'est pas nouvelle, si on tend à incriminer une fraction lipidique masquée par le cholestérol comme tel lorsqu'il est haut, si certains médecins affirme qu'il faudrait ne doser que le cholestérol oxydé, on en revient toujours au même constat personne ne fait d'effort sérieux pour percer à jour le mécanisme de l'athéromatose et comme je l'ai indiqué deux thèses, dont l'une de nature tumorale, est discrètement évacuée. Quant aux dépôts ils existe bien même si le cholestérol ne bouche pas les artères.

Nous nous trouvons donc bien face à une carence de la recherche. Quant au livre du Pr Philippe Even, et bien je peux vous certifier que les cardiologues s'en foutent. J'ai toujours des contacts rapprochés avec le monde de la médecine et j'ai eu, cette semaine, l'occasion de faire parler un cardiologue lors d'un repas entre amis... Le scandale causé va se tasser assez vite, vous pouvez m'en croire... Tout le monde est du reste assez d'accord sur le caractère opportuniste de l'entreprise visée.

Je lis énormément en ce moment et je trouve pas mal d'informations qu'il faudrait coordonnées. Mais pour s'en sortir, il faudrait "engraisser" au fer et à mesure une base de données et créer des fiches, mais pourqu'elle soit exploitable à terme (pour la rédaction d'un "Dictionnaire" par exemple) il faut pouvoir inclure une typographie (distinguer les titres, préparer les gras et les italiques). C'est faisable, j'ai trouvé la combine sous File Maker mais inclure les balises de codes c'est très lourd. Enfin quand on lit un livre, il faudrait systématiquement le numériser et le passer à l'OCR pour pouvoir faire des recherches textuelles.

J'imprime et lis des centaines de pages pour ne pas me crever les yeux mais quand il s'agit de classer cette documentation, ça devient ingérable et quant à retrouver une information dont on se souvient, c'est souvent chercher une aiguille dans un tas de foin. Enfin il ne faut pas s'abrutir et changer de sujet de sorte que le processus de mémorisation est très laborieux.

15:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |