Médecines et dérives sectaires (01/11/2012)

sectes.jpgL'une des armes les plus puissantes du lobby médico pharmaceutique pour garder la mainmise sur "sa" médecine consiste à faire ne sorte de qualifier de "dérive sectaire" toute pratique thérapeutique susceptible de lui échapper. A défaut de pouvoir prouver une telle dérive, on empoisonne les intéressés par la rumeur.

Une affaire emblématique parmi d'autres l'affaire Bourdin

Une histoire assez emblématique est celle de la persécution des époux Bourdin fondateur d'un centre de cure. Voir https://www.youtube.com/watch?v=43PDeV2Tfg4. Il s'agit d'un ancien généraliste ayant étudié l'acupunture. Il s'en est sorti en se reconvertissant dans des techniques de bien-être. On n'est plus la dans la médecine mais dans une "paramédecine" qui ne peut que s'avérer totalement impuissante devant les risques sanitaires encourus : risques liés aux habitations (maison à cancer, réseau Hartmann, failles, eaux souterraines etc...) additifs mercuriels et aluminiques des vaccins, occultation de la malade de Lyme et de ses satellites, intoxications aux métaux lourds, electrosmog sans parler de le malbouffe et des effets iatrogènes de la médecine chimique.

Bref, si on leur fout la paix et si ces gens paraissent bien gagner leur vie à en juger par le confort de leurs installations, je présume qu'ils ne risquent pas de faire avancer les choses en ce qui concerne la liste des priorités que je viens de dresser des priorités auxquelles il faudrait s'attaquer...

Son "holopsonie" est une mélange de chromothérapie et de préchi précha psy des plus convenus avec les discours convenus sur la mémoire du corps, un peu de massage. Bref des soins pour des gens qui ne sont pas très malades... On est loin, par exemple, de la médecine chinoise dans sa totalité ou d'une médecine ayurvédique quqoiqu'elles risquent d'être dépassées elles aussi par le trop plein de pollutions en tous genres...

Bref le centre la chrysalide est un centre de bien être, ce n'est pas une secte certes mais son patron est passé de l'acupuncture à la psychothérapie après avoir été radié de l'Ordre et les psys ont tendance à se prendre pour des "gourous". Le "Système" par ses persécutions sectaires et son exclusion a donc "fabriqué" quelque chose qui ne risque certes pas de lui faire concurrence puisqu'il s'agit non pas de médecine douce mais de médecine molle qui ne risque pas de solutionner les pathologies dégénératrices et agressives qui se profilent. Enfin je dois ajouter que quand quelqu'un qui a fréquenté un Institué catholique me parle d'Amour, je me sauve en courant car c'est bien la chose qu'ils ne savent pas faire sinon ça se saurait... La compassion je veux bien mais l'Amour c'est gluant, sucré, écoeurant, c'est juste bon pour attraper des mouches. Beurk !

Une "secte" qu'est-ce que c'est ?

Dans le bouddhisme ont parle de "sectes" pour désigner les différentes écoles, il y a les bonnets jaunes, les bonnets rouge, le petit, le grand véhicule et j'en passe. Le mot "secte" ne comporte aucun caractère péjoratif car il désigne un groupe centré sur un enseignement, en fait à point de vue (darshana) particulier.

Le fait est qu'il n'existe aucune définition juridique et pénale de ce que serait une "secte". Il n'empêche qu'il existe une multitudes de groupements plus ou moins officiels qui font la chasse aux "sectes" et dressent des listes. On est là devant un paradoxe étrange dont le monde moderne est assez familier puisque la situation est telle que sans jugement, des groupes de pression, peuvent vouer à la vindicte publique des gens et des groupes qui n'ont que le tort de n'être pas en prise avec le consensus général. Ce qui à mon avis est bien la moindre des choses si on ne veut pas se faire couilloner à tout bout de champ. Il me semble qu'en mettant systématiquement en doute et jusqu'à plus informé, tout ce qui se professe, on a des chances de percer découvrir au moins une partie de la vérité sur ce qui se trame...

Encore faut-il disposer d'une capacité de résistance et d'autonomie suffisante.

Le mot "secte" est une véritable malédiction prononcée. Je me rappelle qu'il y a 30 ans, alors que je fréquentais un Conservatoire, j'ai appris par l'élève d'un prof dont je ne fréquentais pas la classe, qu'il fallait éviter de me fréquenter car je devais faire partie d'une "secte". En fait la "secte" en question était celle de ces précurseurs qui étaient en train, par la relecture des traités, de redécouvrir les principes d'interprétation de la musique dite "baroque". Aujourd'hui, toute cette redécouverte est tombée dans le domaine public grâce à de très nombreuses émissions pédagogiques sur France Musique. Plus personne ne saurait nier qu'il existe une technique adaptée aux instruments d'époque et même un solfège ancien qui n'a rien à voir avec la façon dont on lit une partition moderne. Mais il y a 30 ou 40 ans les élèves directs ou indirect d'un certain Geoffroy Dechaume étaient traités comme des pestiférés mais après un demi siècle environ, les "produits" façonnés grâce aux pionniers sont devenus des produits de consommation courante.

Mais le domaine de l'art étant celui de l'originalité et de la singularité, ce n'est qu'une affaire de temps cepandant qu'en médecine ou des enjeux INDUSTRIELS considérables sont dans la balance, la pesanteur est infiniment plus considérable.

Changement de paradigme

Il ne fait aucun doute que la chimie devrai céder tôt ou tard la place à la physique microvibratoire sous de multiples formes. L'homéopathie a ouvert un nouveau champ a peu près en même temps que la révolution française puisque Hahnemann a vécu à cheval sur le XVIIIème et le XIXème siècle. Ce fut un contemporain de Lavoisier, le père des chimistes modernes mais si l'on y réfléchit bien, avec la dilution et la dynamisation des remèdes son arrêt de mort était programmé.

Aujourd'hui nous en sommes avec l'histoire de la "mémoire de l'eau" reprise par Luc Montagnier qui s'est juré d'obtenir la réahabilitation de Benveniste arrivé aux signatures électromagnétiques transmissibles et reproductibles par la voie numérique. Qui sait que l'on peut copier un dilution homéopathique rien que par un procédé optique faisant appel à la lumière ? Bien évidemment Boiron n'en a pas voulu... Là encore, à partir du moment où on à des souches c'est toute une industrie qui tombe à l'eau.... L'inventeur du procédé je l'ai bien connu, il est le seul à s'être attaqué correctement au problème de la répertorisation homéopathique par l'informatique. Sachant comme il fallait procédéer j'ai viré tous les logiciels existants dont certains sont vendus à prix d'or à commencer par celui d'un certain Broussalian. Avec les systèmes existants on n'a strictement aucune chance de sortir les "petits remèdes". En fait j'ai non pas jeté mais revendu tous mes répertoires sauf le "Renard" mais je ne m'en sais jamais

La médecine ça commence où ?

Si l'on veut commencer par le commencement, quelle est la première chose à considérer en médecine?

L'eau, les aliments ?

Oui et non en fait pas du tout ! Ce par quoi on devrait commencer c'est la SANTE DE LA MAISON et plus spécialement encore le lit où l'on passe un bon tiers de son existence.

Comment se fait-il que des gens qui tombent malades peu de temps après avoir déménagé ne percutent pas en pensant que leurs problèmes sont dus à leur lieu de vie, ce dernier étant probablement un "lieu de mort"...

Un exemple, je vois régulièrement sur la place un M. qui a des problèmes d'hyperacidité. pas d'hélicobacter, il est traité par "pompe à protons" et régime sans aucune amélioration. Aux dernières nouvelle sil ferait du reflux. Or récemment j'ai eu l'idée de lui demander comment ça se passait quand il vivait en ville. Réponse : je mangeais très épicé sans aucun problème !

Donc c'est il y a trois ans en déménageant que les ennuis ont commencé. Il y a donc deux solutions et pas 36. Soit le déménagement résulte ou est à l'origine d'un stress soit sa maison est maléficiée : faille possible et même probable, pollution électromagnétique, le champ des causes se restreint à deux cas de figure. Je n'exclus pas le stress car l'individu est manifestement un anxieux du type argentum nitricum. Mais bon, à vouloir trop rendre service, on risque surtout de s'attirer des ennuis et je sens une réticence à admettre la possibilité d'une cause psychique qui est à considérer à égalité avec une éventuelle cause tellurique. Ce n'est pas moi qui souffre alors j'ai proposé de faire gracieusement une mesure électromagnétique car ca ne prend guère qu'une heure.

L'INVISIBLE comme délit de fuite dans la médecine contemporaine

On ne peut manquer d'être frappé du déni qui frappe les personnes qui souffre de douleurs provoquées soit par une intoxication aux métaux lourds (amalgames dentaires en particulier) et borréliose chronique ignorée. Plusieurs auteurs de livres ont raconté comment il avait été acceuilli dans des centres anti douleur où l'on essaie de les convaincre que leur cas est du ressort de la psychiatrie.

Bien voilà, le problème c'est que dans le domaine de l'INVISIBLE la médecine officielle ne connait que sa connaissance limitée d'une psychologie que je qualifierai de très élémentaire et même de caricaturale. La psyché selon les anciens va bien au delà des "complexes" sert au freudisme et je ne m'étendrai pas sur cette foutaise qu'est le fameux "complexe d'Oedipe" car il y aurait un livre à écrire sur cette "connerie"... D'autre que moi et des plus tirés on mis en cause cette lubie typiquement occidentale...

Le "monde psychique" est vaste car il regroupe toutes sortes d'influences humaines et non humaines que l'on définit d'une manière figurée en parlant résidus psychiques, d'entités, et même de démons. Le mot en pour désigner ces forces en chinois est "Koueï" mais si on interroge un acupuncteur moderne, il vous dira que cela désigne une énergie perturbatrice qui n'est pas à sa place.

A ce propos, voici une petite histoire qui m'est arrivée et qui m'a donné à comprendre bien des choses. J'étais allé faire un stage dans un centre bouddhiste où je n'avais pas manqué de susciter des réactions agressives de la part de résidents. La contention qu'implique un monastère, chez des individus frustes peut susciter des "crises". Bref, j'étais revenu assez remonté car on m'avait fait comparaître devant le lama pour avoir pris l'initiative, n'ayant rien d'autre à faire, que de distribuer le courrier qui venait d'arriver à tel point que j'ai eu l'impression d'être tombé dans uen cellule du PC...

Je souffrais d'une toux due au froid humide contractée en Savoie. Je me rends donc chez mon acupuncteur, hélas aujourd'hui disparu et irremplaçable. Il me pique et tout d'un coup, je le vois qui court ouvrir la fenêtre, prêt à tourner de l'oeil. Comme je m'enquiers de ce qui se passe, il m'explique qu'il vient de me libérer d'une énergie perverse et que ce n'est pas du tout agréable. En ce qui me concerne je n'ai rien senti de particulier...

J'ai immédiatement fait le rapprochement entre les aiguilles, l'envoûtement et l'acupuncture, à savoir que les même objets peuvent servir à des fins opposés, savoir planter le mal symboliquement à travers une figurine servant de "convention mentale" ou au contraire le dissiper in situ Enfin il est bien vrai que toute perturbation se résume à des concentrations d'énergie indésirables qui lorsqu'elles stagnent sont nocives. 

Donc tout ce que la medecine concoit en matière d'INVISIBLE ne lui sert que de DEPOTOIR afin de se débarrasser et de se défausser de ce qu'elle ne comprend pas en faisant l'économie de prendre en considération des handicaps qui ne sont que trop patents. Elle comme elle limite le champ des investigations à celui très grossier de ses appareils de diagnostic, tout ou presque lui échappe dans bien des cas.

Le dualisme du monde moderne favorise l'apparition de "sectes"

Comment voudrait-on qu'en préconisant une médecine mécanique basée sur des procoles aveugles, des régimes passe partout qui devriaent convenir aussi bien à des intellectuels sédentaires qu'à des sportifs on ne finisse pas par provoquer un mouvement de révolte devant cette entreprise d'uniformisation qui vise à tout rationnaliser pour mieux nous exploiter.

Ne perdez surtout pas de vue que le catholicisme d'autrefois et la médecine d'aujourd'hui c'est la même chose, savoir deux "sectes" (négatives) qui fonctionnent d ela même manière. Hors de l'Eglise pas de salut, hors de la faculté c'est l'hérésie ! Les "blocages" sont les mêmes et la situation n'a pas évolué. Le dernier concile n'a vu dans les autres religions que des tentatives plus ou moins sympathique pour se rapprocher de la vérité. Les hiérarques romains ne voient dans le bouddhisme qu'un pur "nihilisme" car ils confondent "vacuité" et "néant". 

Dans une discussion autour de la religion, si vous faites perdre pied à l'interlocuteur, il se ferme et rompt. Les médecins c'est pareil, certains admettront du bout des dents l'existence de guérisseurs authentiques mais il ne feront aucun effort pour sortir de la routine imposée. Cette routine est juteuse, j'ai fait le calcul qu'à une vingtaine d'€uros la séance on peut se faire des journées de 800 €. Certes les assurances professionnelles sont coûteuses mais c'est pas la formation continue qui assassine le bubget de l'immense majorité de ces Messieurs. A ce compte là et en fin de carrière on peut être Maire d'une ville et prendre 15 jours de vacances régulièrement sur le dos d'un remplaçant.

J'ouvre ici une parenthèse pour dire que j'ai reçu copie d'une lettre envoyée par une chirurgienne à l'actuelle ministre en charge de la Santé pour se plaindre du projet actuel de sanction des honoraires abusifs. Le problème c'est que de moins en moins de gens ont la possibilité de se faire soigner et quand on a la Secu et une Mutuelle de toutes façons bien des choses ne sont pas prises en charge. Donc les seuls discours qui m'intéressent sont ceux qui proposent des mesures pour mettre fin au pillage des banquiers par la dette publique du fait de l'invention dans les années 70 de la loi Rothschild/Pompidou/Discard dont la teneur a été reprise dans le traité de Madrid. Le reste est secondaire et je pisse dessus ! Ca ne m'intéresse pas ! On sait où se trouve le tonneau des Danaïdes, il faut en remplacer le fond, le reste viendra après...

Pour résumer les choses tout est conçu pour pousser les gens dans des sectes alors dans ces conditions il ne faut pas s'en plaindre.

Deux "sectes" complémentaires

La probation des substances appelées "compléments alimentaires" que les médecins spécialisés appellent médecine orthomoléculaire ne fonctionne pas différemment de celle des médicaments allopathiques. Dans ce dernier cas, les biais sont omniprésents et dans l'autre les cohortes sont forcément réduites doù un manque de crédibilité qui est systématiquement exploités par les adversaires.

La dernière découverte d'un complément à la mode paraît être la chair du fruit du babobab réduite à l'état de poudre. Il serait riche en nutriments et avec quelque termes génériques désignant des classes d'antioxydants les mots magiques opèrent. Résultat cette précieuse denrée qui devrait être réservée principalement aux africains qui crèvent de faim se vend sur le marché européen 100 € le kilo. Mais on ne nous dit pas combien de kilo il faudrait en consommer par mois pour complémenter son alimentation de façon palpable. Alors il suffit qu'un petit mâlin ait trouvé un filon à 8,50 € les 250 g. pour s'assurer une rente copieuse. Bref je ne crois pas que c'est en bouffant du baobab que l'on peut soigner les pathologie dégénératives et émergeantesqui dominent de plus en plus le tableau.

Et des antioxydants on en trouve à la pelle, on peut en cultiver sur son balcon (capucines etc...) et l'extrait standardisé de grenade est netemment moins onéreux que le baboab. Pour le cas où vous ne sauriez pas où je veux en venir suivez la direction de mon regard : j'éviterai à présent de citer des noms. Ce n'est pas par lâcheté (tout le monde continue à se précipiter ici pour avoir des nouvelles de Michel Dogna) mais parce que lorsqu'on me demande des rectificatifs, on me fournit une doc qui pose plus de questions qu'elle n'en résoud et qui de toutes façons n'invalide pas ce que j'ai dit. J'évoque ici un problème posé par la "silice de prêle" pour laquelle on a cité des publications auxquelles je ne suis pas tenu d'adhérer puisque l'on ne m'a pas fournir les textes.

Pour en revenir à la probation des substances exploitées dans un cadre alternatif, il est probable que les études existantes sont plus fiables que les essais pharmacologiques qui sont entourés d'une grande opacité. Mais cela ne veut pas dire que les gains observés soient extrapolables et généralisables...

Revenons à la hiérarchie évoquée plus haut et qui commence par l'assainissement d'un lieu de vie si nécessaire et vous verrez que tout ce que l'on vante n'est en somme que gadgets rajoutés à des gadgets et que dans bien des cas on passe à côté de l'essentiel et si l'on prend l'exemple des intoxications par amalgame et de la borréliose et Cie, ce sont là des domaines où il faudrait pouvoir recourir à des médecins bénéficiant de toutes les facultés d'investigations désirables, or dans ces cas précis, elles ne sont guère développées qu'en Allemagne et encore !

Ce qui est révoltant c'est qu'une multitude de moyens de sauvegarde existe mais que pour de multiples raisons, ils ne sont guère accessibles qu'à des personnes très fortunées pouvant faire des centaines de kilomètres pour se faire héberger dans des cliniques plus ou moins luxueuses.

Un système démoniaque

La France s'est longtemps considérée comme la fille aînée de l'Eglise à cause du mircalce de la Sainte Ampoule. D'autres y ont vu la terre promise du satanisme... Sans aller jusque là je dis qu'elle est probablement la terre d'élection de la sorcellerie médiatique

Je sais que la "sorcellerie médiatique" est un concept dont une dame, professeur de sociologie, s'est fait une spécialité. Je l'ai tentendu à France Inter sans retenir son nom, elle existe mais si vosu googuélisez "sorcellerie médiatique" + sociologie vous ne trouverez que 3 réponses dont une est une copie de pages provenant du présent blog. Les autres renvoient à des dires d'Alain Soral que je n'aime guère pour 36 000 raisons et d'abord parce qu'il pose en "gourou".

Ce silence (assourdissant) autour des travaux d'une observatrice qui s'est penché sur certains apsetcs particuliers du mécanisme de la désinformation (et qui est une clef quant au fonctionnement du "Système") n'est ce pas quelque chose d 'extraordinaire. Comme l'Internet et quand même libre cela veut dire que si d'une part les institutions s'arrangent pour occulter toute observation relative aux travaux en la matière, ça n'intéresse pas le grand public où plutôt il a été tellement frappé d'aveuglement que nous ne serions guère que deux atypiques à avoir mesuré qu'il s'agit bien d'une "sorcellerie" au sens propre.

Car en fait qu'est-ce que la "sorcellerie" ? N'est-ce pas injecter à distance par un procédé purement rituel et répétitif une influence, une idée perverse apte à paralyser le fonctionnement normal d'un individu pour lui occasionner des souffrances voire sa propre perte ? Quelle différence entre la répétition sur le papier d'informations délibérément faussées et la projection psychique. Aucune si ce n'est que les procédés de duplication et de diffusion moderne lorsqu'ils mettent en jeu des procédés psychologiques de manipulation que l'on peut dire "scientifiquement étudiées" réussit à coup sûr là où un individu peut se heurter à plus fort que lui et percevoir le retour à l'envoyeur si le paquet n'atteint pas sa cible.

A propos de sorcellerie classique, je viens d'apprendre le décès d'une dame que je connaissait et suivait depuis plus d'une quinzaine d'années. En proie à des attaques de la part de voisines, elle a fini par succomber après son mari, aidée en cela par la médecine car à partir du moment où quelqu'un est devenu assez faible pour se trouvé balloté d'hopitaux en cliniques et de cliniques en centres de soins ou de repos, sans qu'on sache exactement de quoi il souffre, c'est foutu. Impossible d'avoir connaissance du dossier, le patient est toujours tenu dans l'ignorance. 

Sectes et panurgisme

Le phénomène sectaire relève bien du panurgisme. Il n'existe que par l'incapacité de la majorité à se prendre en charge et à affronter ses peurs. Se ranger du côté du parti dominant ou de celui d'une secte c'est choux vert et vert choux. Il s'agit dans l'un et l'autre cas d'une protection illusoire. Vous avez pu constater que si l'on axait les choses en faveur d'une vraie prévention tout azimuths la Sécu finirait par faire des économies. Mais on s'en garde bien car elle est rongée de l'intérieur par toutes sortes de parasites. Comment se fait-il qu'on paie à prix d'or une mabulance à une dame qui peut conduire sa voiture pour des séances de kiné en ville alors qu'il y en a sur place ?

Si la "secte majoritaire" formée par le commun des mortels est une tromperie car l'homme est un loup pour l'homme, le cas des sectes minoritaires n'est pas meilleur. Les sectes ainsi que leur nom l'indique sont le refuge de gens qui limitent leur monde à leur idées souvent fausse. Concernant la médecine, on peut prendre l'exemple du Dr Hamer, en bon allemand, il ne lui manquait qu'un M pour devenir marteau et il se l'est forgé. Je suis bien d'accord que certaines situations psychologiques, d'échec en particulier, sont susceptibles de provoquer un cancer. Mais ses histoires de scanners cérébraux tiennent un peu d ela boule de cristal entre les mains de fausses voyantes... Enfin il s'est formé autour de cet homme un milieu hermétique excessivement douteux.

Il est indubitable que les phénomènes sectaires existent au sein de la médecine, qu'elle soit officielle ou alternative. Ce dont il faut se méfier par dessus tout ce sont les gens qui subordonnent la médecine à un système de croyance quelconque et çà passe en général soit par des conceptions psychologiques particulières voir un "néo spiritualisme" quelconque.

Je suis bien place pour savoir à quel point tout cela est funeste car il se trouve que j'en ai fait le tour. Je n'ai pas à raconter mon parcours mais je puis dire que je n'avance rien à la légère puisque je peux bien dire que je ne suis entré dans un certain milieu que pour le combattre et le miner de l'intérieur. Ce  "millieu putride" formé par les soit-disant disciples d'un français converti à l'Islam est aujourd'hui agonisant après avoir produit son lot de scandales mémorables. Quelques vieilles barbes radoteuses y sévissent encore mais elle ne tarderont pas à crever et à faire place nette. Qu'en restera t-il ? La seule chose sûre que son chef de file a annoncé est que nous vivons la fin d'un cycle, mais la fin n'est pas pour le 21 décembre prochain, ça peut encore durer un moment... Cette idée d'une fin de cycle est devenu un lieu commun, nous sommes bien au bord d'un précipice et si Dogna compte sur ses "extra-terrestres" pour nous tirer du présent merdier, quand on me parle d'extra-terrestres je pense immédiatement à des djinns pas tellement fréquentables. Jacques Vallée et Bertrand Méheust ont fait des remarques intéressantes à ce sujet...

La solution : être une secte réduite à sa propre personne

S'il est une chose que j'ai apprise en 65 ans c'est de ne jamais faire confiance à un groupe. On peut à la rigueur faire confiance à des individus que l'on connaît bien (quand on n'a pas d'autre choix) mais les groupes c'est de la merde. Si on compare les associations aux lobbys qu'est-ce qui les différencie hormis la puissance financière.

C'est que dans le cas des lobbys et des groupements professionnels non seulement ils influencent le droit mais paient des armées de juristes pour défendre leurs intérêts intenter des procès en diffamation dissuassifs tandis que les associations sont en général formés de gens sentimentaux qui ne connaissent rien à l'état du droit et qui s'ils avaient les moyens de payer des avocats se tromperaient de stratégie en embauchant des incapables.

Qu'est-ce qui fait que je tien un langage différent de ce qui se pratique en général :

Non seulement, j'ai acquis certaines connaissance médicales en passant 7 années dans un milieu universitaire, j'ai lu l'essentiel de ce qui est paru sur les sujets qui nous occupent mais je suis juriste et j'ai même exercé en tant qu'expert. Et je ne me cantonne pas à la médecine, j'ai étudié l'histoire, les philosophies, les religions. Bref il n'y a guère qu'à la mécanique et à la plomberie que je ne me suis pas frotté. La mécanique parce que c'est grossier et salissant, la plomberie parce que l'eau est plus difficile à maîtriser que l'électricité. Mais s'il le fallait je serais tout à fait capable de démonter une pendule, un moteur ou de faire une canalisation.

Alors qu'en j'entends prêcher en faveur des "spécialisations" je hurle. C'est justement le problème actuellement que de faire collaborer toutes les disciplines "pointues" de la physique sous diverses formes et de la biologie.

Vers une "nouvelle magie"

J'ai évoqué plus haut le conflit entre deux paradigmes qui est illustré par l'histoire de la mémoire de l'eau. A partir du moment où un des découvreurs du virus du Sida s'intéresse à certaines des aspects de la question et qu'il a dut s'exiler en Amérique et maintenant en Chine après avoir été pastorien, je me dis que ça ne peut pas être une illusion.

L'homéopathie a constitué un premiers pas occidental vers une énergétique. Le problème c'est que le mot est devenu un véritable foutoir. Tout est énergétique. Le mot "énergie" est devenu magique seulement comme on ne sait jamais ce qu'il recouvre il est bien évident que ça ouvre la voie au charlatanisme. Et l'on peut tenir pour assuré que quand des marchands parlent d'appareils basés sur la physique quantique, si leurs appareils sont valables de toutes façon, ils racontent n'importe quoi et ne savent même pas de quoi ils parlent. Mais ce n'est pas gênant puisqu'ils s'agit d'impressionner les gogos et de les manipuler pour leur tirer leur fric. On peut donc tenir tout discours à base de physique quantique comme n'étant que vulgaire tromperie et simple habillage réthorique. Mais c'est pratique avec ces histoires de particules ubiquitaires, on peut justifier n'importe quoi...

Mais en ce qui me concerne je ne manque pas de me souvenir que tout cela relève encore de l'atomisme grec et que d'un certain point de vue traditionnel, il s'agit d'une philosophie contestable dans la mesure où elle célèbre le primat de la matière mais ce que je reproche aux gens qui se sont occupés de ces questions, c'est de répéter comme des pérroquets les antiennes de leur "maître à pensée" (cette fameuse "boussolle infaillible") sans s'être soucié de développer ce genre de question. Mais en revanche sur les billevesées à base de "Roi du Monde" d'Agartha et Cie on est intarrissable et on continue à mouliner dans ce yogourt trop occultiste à mon goût... Je ne sais pas trop comment s'accorde les "particules" et les "ondes" mais ce dont je suis sûr c'est qu'il existe une physique que l'on peut appeler "microvibratoire" et elle est opérante. Les nuisances de l'électrosmog le prouvent !

Ce qui m'a beaucoup intrigué lorsque j'investiguais sur la "radiesthésie" c'est la prétention de la radionique à agir à distance. Cette action existe mais le problème de ces graphiques ou de ces appareils est de svaoir s'ils agissent par eux-mêmes ou s'il ne s'agirait pas de la matérialisation de certaines conventions mentales ? Je penche pour cette solution car une malédiction n'a pas besoin de support formel en dehors de la parole mais c'est un cas un peu particulier qui peut résulte en général de circonstances particulières et d'une certaine synchronicité.

Pour en revenir à la médecine au sens large, on en est arrivé au domaine des copies vibratoires de substances matérielles telles que des produits de la médecine orthomoléculaires et ça marche. J'exprimente en ce moment diverses choses qui relèvent de la "magie" tant ancienne que moderne et je constate des effets qui ne sont nullement dus à la suggestion. Ainsi quand on utilise une "amulette" destinée à développer certaines facultés et qui nécessite d'être "activée" régulièrement, et qu'on la met à l'épreuve pour l'apprentissage d'une page de musique instrumentale compliquée à mémorisée par le caractère répétitifs d'accords ou d'intervalles avec d'incessants changements subtils et qu'au bout de deux séances avec les moyens de travail classiques ça marche alors qu'elle vous rebutait depuis des semaines, on est obligé de croire que ce n'est pas de la suggestion. On ne peut rien contre quelque chose qui est aride, rébarbatif et ingrat, le découragement et l'abandon est inévitable.

Cela dit ne vous attendez pas à ce que je rentre dans le détail de certaines pratiques. J'estime qu'elles sont incompatibles avec la teneur du monde actuel et que cela relève d'une "cosmologie" dont on n'a ici sous nos latitudes que des résidus. Il faut néanmoins savoir que certaines choses existent. Considérer nos ancêtres comme des naïfs susceptibles d'avoir avalé les plus grosses couleuvres est pour le moins excessif car il n'y a jamais de fumée sans feu même s'il y a souvent plus de fumée que de feu...

Quant à la médecine, je ne peux que déplorer la fermeture entre la médecine académique et les solutions dites alternatives du fait qu'elles sont rejetées. Indépendamment des intérêts en jeu, il faut bien se résoudre à souligner que pour être un médecin généraliste opérationnel il faudrait maîtriser tant de choses basiques à mon sens mais non enseignées dans les facultés qu'il est pratiquement impossible de rassembler tout cela chez un seul homme, d'où la tendance des thérapeutes qu'ils soient patentés ou irréguliers à s'enfermer dans un système.

J'ai pour règle ce principe : l'effet d'un traitement doit être autant que possible prouvé par des moyens objectifs, ce que l'on appelle des examens ou analyses. Quand il s'agit d'un malaise existentiel plus ou moins vague toutes les manipulations sont possibles quoique peu durables. La médecine académique dispose de moyens excessivement limités de diagnostic qu'elle a tendance à utiliser à tort et à travers et plus mal que bien (et le plus souvent inutilement), mais au moins il s'agit de bases à peu près sûres.

Je ne répéterais jamais assez que beaucoup de gens me contactent à propos d'argent colloïdal et Cie sans vraiment savoir pourquoi exactement ils veulent se traiter ainsi.

Quant aux remèdes "micro vibratoires", on retombe sur le problème de l'homéopathie, c'est de l'eau (ou de la poudre) l'analyse n'y trouvera rien et là il suffit d'un bon bagoût pour vendre n'importe quoi. Il y adonc un risque. Là encore, je ne ferai jamais de publicité pour ce genre de pratique d'abord parce que ce genre de choses peut être assez compliqué à mettre en oeuvre. Avaler une poignée de gélules c'est facile, s'imposer sur tel plexus plusieurs petits flacons tant de fois tant de minutes par jour, ça nécessite d'y penser. En plus certains articles de cette médecine nécessite de ne pas dépasser le temps imparti sous peine d'aggravation au moins apparente.

Enfin si on commençait par se préoccuper d'assainir à peu près correctement son lieu de vie et ce que l'on consomme, on peut escompter passer à travers pas mal d'ennuis. La toxicité des amalgames c'est une chose, ne pas pouvoir les enlever sous peine d'aggraver la situation en passant la roulette autour ou dedans, c'est terrifiant, éliminer le poison c'est le parcours du combattant tant il y a désaccord sur les méthodes mais ce qui me soucie le plus ce n'est pas la borréliose car c'est facile à diagnostiquer, ce qui me parait le plus redoutable c'est la pollution en général et d'abord celle provenant du sous sol et de cette saloperie de réseau Hartmann "créature" issue semble t-il de la pollution électrique. Quant à cette dernière, on peu aisément la mesurer. Y remédier est plus délicat mais là au lieu de dépenser une fortune en se reposant sur les dires d'une professionnel qui va visiter la baraque au pas de course ou se faire payer très cher pour rentrer dans le détail, mieux vaut acheter une paire d'appareils et apprendre à s'en servir et faire marcher sa cervelle quant aux mesures à prendre.

Bref, s'il y a parmi mes lecteurs des gens capables de travailler sur plan pour des diagnostics d'habitation, je peux sans doute leur procurer des clients s'ils font la preuve de leurs compétences. Mais il est vrai que quand ils sont fiables, ils n'ont nul besoin de pub et on ne les trouve pas facilement. 

Une lecture salutaire pour terminer

J'évoquais plus haut un parcours qui aurait pu se solder, si j'avais suivi certains modèles par une "islamisation" à laquelle je me flatte d'avoir échappé quand d'autres après moultes aventures très chrétiennes, se sont embarqués dans le giron d'un certain soufisme, au demeurant assez libéral...

Une personne à laquelle je pense m'a suggéré de lire de Jean Soler Qui est Dieu ? C'est un autre converti que l'on me dit imperméable au symbolisme ce qui est paradoxal de la part d'un ancien psychanalsyte qui le lui a conseillé et non son maître spirituel car alors je me serai gratté la tête...

Ce livre démontre sur la base de "six contresens sur le dieu de la Bible" que les rédacteurs de ce texte dit "sacré" étaient monolâtres et qu'ils ne sont devenus monothéistes que fort tradivement. Monolâtres cela signifie la reconnaissance implicite d'autres dieux que Yahvé, sorte de "dieu national" dont ils attendaient qu'il les aide à dominer le monde. Effectivement, de ce polythéisme fondamental, il en existe de nombreuses preuves mais ce que l'on ignore c'est que Yahvé eut une compagne que l'on a honorée dans le Temple de Jérusalem...

Enfin ce livre postule que monothéisme = extrémisme. Cela faisait une trentaine d'années que je n'ai cessé de le chanter sur tous les tons dans un certain "milieu" et bien évidemment on m'a diabolisé et comme cela n'arrive pas à tout le monde, je considére cela comme un honneur et un témoignage de respect. En effet, si on parcourt la littérature à laquelle j'ai fait allusion l'Orient y est opposé à l'Occident et l'Occident y est accusé, à juste titre, d'avoir contaminé par ses doctrines activistes, le monde entier. On pourrait donc reprocher à l'école (ou la "secte" évoquée) de n'avoir pas été au bout de sa logique et d'avoir vu dans l'Islam une sorte de trait d'union et de planche de salut qu'il est crévé au même titre que les deux monothéismes précédant d'une tendance littéraliste et extrémiste devenue assez menaçante et qui ne pourrait cesser d'être que si la société de consommation n'avait pas creusé les inégalités au point que l'Occident après deux guerres mondiales tend a devenir très explosif.

On ne manquera pas de juger comme étant assez faible la dernière partie qui fait des guerres de religion du catholicisme en butte aux hérésies et à la Réforme, ainsi que du nazisme et du communisme des avatars de l'extrémisme contenu dans le monothéisme. je connais par coeur les arguments que l'on ne manquera pas d'invoquer si un monothéiste se hasardait à vouloir répondre mais le fait est (et je n'en démordrai jamais) que la rigueur propre au monothéisme engendre non seulement des extrémismes mais favorise une "pensée unique". Or c'est bien ce qui caractérise la pensée occidentale tandis que l'Inde a développé une science des points de vues et l'Orient en général une diversité de religions et donc de "cuisines spirituelles" plus aptes à satisfaire la multiplicité des tempéraments.

Un éclairage sur le "sectarisme occidental"

La seconde partie mise à part, il reste que les six contresens relevés sont bien réels et que le monothéisme tel qu'il est conçu actuellement est un acquis tardif. Le passage d'un paradigme monolatrique au véritable monothéisme constitue bien et quoique l'on en dise une rupture et là où existe une rupture, il n'y a plus de tradition...

Je propose ce livre car il se lit rapidement et il apporte un éclairage sur une chose qui n'appartient guère qu'à l'Occident et cette chose c'est bien le SECTARISME sous toutes ses formes. Sectarisme qui résulte d'un abus des approches analythiques qui finissent par littéralement "tuer" ce qu'ils s'agit d'observer en le démambrant, de sorte qu'il ne s'agit que d'un "cadavre".

Appel aux dons

Si vous voulez que je continue a vous abreuver de notes pertinentes, passez par la case "petit cochon", 5 ou 10 € par ci par là ça m'aide à payer mes frais de recherches. Je passe rpesque tout mon temps à traquer l'information. Cliquez sur le petit cochon, il ne vous mordra pas !

tirelire.jpg

 

17:59 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |