L'équilibre acido-basique (résolution d'une énigme) (08/02/2011)

acides_01.jpg

Je précise (au cas où on ne l'aurait pas compris) qu'il faut toujours avoir à l'esprit que ce que je dis est à attendre cum grano salis. Je sais le chlorure de sodium serait cancérigène mais on peut pas s'en passer !

Richard Haas, dont il est question dans le précédant post, a consacré à la question une étude d'une quarantaine de pages dont je ne peux que faire l'éloge et c'est une chose plutôt rare.

Je vous invite à vous la procurer sans tarder en utilisant l'url donnée dans ce post.

L'étude s'appelle L'équilibre acido-basique, sujet délicat, épineux et fort complexe et c'est le moins que l'on puisse dire.

Un petit oubli à propos de l'échange évoqué dans l'envoi précédant: je suis étonné que mon correspondant ne mait point accusé d'être frustré... En général on me fait le coup à chaque fois que je conteste. Un oubli sans doute et comme d'autres risquent de vouloir le combler, je dois dire que je ne suis pas vraiment frustré. La seule chose qui me navre c'est de n'avoir pas les moyens de manger tout bio et de tester sur ma pomme autant de complément alimentaires que je le voudrais mais comme des gens très bien et très évolués spirituellement, sont dans le même cas, je cherche à employer mon savoir faire au développement de solutions économiques et quand j'en trouve, je les publie. Voir les posts antérieurs...

De Kousmine au Dr Besson

Je connaissais depuis longtemps la technique consistant à mesurer le pH des urines et à la corriger par la consommation de citrates alcalins. Je la connaissais par le livre de Christopher Vasey, livre que j'ai trouvé, sans jeu de mots, assez vaseux !

Avec le Dr Besson on franchit un pas assez décisif car il a pris la peine de décrire tous les systèmes tampons mais j'étais persuadé qu'on demeurait dans l'illusion et que la technique évoquée était fautive et même sans garantie quant à la désacidification du mésenchyme.

J'ai essayé à deux reprises les citrates alcalins sans autre résultat que de me perturber la digestion et il en m'a fallu absorber pas mal de grosses gelules pour voir le pH changer avec pour seul résultat d'ajouter à la poignée de compléments que j'absorbe sans même parler du plombage du porte monnaie et du temps passé à faire les gélules. Des bricoles qui ne sont pas tellement gratuites, c'est 50 Euros les mille en 000 avec le port chez le mieux disant! Ras le bol !

Risques digestifs

Concernant le risque disgestif, Besson a évacué la question en 3 lignes en haut de la page 23. Je cite :

Ainsi un mélange de sels alcalins stimule et renforce l'activité de la digestion intestinale alors qu'un apport d'acide l'affaiblit.

C'est faux archi faux et Haas le prouve ! 

J'ajouterais que quant à proposer de bouffer des citrates, on aurait pu profiter de l'occasion pour favoriser le potassium au détriment du sodium. Et bien non c'est loupé, archiloupé ! Toutes, absolument toutes les formules égalisent sodium et potassium. Ca veut dire qu'il faut encore corriger par un apport de bicarbonate de potassium. Ca fait encore 2 ou 3 grosses gélules en plus à faire et à avaler.

Là c'est vraiment une "sainte colère" qui me prend, on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez et par dessus le marché ce n'est pas perdu pour tout le monde puisqu'il faut encore banquer. Heureusement que le potassium ne revient qu'à 4,03 Euros le kilo mais il y a en plus 9,50 de port !

Vraiment l'incompétence et la crétinerie, quand ce n'est pas la malonnêteté des gens qui se mêlent de thérapeutiques est quelque chose de vraiment infernal.

Risque infectieux

Il faut arriver à la toute dernière page pour découvrir que :

En pratique, seule la présence d'une infection urinaire, d'un trouble de l'élimination du calcium ou la présence de cristaux et de calculs doit faire prendre des précautioons d'usage dans ce rééquilibrage acido-basique.

Moralité, il faut payer 11 Euros et passer plusieurs heures pour découvrir qu'en fait les contre-indications évoquées sont finalement très large car comment être sûr qu'on élimine bien le calcium en excès et puis pourquoi bouffer tant de pierre plus ou moins liquide alors que Adam et Eve étaient fruitariens ?

J'ai justement parmi mes amis une dame d'âge canonique sujette à des infections vésicales à répétition à qui j'ai envoyé de l'argent colloïdal pour lui éviter les antibiotiques. Ca a marché mais elle ne va pas prendre ce collaïde toute sa vie ! 

Je lui ai donc demandé de tester le pH de ses urines, elle ne prendre pas de citrates mais il lui reste des bandelettes très précises. Résultat pH proche de 7 ! 

Je pense qu'elle va se jeter sur la brochure évoquée car son problème est manifestement d'origine intestinale : elle redoute une appendicite. Voilà une cliente qui devrait essayer le moût de pain liquide de toute urgence (produits Kanne). Les coïncidences sont parfois très éloquentes. On parlait ces jours-ci avec Jacques Valentin de ces produits Kanne et voilà qu'un mémoire remarquable à cet égard nous tombe du Ciel. Un peu bizarrement comme tout ce qui est "extra-terrestre" et plus ou moins providentiel mais ça m'étonnerait qu'il ne s'agisse pas d'un "signe". Enfin il ne coûte pas grand chose de l'essayer et là c'est absolument sans danger...

Les travaux de Sander : une vaste blague !

Je reprends le bouquin de Besson et que vois-je à la page 71 ? Et bien cet auteur est tributaire des travaux de Sander qui aurait stipulé que le pH urinaire doit être compris entre 7 et 7,5. Malhreusement, pour cet éminent toubib, M. Haas a taillé en pièces. Le pH urinaire peut varier de 4,8 à 7,5, il n'est donc pas question de le bloquer autour de 7. Voir autour de la page 17 chez Haas.

La bioélectronique de Vincent

Besson y a consacré 2 pages mais il n'en tire pas beaucoup de conséquences et de toutes façons elle est pratiquement inutilisable. Non seulement je ne connais que deux laboratoires (Paris et Marseille) à la pratiquer mais je ne m'y fierai pas car un de mes amis m'a persuadé que les nouveaux directeurs de ces labos ne sont pas des gens très recommandables car il s'intéressent d'abord à leur tiroir caisse. On n'est donc pas sûr pour Paris qu'il aient conservé une technicienne qui était très compétente et qui répondait gentiment au téléphone.

Non seulement il faudrait faire des navettes mais encore faudrait-il avoir quelqu'un pour interpréter correctement les résultats, ce qui pose encore un autre genre de problèmes. A savoir que certaines techniques réputées marginales attirent les escrocs tel un certain Docteur Cuaz à Nice prétend avoir été un pionnier dans le maniement des bilans du C.E.I.A. En vérité, bien loin d'utiliser correcteement cette soruce de renseignements, il bourre ses clients de compléments alimentaires sur lesquels il touche des commissions. Je pense en particulier à une société appelée La Royale qui peut bien reverser 25 % à ses prescripteurs dans la mesure où ses plantes sont environ trois fois plus chères que celles de chez Dieti-Natura. Soit dit en passant que le Dr Cuaz évite de faire comme M. Governatori en contestant car je produirai son numéro de prescripteur et son "ordonnance" avec les commentaires et les propositions que j'ai reçues de la société qui graisse la patte des toubibs en produisant son courrier qui mérite un commentaire car ce qui est proposé aux médecins est tout-à-fait illégal puisqu'on leur propose, par exemple, de leur acheter du matériel avec leurs 25% ! 

Je me demande du reste si je ne vais pas déposer une plainte auprès du Conseil de l'Ordre !

Conclusions

Pour les lecteurs capables de comprendre les mécanismes biologiques fort complexe en matière de régulation acido-basique, le texte évoqué met fin à un certain nombre d'énigmes.

Bien évidemment, quand il s'agit d'ne tirer des applications, il ne suffit pas de consommer des aliments lacto-fermenté, c'est quand même un peu plus compliqué.

En voici un exemple qui concerne le diabète sur fond de léger syndrome métabolique. Toujours dans mon entourage j'ai fait la constatation suivante : la prise de Metformine (qui aurait des effets rejuvénants) et/ou le gymnema sylvestris qui ne coûte presque rien si on le fait venir des Indes peut faire monter la glycémie à jeun de façon très bizarre. J'ai conseillé à un proche de faire l'expérience et de contrôler son sucre 4 fois par jour avec ce résultat paradoxal. En revanche une diététique appropriée très protéinée avec cessation des lipides et glucides cachés après le repas de midi, a tendance à faire rentrer le "susucre" dans les clous. Et j'ai trouvé une plante, pas très connue, qui semble jouer sur la glycémie du matin.

Mais tout cela pour dire que quand on commence à s'occuper de diététique, ca devient vite casse tête. Une solution pour avoir des protéines au petit déjeuner ert lors des collations sans trop de lipides ni de sucre c'est de consommer du fromage blanc à 0%. Mais apparemment on ne trouve pas de brebis bio dégraissé, donc on est condamné au lait de vache que l'on nous présente comme une vâcherie. ce qui fait ricaner les ayurvédistes car leurs vaches elles sont sacrées ! Seulement les mythes cosmologiques sont peut-être sympas mais ça n'a rien à voir avec la biologie ! Et de toutes façons les Chinois vous disent que le fromage ça donne des mucosités ce qui m'a été confirmé l'autre jour à France Inter par une chanteuse baroque très connue quoique j'ai oublié son blaze.

Qui croire ? Sur ce je vous souhaite bien du plaisir ! Enfin quand je serai à la retraite je vais peut-être ouvrir un cabinet de consultation par Webcam avec paiement par Paypal. Mais MSN ça merde !

Pour l'instant je ne peux mieux faire que d'insister pour qu'on lise les pdfs de Richard Haas. 

http://silicium.blogspirit.com/archive/2014/05/21/eau-kan...

13:07 | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer | |