Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/09/2016

Consultations - Correspondance etc...

Médecin-consultation-ordonnance-Crédits-Life-Mental-Health-licence-Creative-Commons copie.jpgPas de consultations

Pour pouvoir donner de véritables consultations, il faudrait voir et entendre la personne et donc avoir Skype et surtout réclamer d'emblée des honoraires. Ce n'est qu'à cette seule condition que l'on peut ouvrir un dossier, prendre des notes pour pouvoir suivre le cas sans avoir à fouiller dans ses archives emails pour se remémorer les détails car très souvent, les gens disparaissent puis réapparaissent longtemps après. D'autre part, se faire payer c'est le seul moyen de faire le tri entre les demandes sérieuses et motivées et celles des importuns estimant que tout leur est du.

Il m'est arrivé très exceptionnellement d'essayer de débrouiller des cas et d'orienter des lecteurs 9 fois sur 10 je m'en suis mordu les doigts pour ne pas dire 99 fois sur 100. On notera que 99% des gens qui ont été aidés, ne font même pas l'effort de faire un don modique. 

Quelques exemples de revers

Un exemple : pour évaluer un risque cardio vasculaire, je prescris une série d'analyses telle que : cholestérol total, triglycérides, Apo A1, Apo B, lp(a). Le premier médecin refuse, le second, une jeune avec 2 mois de d'exercice, accepte mais son patient qui n'a pas pigé la laisse prescrire l'EAL classique avec HDL dosé, LDL calculé (une connerie) et le labo fait l'EAL classique et ne va pas plus loin. Quant le patient lui remonte les bretelles, il répond que les 3 paramètres ne sont plus d'actualité. C'est archi faux, les 2 premiers sont remboursés, ils sont toujours inscrits à la nomenclature. Le 3ème est à la charge du patient mais il existe toujours une notice chez Biomnis et à la Cerba.

HDL, DL, Apo A1, Apo B, Lp(a)

En réalité, on ne peut pas prescrire en même temps l'EAL classique et les Apo A1 et B, ca fait double emploi ! Tout bêtement ! Sauf que l'évaluation du HDL et du LDL sous cet angles est plus fiable. Quand les Apo B grimpent et divorce d'avec l'Apo A1 et qu'en plus la lp(a) est élevée, le risque est patent. Je l'ai chanté sur tous les tons mais bon un assez grand nombre de lecteurs font écran avec leurs hantise du moment et quand on leur parle d'écoutent pas...

Mais alors quand enfin la fameuse lp(a) a été dosée c'est moi qui doit réclamer le résultat. Et ça c'est fort ! A noter que dans un cas le labo ne savait pas ce qu'était la lipoprotéine a, et à dosé je ne sais plus quoi !

Dans le cas envisagé, le cholestérol est en dessous d'un gramme avec une statine. J'ai conseillé de la virer par ce qu'il y a des problèmes musculaires mais comme le modèle choisi est accolé avec je ne sais plus quoi (Pariet), j'ai expliqué qu'il fallait conserver la molécule contre l'hypertension.

Duoplavin, Pariet et Cie

Même problème avec le Duoplavin. J'ai expliqué sur le blog que c'est une saloperie à cause de son association avec de l'aspirine sous forme d'acide et non de lysinate comme dans le Kardégic. C'est ou ce dernier et à 75 mg le soir ou le Clopidogrel. Et c'est le Clopidogrel uniquement quand il y a eu des antécédents gastriques.

En résumé, j'ai du aller à la pêche aux renseignements, et j'attends toujours certaines infos et j'ai du réclamer des nouvelles d'un des paramètres. Pour finir, j'ai proposé d'expliquer le topo à la jeune doctoresse qui est excusable car elle est le produit d'un enseignement discutable car si on préfère l'EAL avec LFL calculé selon la formule à la con d'un dénommé Friedman c'est parce que ça coûte un poil moins cher. On en est là tandis que la SS dépense des fortunes pour des nouvelles molécules de merde artificiellement surgonflées. 

J'ai donc conseillé de tout redoser après un mois et demi ou deux mois de sevrage de la statine et je ne veux plus rien savoir de cette histoire. Tous les éléments sont disponibles sur le blog, si c'est pas clair, on me le dit et je m'efforcerai de clarifier les post concernés.

Le problème de l'inattention

On dit communément que quand certains ont une idée fixe dans la tête ils ne l'ont pas au pied ou plus vulgairement au cul...

Dans le cas envisagé, j'ai dit redit qu'il n'y avait pas lieu pour l'instant d'envisager de faire descendre le cholestérol et au contraire d'attendre le résultat du sevrage de la statine et celui de la batterie d'examens préconisé pour décider. Et bien non, il est des gens qui ont la tête dure !  La question n'était pas d'actualité mais on m'a bassiné avec le Sytrinol. Oui le Sytrinol est un candidat possible en lieu et place d'une statine naturelle ou synthétique sauf que j'ai horreur que l'on ne n'écoute pas quand je dis que l'on verra ça plus tard !

J'en ai ras la casquette

Bref, je suis saturé et il n'est plus question que je m'expose à ce genre de désagrément à répétition, j'aime à rendre service mais il ne m'appartient pas de faire le boulot des toubibs mal formés, incompétents ou mal formatés, surtout si ce doit être à titre gratuit.

Je dois dire que si j'étais moi-même médecin, je ne supporterais pas des patients aussi légers, au bout d'un moment je leur dirais d'aller se faire voir ailleurs. C'est malheureux à dire mais pour avoir une clientèle fréquentable il faut lui réclamer un effort pécuniaire et pratiquer les honoraires libres. La généralisation des mutuelles et/ou du tiers payant est, de ce point de vue une catastrophe. A partir du moment où il n'y a plus aucun effort à faire, c'est la porte ouverte aux abus.

Cancers

Je ne suis pas en mesure de juger de l'opportunité de tel ou tel traitement académique qu'il soit classique ou d'avant garde. Pour cela il y a le Dr Nicole Delépine qui est à la retraite et qui a besoin de continuer à se sentir utile. Il a publié des livres et elle possède un blog. On peut la contacter, elle n'est pas farouche et parle volontiers.

Il y a aussi l'association Cancer et Métabolisme qui a à son actifs des observations sur le protocole de Schwartz, le personnage est assez problématique sous divers rapports mais son protocole donne des résultats. Attention à ses abus de Metformine !

Hypothyroïdie

C'est encore une autre histoire : quand une patiente parvient à se faire prescrire de l'Euthyral, il y a le problème de l'ajustage de la dose qu'il faut parfois couper en 2 voir 3 prises réparties dans la journée.

J'ai proposés deux ouvrages celui du Dr Clayes et celui d'un certain Dr Starr que j'ai traduit pour mon usage personnel mais voilà que l'on s'obnubile sur les chiffre de la T3 et la T4. On la dose avant traitement, ou avant un changement important et l'on ne s'en occupe plus jusqu'à ce que l'on ait obtenu les résultats cliniques escomptés. On redose seulement à ce moment là ! Donc ne pas m'interroger sur les taux obtenus si le résultat clinique attendu n'est pas au RV !!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant, s'il existe un problème de surrénales ou autre, je crains qu'il n'y ait pas d'autre solutions que d'aller voir le Dr Claeys en Belgique mais avant de prendre un RV à 150 €, il me semble qu'on peut lui demander la liste des examens à faire afin de ne pas arriver les mains complètement vide car ça fait une visite pour un tour d'horizon, l'ordonnance du bilan et ce n'est qu'au second RV que commencent les choses sérieuses. On peut, ce me semble gagner au moins un RV et peut être s'arranger pour, par la suite, tout en payant des honoraires pour un suivi à distance éviter des voyages inutiles !

Dans ce domaine j'ai un cas où il y a eu une amélioration temporaire puis une rechute. C'est mon propre généraliste qui a prescrit l'Euthyral mais la personne est suivie par un homéopathe de Vence un certain Philippe Riganidès qui ne voulait rien savoir de sa thyroïde et qui était en vacances. Le résultat : plusieurs semaines d'enfer avec insomnie, et je ne l'ai su qu'après. Il a fallu recourir à l'allopathie pour faire dormir cette personne et évidemment l'uniciste a du gueuler. Bref, ce type qui n'est pas médecin est présomptueux de s'occuper d'une hypothyroïdie en s'imaginant que l'homéo aurait réponse à tout. Encore un sur lequel j'aimerais avoir des renseignements...

Je connais un autre cas d'insomnie rebelle et cyclique mais bien que j'ai fini par poser le diagnostic d'hypothyroïdie après avoir tenté une répertorisation homéopathique (contrôlée par un homéo médecin ayant pignon sur rue, et ce fut un échec), c'est la patiente qui ne veut pas prendre le risque de modifier son traitement à base de lithium qui aggrave manifestement la situation. Et ma foi je n'ai plus rien à dire... C'est un autre problème à savoir que si on confie son sort à un psychiatre, c'est pour eux une rente à vie. Or j'ai en vue actuellement le cas d'un citoyen qui est traité à un hôpital psychiatrique de la région appelé "Sainte-Marie" et je constate que plus on le traite plus il est excité au point de vouloir faire une carrière de chanteur. Il n'est pas dangereux certes mais il me réclame des leçons de piano pour s'accompagner, outre que c'est mission impossible de je n'ai pas envie qu'il me crève les tympans.  De toutes façons je ne suis pas pianiste...  

Ce que l'on peut demander

Des éclaircissements au sujet du contenu d'un post qui pourrait avoir été mal formulé.

Est-ce que telle maladie ou tel trouble peut-être amélioré ou même guéri par des compléments alimentaires et lesquels.

Ne jamais me demander un avis sur un complément ou une formule vendue en France ou en Europe, c'est systématiquement ou mal composé ou beaucoup trop cher. Mais il y a des exceptions, j'ai observé que le complément pour les troubles de la prostate de la pharmacie de la Croix Blanche à l'air d'être efficace. En tous les cas, il est bien composé et reprend les éléments du Pelvo Magnésium devenu introuvable mais quand le patient utilise plusieurs aides à la fois c'est difficile de savoir ce qui agit puisque la MTC a eu son mot à dire.

Donc j'accepte le signalement des exceptions locales et dans ce cas je les signale, sauf quand le vendeur ne souhaite pas de pub comme dans le cas de l'artémisinine... Mais pour ça voir avec Cancer et Métabolisme... 

Je précise que je n'ai pas liste de praticiens fiables et j'aimerais justement qu'à défaut de pouvoir me signaler des petits génies, on me fasse des petits rapports sur les escrocs et les charlatans...

Je rappelle qu'à propos de la maladie de Lyme, je donne le nom des labos qui font le WB allemand mais je n'ai jamais de nouvelles des personnes pouvant avoir été atteintes, à l'exception d'une seule. Un jeune très handicapé qui dort beaucoup. Là encore, mis à part un Pr surbooké, je ne connais personne de fiable.

Les commentaires sont fermés.